Izis, Paris des rêves – Hôtel de Ville de Paris – 20 Janvier au 29 Mai 2010

Izis, Paris des rêves - Hôtel de Ville de Paris - 20 Janvier au 29 Mai 2010 dans EXPOSITIONS 9782081228252

.

.

.

l’exposition « Izis, Paris des rêves » que la Mairie de Paris offre depuis le 20 Janvier au public est une petite merveille. Izis est un photographe méconnu du grand public et cela est bien dommage car il est plus que talentueux, brillant, dirions-nous. Cette exposition est principalement axée sur la période parisienne de l’artiste. Le Paris populaire, sensuel, graphique de l’après-guerre.

.

 pigeons_izis.1218578901 dans EXPOSITIONS

Les pigeons, Paris - Crédit photo: © Izis

.

Willy Ronis parlait de « mise au purgatoire injuste » pour évoquer l’oubli dans lequel est cantonnée l’oeuvre de son ami Izis. Cité dans toutes les histoires de la photographie comme l’un des grands photographes humanistes, sélectionné dès 1951 avec Brassaï, Cartier-Bresson, Doisneau et Ronis pour l’exposition « Five French Photographers », au MoMA de New York, à la fois poète de l’image, portraitiste, reporter, Izis reste un artiste méconnu.

.

 PF042

Rue Hautefeuille, Paris - 1951 - Crédit photo: © Izis

.

Les photographies d’Izis tournent résolument le dos aux années noires, aux difficultés de la reconstruction et aux crispations de la guerre froide. On n’y trouve ni le Paris des bas-fonds de Brassaï, ni l’humour de Doisneau, ni le symbolisme de Boubat, ni la cérébralité d’Henri Cartier-Bresson, ni encore les images intimistes ou engagées de Ronis. D’une lecture simple en apparence, ses photographies révèlent en fait une pointe d’intranquillité qui n’existe pas chez les autres humanistes. 

.

 1_15

Les gamins de Falguière, Paris - 1949 - Crédit photo: © Izis

.

.

Bonne exposition,

Saint-Sulpice

.

- Izis, le Paris des rêves – Hôtel de Ville – Salle Saint-Jean – 5, Rue de Lobau – 75004 Paris – Métro Hôtel de ville – Bus : 70/72/74/76/96 – Du 20 Janvier au 29 Mai 2010 – Tous les jours de 10h à 19h sauf Dimanches et jours fériés (dernière entrée : 18h15) (L’exposition Izis n’ouvrira qu’à partir de 13h30 les Mardis 2 et 30 Mars 2010 – Tarifs: Entrée libre.

.

Voir aussi:

.

- Izis – Partie 1.

- Izis – Partie 2.

- Izis – Partie 3.

- Izis – Partie 4.

- Izis – Partie 5.

- Izis – Partie 6.



5 commentaires

  1. lucaerne 22 janvier

    Oui d’accord, elles sont bien belles ces photos.
    Mais bon… une expo SUR Paris À Paris… pfff…
    Nierk !!! :P

  2. saintsulpice 22 janvier

    …permet aux Savoyardes ( de la Haute) de trouver un bon prétexte pour revoir cette si belle Capitale qu’est Paris!

  3. Rufina 16 février

    Bonjour,

    Je suis allée visiter l’exposition aujourd’hui. Je suis revenue émue. Ces oeuvres sont magnifiques. C’est étonnant qu’il ne soit pas connu. J’en suis sure que cette exposition deviendra une sensation. Une des preuves c’est que les visiteurs un sur trois en partant achètent le catalogue de l’exposition.

    Bonne visite à tout le monde,

    Rufina de Saint-Pétersbourg.

  4. saintsulpice 16 février

    Bonjour Rufina,

    Izis est un photographe des plus talentueux. cette exposition aura pour double mérite de le faire apprécier du grand public et de lui rendre la place qu’il a toujours mérité aux côtés de Doisneau, Ronis et bien d’autres.

    De plus je lis que vous êtes de Saint-Pétersbourg. Un article sur le fondateur de la première agence de presse internationale, Chusseau-Flaviens pour ne pas le nommer sera mis en ligne sur ce site le 2 Mars 2010 et aura pour sujet les remarquables photographies prises par lui et ses acolytes sur le Saint-Pétersbourg de la fin du XIXe siècle!

    Cordialement

    Saint-Sulpice

  5. seinetmarne 26 mars

    magnifique photos d’un temps passé- que j’aurai aimé faire -
    un oeil droit juste et plein de tendresse – un vrai photographe !!!!

Laisser un commentaire

Photos Passion |
stella-x-hudgens |
laeticia972et77 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Captures d'écrans de la gui...
| harleyquinn
| Snow et rando en montagne