Jim Hodges – Centre Pompidou – Paris – 14 octobre 2009 au 18 janvier 2010

Jim Hodges - Centre Pompidou - Paris - 14 octobre 2009 au 18 janvier 2010 dans EXPOSITIONS EXP-JIMHODGES

 

 

Le Centre Pompidou accueille l’artiste américain Jim Hodges pour la première exposition personnelle que lui consacre une grande institution européenne.

 

 artwork_images_490_290305_jim-hodges dans EXPOSITIONS

Works on paper ( Drawing, Watercolors, etc..) – 1994 – Crédit Peinture: © Jim Hodges

 

Artiste reconnu sur la scène américaine, Jim Hodges présente une soixantaine de ses œuvres au Musée national d’art moderne qui offre ainsi un panorama du travail et de l’univers singulier de ce créateur d’exception.

 

artwork_images_733_517752_jim-hodges

Works on paper ( Drawing, Watercolors, etc..) - 2009 – Crédit Peinture: © Jim Hodges

 



Né en 1957 dans l’État de Washington, Jim Hodges développe, depuis la fin des années 1980, un travail radical et original où le dessin est omniprésent. Il traite de la fragilité, de la temporalité, de l’amour et de la mort en utilisant le vocabulaire de la nature et en s’en inspirant. Le résultat est simple, beau, expressif.

 

A model of delicacy – 1992 – Crédit Peinture: © Jim Hodges

 

 

Très contrastée, l’œuvre de Hodges peut être minimaliste par le dépouillement de certaines pièces ou baroque par son exubérance, la richesse des matériaux utilisés, les couleurs somptueuses et chatoyantes dont il fait usage. L’artiste américain explore aussi bien des matériaux modestes comme le papier, les pastilles de couleur ou les fleurs en tissu, que des matériaux plus sophistiqués comme la feuille d’or. Ses œuvres, influencées par la nature, la littérature mais aussi par la spiritualité, allient ces matériaux à un travail méticuleux et précis de collage, de couture, d’assemblage et de découpage.

 

 artwork_images_733_517803_jim-hodges

Even Here (Horizon) – 2008 – Crédit Photo: © Jim Hodges

 

 

Qu’il s’agisse de fines toiles d’araignées en chaîne argentée, de photos découpées, d’assemblages de partitions musicales, de fleurs épinglées ou de miroirs cassés dessinant une autre image de la réalité, Jim Hodges exprime par son travail sa vision originale d’un monde marqué tant par la beauté et la joie de vivre que par la maladie et la mort.

 

No-one ever leaves – 1992 – Crédit Photo: © Jim Hodges

 

 Biographie de Jim Hodges

43254

Jim Hodges est né à Spokane dans l’état de Washington en 1957. Personnage incontournable de l’art conceptuel américain, Jim Hodges est le père d’une oeuvre mêlant avec finesse inspirations littéraires, spirituelles et naturelles. Adepte d’un dessin expressif, à la fois riche et minimaliste, l’artiste raconte successivement les fragilités de l’existence à travers des thématiques telles que la vie, l’amour, la mort ou encore le temps. Pas étonnant alors de trouver parmi ses créations une toile d’araignée tissée à l’aide d’une chaîne d’argent (‘ Spiderweb Chain Sculpture’ ,) ou un assemblage de miroirs brisés, reflets déformés de la réalité. Régulièrement exposé aux Etats-Unis et dans le reste du monde depuis les années 1980, il développe en quelques décennies un univers original et diversifié. En 2009 et 2010 le centre culturel Pompidou rend hommage à son travail à travers l’exposition ‘Jim Hodges, Love, etc.’. Première fois qu’une institution européenne le représente.

 

Bonne exposition,

Saint-Sulpice

 

Jim Hodges au Centre Pompidou – 14 Octobre 2009 au 18 Janvier 2010 - Musée ouvert tous les jours (sauf le mardi et le 1er mai) de 11h à 22h. Nocturnes le jeudi jusqu’à 23h – Tarifs: Plein 12€ & Réduit 9€www.centrepompidou.fr

 

A regarder:

 

http://www.dailymotion.com/video/xav5cy

 

http://www.dailymotion.com/video/x2rkp8

 

 



2 commentaires

  1. lucaerne 22 octobre

    J’aime pô. :-(
    J’aime pô les fleurs, pis les toiles d’araignées. Pis le parquet il a déjà été peint et comme je préfère… Enfin voilà quoi… Désolée…

  2. cielen 18 mai

    C’est merveilleux cette guirlande de fleurs qui naît de la terre et qui va au ciel. Il fallait y penser. Les petits coeurs me pénètrent d’une poésie, d’une douceur, d’une tendresse… qui me vont droit au coeur c’est fragile, c’est en papier. Les toiles d’araignées sont aussi belles que des vraies, j’aime l’idée du temps qui s’arrête (la mort) avec cette toile d’araignée devant un vêtement. Bravo, j’adore, même plus j’aime….

Laisser un commentaire

Photos Passion |
stella-x-hudgens |
laeticia972et77 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Captures d'écrans de la gui...
| harleyquinn
| Snow et rando en montagne