Willy Ronis vient de mourir

 Willy Ronis vient de mourir dans Photographie: Grands Photographes 1204464726

 Crédit photo: © Actu Photo

 

 Willy Ronis est décédé. Il aurait eu 100 ans le 14 Août prochain! C’est un monument de la photographie qui s’est éteint. Une page vient de se tourner! Toutes ses photos tournent encore dans nos têtes, Le Nu à la Fenêtre, les amoureux de la Colonne Bastille, Rue Rambuteau…. Il s’est éteint dans la nuit de Vendredi à Samedi à Paris a indiqué à l’AFP le PDG d’Eyedea Presse, dont dépend l’agence de photo Rapho où il travaillait.

Frédéric Mitterrand a rendu un vibrant hommage samedi à l’un des plus grands maîtres de la photographie qui a offert à nos vies ce miroir lumineux. Ce représentant de l’école humaniste, cet homme engagé, qui, en 1983, a eu la générosité de léguer son oeuvre à l’Etat français, a fait plus encore: il a fixé, pour chacun d’entre nous, la poésie de notre quotidien et l’a sauvée du temps perdu, écrit le ministre de la culture dans un communiqué. Le président de la République a lui salué un homme qui a immortalisé pour nous et pour les générations à venir une France populaire et poétique. Avec sa disparition, le XXè siècle s’éloigne encore un peu plus, mais nous en gardons un témoignage unique grâce à sa curiosité humaniste et son regard inspiré, ajoute le chef de l’Etat.

 C’est la Photographie Humaniste qui vient de perdre l’un de ses plus fidèle ambassadeur. Cet été encore, Willy Ronis s’était déplacé aux Rencontres photographiques d’Arles où il avait été convié en tant qu’invité d’honneur. De nombreuses rétrospectives avaient eu lieu de son vivant ses dernières années dont celle de la Mairie de Paris en 2006 à laquelle j’avais assisté.

 Je vous ai remis, ci-dessous, les liens des articles que j’avais fait sur lui, vous permettant de découvrir ou de revoir un panel de son immense talent. Willy Ronis était une figure majeure de la photographie Française, connu sur tous les continents. C’est empli de tristesse que je termine ses quelques lignes sur sa disparition.

 

- Willy Ronis – Hôtel de ville – Joinville-le-Pont.

- Nues – Willy Ronis – Galerie Guigon.

Hommage à Willy Ronis.

 

Paix à son âme,

Saint-Sulpice

 

A regarder:

 

Image de prévisualisation YouTube



3 commentaires

  1. lunebleue 12 septembre

    Il mérite nos hommages
    Paix à son âme…
    *
    Bonsoir,
    Nouvelle, je viens me présenter et solliciter vos avis sur mon blog. (Présentation, intérêt suite à la première page de mon roman, etc)
    Cordialement
    Lunebleue

  2. saintsulpice 13 septembre

    Bonjour Lune Bleue,

    Merci de votre commentaire. Donner mon avis sur un autre blog que le mien est toujours délicat. Je pense avant tout qu’il faut faire selon son envie. On ne crée pas un blog pour les autres mais pour soi-même, pour y écrire ce que l’on ressent, pour y mettre ce qui nous fait plaisir. Après seulement on le partage avec autrui. Ce qui compte ce n’est pas le nombre de visiteurs mais la qualité de ce que l’on y met. Les gens viendront d’eux-mêmes petit à petit, rassurez-vous!

    Bonne chance pour cette belle aventure bloguesque!

    Saint-Sulpice

  3. saintsulpice 13 septembre

    J’y pense, un petit conseil lune Bleue vis à vis de vos visiteurs (ses): Lorsque je navigue sur les autres blogs qui possèdent plusieurs articles, je me lasse vite de faire continuellement « page suivante ». Je vous conseille de créer un index ( sur une page ) de l’ensemble de vos articles en créant des liens directs vers les articles ( comme une table des matières). Cela permet au visiteur (se) d’aller directement en quelques clics vers l’article qui l’intéresse sans passer 25 minutes à l’atteindre en faisant « page suivante ». En effet plus votre nombre d’articles sera conséquent plus le visiteur (se) sera découragé d’aller chercher le 1673e article en partant du 1er…..

    Bon courage

    Saint-Sulpice

Laisser un commentaire

Photos Passion |
stella-x-hudgens |
laeticia972et77 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Captures d'écrans de la gui...
| harleyquinn
| Snow et rando en montagne