Les Passages Parisiens de Robert Doisneau – Monnaie de Paris – Paris – 12 Décembre 2009 au 15 Janvier 2010

Les Passages Parisiens de Robert Doisneau - Monnaie de Paris - Paris - 12 Décembre 2009 au 15 Janvier 2010 dans EXPOSITIONS 4175584005_077012fca8_o

Passage Verdeau - Crédit photo: © Atelier Robert Doisneau*

.

 C’est une exposition d’une trentaine de photos de Robert Doisneau. Elle montre  » le monde poétique des passages parisiens « . L’accueil de cette exposition dans les espaces de la Monnaie de Paris dévoile un des axes forts de l’évolution future de son site parisien. En effet, la Monnaie de Paris comptera dès 2012 parmi les passages de charme à découvrir à Paris. Le projet de réaménagement en cours va permettre au public de traverser ses espaces et ouvrir largement le bâtiment sur la ville. Les ateliers d’art et les manifestations culturelles de la Monnaie de Paris pourront ainsi être découverts par les passants, en osmose avec le dynamisme du quartier de Saint-Germain des Prés et au service des riverains.

 

  dans EXPOSITIONS

Galerie Vivienne - Crédit photo: © Atelier Robert Doisneau*

.

 » Vous avez fait les passages couverts en décembre ? Il y a une lumière différente de celles de la ville, un son complètement différent. On entend le bruit des pas sur la mosaïque. Il y a des gens qui semblent un peu différents aussi, différents de ceux qui vivent à la lumière brutale. « 
Robert Doisneau. 1974

.

De 1976 à 1980, Robert Doisneau a particulièrement disposé dans les passages couverts de Paris son « miroir aux alouettes, sa piègerie de braconnier « (Jacques Prévert). Passage Verdeau, passage du Caire, passage Choiseul, passage Jouffroy, passage des Panoramas, galerie Vivienne, galerie Véro-Dodat, pendant 4 ans, il a arpenté ces lieux de  » lumière de l’insolite  » (Aragon), lieux de flâneries et de commerces, architectures de fer et de verre écloses en nombre dans le deuxième quart du XIX° siècle. En 1981, Doisneau publia ses photographies dans  » Passages et galeries du XIX° siècle. Le piéton de Paris  » sur des textes de Bernard Delvaille.

 

Bonne exposition,

Saint-Sulpice

 

Monnaie de Paris – 11, quai Conti – 75006 Paris – Tel: 01.40.46.56.66 – Métro 7 Pont Neuf, Bus 24 , Bus 27 , Bus 58 , Bus 70 – Du 12 Décembre 2009 au 15 Janvier 2010 ( Attention fermeture exceptionnelle du 25 Décembre 2009 au 4 Janvier 2010 inclus) Lundi à vendredi de 11h à 17h30, samedi et dimanche de 12h à 17h30 - Entrée libre.

 

* L’Atelier Robert Doisneau est la structure crée par Annette Doisneau et Francine Deroudille, les deux filles du photographe, pour assurer la conservation et la représentation de son œuvre. C’est à Montrouge, dans l’appartement où Robert Doisneau avait lui même travaillé pendant  plus de 50 ans que l’Atelier a installé ses locaux. 

.

A regarder:

.

Image de prévisualisation YouTube

.

A lire:

.

5163ZBXN36L._SL500_AA240_

 .

Si l’association des deux noms ‘Paris Doisneau’ semble aujourd’hui couler de source, aucun livre n’était toutefois, jusqu’à ce jour, parvenu à définir la nature même de cette formidable intelligence entre la ville et l’homme, un défi que seuls les proches de Doisneau pouvaient relever en réalisant une subtile sélection de ses images et de ses mots. La voix du photographe se mêlant pour la première fois à son regard, cet ouvrage se donne à lire comme le plus complet, le plus intime et le plus surprenant des témoignages. Jaillit alors, évidente et lumineuse, au-delà de la vision idyllique du monde proposée par son fameux ‘Baiser de l’hôtel de ville’, la vérité de l’artiste comme celle de Paris.

.

- Paris Doisneau par Robert Doisneau aux éditions Flammarion – 393 pages – 49€



6 commentaires

  1. lucaerne 25 décembre

    J’ai découvert quelques uns de ces passages lors de mon avant-dernière visite à Paris. Avant, malgré de nombreux séjours dans la capitale, je ne les avais jamais vus. Ils sont charmants et c’est un vrai plaisir que de s’y balader. :-)

  2. saintsulpice 26 décembre

    Il y a une vingtaine de passages couverts Parisiens. De quoi t’occuper lors de ta prochaine venue!

  3. lucaerne 26 décembre

    Faudra que tu m’envoies un plan avec un repère pour chacun.

  4. saintsulpice 26 décembre

    Tu es une grande fille maintenant, tu trouveras toute seule, je n’en doute pas!

  5. lucaerne 26 décembre

    Pfff… sympas les parisiens ! :-(

  6. saintsulpice 26 décembre

    Fatigués les Parisiens!

Laisser un commentaire

Photos Passion |
stella-x-hudgens |
laeticia972et77 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Captures d'écrans de la gui...
| harleyquinn
| Snow et rando en montagne