Max Dupain – Partie 2 28 avril
Australia – 1940 – Crédit photo: © Max Dupain
n
Icecream at Townsville – 1943 - Crédit photo: © Max Dupain
n
Circular Quay - 1938 – Crédit photo: © Max Dupain
n
Morning commuters, Circular Quay – 1938 – Crédit photo: © Max Dupain
n
Old street, Hobart, Australia – 1947 – Crédit photo: © Max Dupain
n
Salamanca Place, Hobart, Australia - 1947 – Crédit photo: © Max Dupain
n
Elizabeth Street, Hobart, Australia - 1947 – Crédit photo: © Max Dupain
Biographie de Max Dupain
Max Dupain est un des photographes les plus révérés de l’Australie. Son travail a été rassemblé par la plupart des galeries australiennes et mondiales ainsi que par des collectionneurs privés dans le monde entier.
Né à Sydney en 1911, il y a vécu toute sa vie, photographiant la ville de la fin des années 1930 jusqu’à peu avant sa mort en 1992. Il a fait quelques séjours à l’étranger dont Paris en 1988 pour photographier l’Ambassade australienne mais surtout il a été intéressé par la photographie de l’architecture, des paysages, côtes et villes australiennes.
Pour beaucoup d’Australiens, les photographies de Dupain définissent la culture de plage et c’était la plage qui était sa source d’inspiration la plus célèbre.
Cependant, ce n’était pas juste la plage et Sydney qui ont retenu son attention. En commençant au milieu des années trente, Dupain a exploré la plupart des genres; portraits, nus, nature morte et particulièrement l’architecture.
La philosophie de Dupain pourrait être résumée en deux mots, simplicité et droiture. Avec cela en mémoire, Dupain est resté un fervent adepte de la photographie en noir et blanc. Il a estimé que la couleur limitait son objectivité et ne permettait aucune interprétation individuelle correcte. Il a continué à photographier jusqu’à quelques mois avant sa mort en juillet 1992.
Bien à vous,
Saint-Sulpice
Voir aussi:
n
A lire:
n
- Dupain’s Beaches par Jill White aux éditions Chapter & Verse – Année de parution: 2000 (Voir en occasion car je crois qu’il est épuisé en « Neuf »)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.