James Nachtwey 7 novembre
Victime de la famine – Soudan – 1993 – Crédit photo: © James Nachtwey
Survivant d’un camp d’extermination Hutu – Ruanda- 1994 – Crédit photo: © James Nachtwey
Le deuil d’un frère assassiné par un missile taliban – Afghanistan – 1996 - Crédit photo: © James Nachtwey
Un enfant meurt de faim par grande famine, artificielle arme d’extermination massive – Somalie – 1992 – Crédit photo: © James Nachtwey
Empreinte d’un homme tué par les Serbes – Kossovo – 1999 – Crédit photo: © James Nachtwey
La grand-mère soucieuse de sa petite fille affectée par le VIH – Afrique du Sud – 2000 – Crédit photo: © James Nachtwey
Infirmière console une victime du VIH – Afrique du Sud – 2000 – Crédit photo: © James Nachtwey
Un centre de réadaptation pour héroïnomanes – Pakistan – 2001 – Crédit photo: © James Nachtwey
Intouchables travaillant dans une fabrique de briques – Inde – 1993 – Crédit photo: © James Nachtwey
Biographie de James Nachtwey
James Nachtwey (né en 1948) est un photographe américain spécialisé dans le photojournalisme. James Nachtwey est considéré comme l’un des plus grands photographes de guerre de notre époque, tant par les amateurs que ses pairs.
Le photographe sillonne le globe depuis près de 20 ans et a couvert quasiment tous les conflits, Afghanistan et Bosnie-Herzégovine, Rwanda et Salvador, Irlande du Nord et Kurdistan, Somalie et Afrique du Sud…
Il est connu pour sa grande proximité à ses sujets. Là ou d’autres photographes reculent ou se protègent, il est souvent le seul à s’avancer, réussissant ainsi des prises de vues cadrées très proches de l’action, mais s’exposant également à de graves dangers.
James Nachtwey est né en 1948 dans le Massachusetts, aux États-Unis. Il étudie l’histoire de l’art et les sciences politiques au Dartmouth College, l’une des plus prestigieuses universités des États-Unis, puis il se décide pour la photographie.
Après plusieurs emplois, il sera assistant d’un rédacteur d’actualités chez NBC à New York, puis en 1976, James Nachtwey devient photographe local au Nouveau-Mexique. C’est en 1980 qu’il retourne à New York et devient photographe indépendant.
En 1981, il part couvrir les tensions d’Irlande du Nord, notamment à Belfast, ce qui sera le tremplin de sa carrière internationale.
De 1986 à 2001, il est membre de la Coopérative photographique Magnum, qu’il quitte pour créer l’Agence VII.
Pour en savoir plus sur ce photographe: James Nachtwey
Bien à vous,
Saint-Sulpice
A regarder aussi:
A lire aussi:
Quoiqu’il soit probablement l’un des plus grands photographe de guerre récent, James Nachtwey est et reste »un photographe antimilitariste, » comme le critique Luc Sante le note dans son excellente préface de « l’Enfer », (382 photos de crime de guerre), les images sont stupéfiantes; des orphelins roumains brutalement abusés, Rwanda les victimes de génocide, les victimes de déshydratation squelettiques au Soudan, les malheureux en Bosnie, la Tchétchénie, le Zaïre, la Somalie et le Kosovo – Tout ceci est profondément horrible cependant impossible de détourner nos yeux de ces contemporaines atrocités.
- Inferno par James Nachtwey aux éditions Phaidon Press – 460 pages - 150€
mekelsurnom 20 novembre
James nachtwey fait des photos on ne peut plus poignantes ! Un véritable photoreporter témoin des atrocités qui peuvent exister.
Le film qui a été réalisé sur lui est excellent.
steve mbuyi -mukuna 7 décembre
s’il voua plaiz faite quelque chause car ce ne pas bon de voir ces images merci
saintsulpice 8 décembre
Désolé steve mais ces image aussi saisissantes et dures soient-elles sont un témoignage d’une réalité et à ce titre elles se doivent d’être montrées. Si cela et trop dur pour vous à voir, ne les regardez-pas…
bien à vous,
Saint-Sulpice