Willy Ronis, une poétique de l’engagement – Monnaie de Paris – 16 Avril au 22 Août 2010 20 avril
N
N
Cette exposition montre les images un peu nostalgiques d’un Paris oublié, mais aussi des images inédites de voyages, notamment en Europe de l’Est, où l’artiste s’est intéressé au monde ouvrier.
N
Carrefour de la rue des Couronnes et de la rue Henri Chevreau - 1947 - Crédit Photo: © Willy Ronis
N
Son travail fait alors écho à ses convictions communistes et entre en résonnance avec une entreprise publique, la Monnaie de Paris, fortement marquée par les luttes sociales depuis le XVIIIe siècle et où le progrès de la condition ouvrière a un sens particulièrement fort.
N
Volendam, Hollande - 1954 - Crédit Photo: © Willy Ronis/Ministère de la Culture & Stéphane Kovalsky ~ Rapho
N
» Mes photos ne sont pas des revanches contre la mort et je ne me connais pas d’angoisse existentielle. Je ne sais même pas où je vais, sauf au-devant plus ou moins fortuitement de choses ou de gens que j’aime, qui m’intéressent ou me dérangent. «
Willy Ronis
Afin d’honorer la volonté de Willy Ronis qui, dans les semaines précédant son décès survenu le 11 septembre 2009, imaginait lui-même une grande exposition à Paris pour fêter son centenaire, le Jeu de Paume et la Monnaie de Paris se sont associés à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication, pour concrétiser ce voeu de manière posthume.
N
Marché aux Puces - 1948 - Crédit Photo: © Willy Ronis/Ministère de la Culture & Stéphane Kovalsky ~ Rapho
N
L’exposition « Willy Ronis » regroupe environ 150 photographies célèbres ou inédites, tirages d’époque et tirages modernes supervisés par le photographe, extraites du fonds de la donation faite par Willy Ronis, à l’État Fançais en 1983.
N
Usine de textile du Haut-Rhin - 1947 - Crédit Photo: © Willy Ronis/Ministère de la Culture & Stéphane Kovalsky ~ Rapho
N
Elle s’organise autour de cinq grands axes : la rue, le travail, les voyages, le corps et sa propre biographie.
N
Lorraine en Hiver - 1954 - Crédit Photo: © Willy Ronis/Ministère de la Culture & Stéphane Kovalsky ~ Rapho
N
Exposition coproduite par le Jeu de Paume et la Monnaie de Paris, avec le concours de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Ministère de la Culture et de la Communication
Commissaire : Marta Gili, assistée de Nathalie Neumann
N
Bonne exposition,
Saint-Sulpice
N
- Monnaie de Paris – 11 Quai de Conti – 75006 Paris – Tel: 01.40.46.56.66 – Métro 7 Pont Neuf – Bus 24, Bus 27, Bus 58, Bus 70 – Du 16 Avril au 22 Août 2010 - Mardi au Dimanche de 11h à 19h00, Nocturne le Jeudi jusqu’à 21h30 ( Fermeture le Lundi et le 1er Mai ) - Tarifs: Plein 7€, Réduit 5€.
Ville de Joinville 19 mai
Après avoir accueilli Willy Ronis l’année dernière à Joinville, C’est Sabine Weiss qui est à l’honneur cette année.
L’exposition Intimes Convictions montre une centaine d’images de cette artiste trop méconnue. Entrée libre et vernissage jeudi 20 mai à 19h en présence de l’artiste.
Venez nombreux !
Piet Snieder 20 mai
Hallo, ik ben als 70 jarige op zoek naar oude foto’s van Volendam Holland voor m’n hobby. heeft u misschien nog meer van Volendam rond die tijd bij voorbaat hartelijk dank …..
Piet Snieder Volendam