Bretagne, Voyager en Couleurs (Autochromes 1907~1929) – Musée Albert Kahn -Boulogne-Billancourt – 20 0ctobre 2009 au 4 Juillet 2010 25 novembre
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Une rencontre avec une Bretagne familière et pourtant inédite. Un voyage dans le temps, au début du vingtième siècle, en 140 autochromes et plusieurs films.
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Bigouden en costume de jeune marié. Penmarc’h (Finistère), 29 février 1920. Autochrome de Georges Chevalier, Inv. A 20287 – Crédit Autochrome: © Musée Albert Khan ~ Département des Hauts de Seine
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Au début du XXe siècle, la Bretagne est une région au caractère authentique. Les premiers autochromistes parisiens là découvrent en suivant les guides touristiques.
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Pêcheurs de Douarnenez (Finistère), vers 1911. Autochrome de Jules Gervais-Courtellemont, Inv. A 734 - Crédit Autochrome: © Cinémathèque Robert Lynen ~ Ville de Paris
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Photographes amateurs, professionnels ou opérateurs des Archives de la Planète, ils vont y expérimenter le procédé autochrome inventé en 1907.
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Le départ pour la pêche de Mr Masson fils avec son équipe de marins pêcheurs. Roscoff (Finistère), 6 avril 1920. Autochrome de Georges Chevalier, Inv. A 20840 - Crédit Autochrome: © Musée Albert Khan ~ Département des Hauts de Seine
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Les photographies en couleurs véritables qu’ils rapportent illustrent des sites célèbres, des paysages maritimes, des scènes de la vie rurale ou des cérémonies religieuses. L’exposition regroupera 135 photographies et des films, issus des collections du musée Albert-Kahn ainsi que d’autres fonds pour un voyage inédit sur les terres de Bretagne.
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La Grande Troménie – Reposoir Ecce Homo. Locronan (Finistère), 14-21 juillet 1929. Autochrome de Roger Dumas, Inv. A 60370 - Crédit Autochrome: © Musée Albert Khan ~ Département des Hauts de Seine
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Outre des autochromes issues des collections du musée Albert-Kahn, l’exposition contient aussi des autochromes des fonds de la Société Française de Photographie, de la Cinémathèque Robert-Lynen, du musée de Bretagne et du fonds privé Gustave Gain.
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Concarneau (Finistère), vers 1911. Autochrome de Jules Gervais-Courtellemont, Inv. A 708 – Crédit Autochrome: © Cinémathèque Robert Lynen ~ Ville de Paris
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La visite commence par une introduction technique. Elle met en accès des d’objets pédagogiques qui permettent de comprendre les procédés de l’autochrome et de la photographie des couleurs. Différents autochromistes sont présentés.
Le parcours devient ensuite thématique :
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- Par les champs met en avant le caractère représentatif ou pittoresque des villages et de leurs habitants.
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- Puis Par les grèves, signale combien la côte était un passage obligé et plein d’attraits pour les photographes qui suivaient souvent le parcours des guides touristiques.
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- Dans une partie spécifique, Couleurs du temps présent, la valeur de témoignages sur la société de ces images des années 1910-1920 est soulignée.
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- La grande Troménie de Locronan en 1929, procession religieuse ancestrale, constitue une partie à part entière puisqu’elle a été photographiée mais aussi filmée en noir et blanc et en couleurs.
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- Le voyage se termine par une projection d’autochromes de vues de ports et de couchers de soleil, qui révèlent la beauté de la nature et favorisent l’imaginaire.
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Bonne exposition,
Saint-Sulpice
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Pêcheur sur un rocher regardant la mer. Vers 1909-1912. Autochrome de Gustave Gain, Inv. 89.464- Crédit Autochrome: © MIMDI
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- Bretagne, voyager en couleurs – Autochromes 1907~1929 – Musée Albert Kahn – 14, Rue du Port – 92100 Boulogne-Billancourt – Tél: 01.55.19.28.00 - www.albert-kahn.fr - 20 0ctobre 2009 au 4 Juillet 2010 - Ouvert du mardi au dimanche de 11h00 à 18h00 (19h00 de Mai à Juillet) – Tarifs: 1,50 €, Gratuité moins de 12 ans et pour tous les visiteurs le 1er Dimanche de chaque mois.
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A lire:
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En 1907, la commercialisation de l’autochrome Lumière provoque une révolution dans la pratique photographique : elle ouvre la voie de la photographie couleur. Parcourant la Bretagne, les photographes saisissent alors les lumières et atmosphères changeantes des paysages, les voiles et coques colorées dans les ports, les motifs des costumes traditionnels comme autant de prétextes à explorer les qualités de leur nouveau moyen d’expression. Amateur, professionnel, ou opérateur au service du projet des Archives de la planète, chacun se lance dans l’aventure où l’attrait du pittoresque croise l’approche documentaire et ethnographique sans négliger la recherche d’une esthétique parfois inspirée de la peinture. Pour la première fois, la Bretagne se révèle dans ses couleurs » naturelles « .
- Voyager en couleurs ( Autochromes 1907~1929) par Nathalie Boulouch, Pascal Aumasson, Gilles Baud-Berthier et Jean-Pierre Gestin aux éditions Apogée – 142 pages - 29€
Une métamorphose ferme et tranquille : tel est le sentiment que suscitent ces images prises, au fil du vingtième siècle par des amoureux et des curieux de la Bretagne. Dans cette véritable archéologie visuelle, des points communs inattendus apparaissent entre les cartes postales représentant des mendiants, les autochromes de la Fondation Kahn, les photographies prises par Jacques-Henri Lartigue durant ses vacances, celles du groupe Sellit dans le chapelet des îles du Ponant, celles enfin de deux photographes venus de Chine. Les techniques diffèrent, les regards changent, la vie quotidienne aussi; mais ces images, souvent inédites, toujours originales, parfois exceptionnelles, convergent pour esquisser un même voyage imaginaire qui renouvelle avec force la commune vision de l’identité bretonne.
- Voyages en Bretagne par Jean-Pierre Montier, James Eveillard et Gilles Baud-Berthier aux éditions Ouest-France – 174 pages – 35€
lucaerne 25 novembre
Ils ont des chapeaux ronds
Vive la Bretagne
Ils ont des chapeaus ronds
Vive les Br…
Ok, ok, je sors…
saintsulpice 25 novembre
Avant même de lire ton commentaire, je me doutais du contenu!
lucaerne 25 novembre
Pfff…
saintsulpice 25 novembre
Prévisible, cette fille, prévisible……
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Jean-Jacques KER 11 avril
Bigouden en costume de jeune marié. Penmarc’h (Finistère), 29 février 1920. Autochrome de Georges Chevalier, Inv. A 20287 – Crédit Autochrome: © Musée Albert Khan ~ Département des Hauts de Seine
C’est faux ce que vous avez mis pour le costume bigouden. Ce n’est le costume bigouden, mais le costume de Poullan-sur-mer qui a été confectionné à Kerviny en Poullan-sur-mer. Mon grand père avait le même costume et c’était son costume de marié.C’est un costume penn sardin.