Touchez pas au grisbi – Centre d’Animation Dunois – Paris – Lundi 9 Novembre 2009 à 14h30

Touchez pas au grisbi - Centre d'Animation Dunois - Paris - Lundi 9 Novembre 2009 à 14h30 dans Evenementiel 54855

 

Gangster quinquagénaire, Max le Menteur envisage sérieusement de prendre sa retraite. Avec Riton, son ami de toujours, il vient en effet de réussir un coup fumant, digne d’assurer leurs vieux jours : le hold-up retentissant d’Orly, où disparurent pas moins de cinquante millions en lingots d’or !… Avec un tel magot planqué en lieu sûr, rien d’anormal à ce que les deux bandits voient l’avenir avec sérénité… Mais débordé par son enthousiasme, Riton ne peut tenir sa langue bien longtemps, et lorsqu’il confie le brûlant secret à Josy, sa maîtresse, celle-ci s’empresse de le répéter à Angelo, son nouveau «protecteur»

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Bonne séance,

Saint-Sulpice

 

Centre d’animation Dunois - 61, Rue Dunois - 75013 Paris – tel:01.45.83.44.36 – Lundi 9 Novembre 2009 à 14h30 - Entrée Libre.

A lire aussi:

51120YPTFDL._SL500_AA240_ dans Evenementiel

Max-le-Menteur pensait se classer parmi les hommes de poids du milieu des malfrats parisiens. Il ne lui manquait pas grand chose. Mais l’assassinat de Fredo vient tout remettre en cause. Qui a tué ce chef de bande ? Riton, son ennemi héréditaire, et meilleur ami de Max ? En son absence, c’est ce que tout le monde croit. Et pour les lieutenants de Fredo, la vengeance va être simple : tuer Max. Entre la police qui cherche Riton et les tueurs fous à ses trousses, Max n’aura pas une minute à lui.

Ce livre a fait l’effet d’une véritable bombe dans l’histoire du polar des années cinquante. Simonin y lançait un style argotique haut en couleur et en métaphores, apportant le ton neuf et enjoué qui lui est propre. Préfacé par Pierre Mac Orlan, de l’Académie française, ce livre a obtenu le prix des Deux Magots. C’est le premier d’une longue série de romans empreints d’humour et d’humanité ayant pour cadre le milieu des truands français. Ils valurent à l’auteur le surnom de « Chateaubriand de la pègre » par Léo Malet. Quant à Touchez pas au grisbi, le film de Jacques Becker avec Jean Gabin, c’est évidemment un must !

- Touchez pas au Grisbi par Albert Simonin aux éditions Folio policier – 275 pages - 7€



Laisser un commentaire

Photos Passion |
stella-x-hudgens |
laeticia972et77 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Captures d'écrans de la gui...
| harleyquinn
| Snow et rando en montagne