Joel-Peter Witkin – Partie 2 18 octobre
ARTICLE EN COURS DE REFECTION
Biographie de Joel-Peter Witkin
N
Joel-Peter Witkin (né le 13 septembre 1939 à Brooklyn, New York) est un photographe américain dont la cote en fait un des photographes contemporains les plus chers au monde.
Witkin vit et travaille à Albuquerque, (Nouveau-Mexique). Il est fasciné par les êtres aux caractéristiques physiques étranges, difformes et singulières qu’il recrute par petites annonces pour créer ses photos.
Ses photos sont des mises en scène soignées des portraits humains mêlés à des objets dans un assemblage baroque, souvent retravaillé (griffures sur le négatif, etc.). Il crée une ambiance qui renforce l’aspect morbide des sujets et la poésie de la prise de vue.
Bien à vous,
Saint-Sulpice
Voir aussi:
- Joel-Peter Witkin – Partie 1.
A regarder:
A lire aussi:
Apôtre de la “désagréable beauté” et de l’anormalité, sans cesse à la recherche de personnages d’exception, difformes ou monstrueux, Joel-Peter Witkin donne à des images qui pourraient n’être que provocatrices une dimension d’icônes laïques, d’allégories sacrificielles. C’est Soutine ou Bataille qu’il faut citer pour trouver des similitudes dans l’art de sublimer l’horreur. L’oeuvre de Witkin est une danse de mort, somptueusement mise en scène par le plus visionnaire des photographes. Introduction de Eugenia Parry 64 photographies en couleur notices biographique et bibliographique.
- Joel-Peter Witkin par Eugenia Parry aux éditions Actes Sud ( Collection photo poche n°49 ) – 144 pages - 13€
lucaerne 18 octobre
Waou… Je sais pas si le Vatican va te pardonner ça. Déjà que t’étais sous surveillance rapprochée ! Mais ça valait le coup. Elle me plaît beaucoup moi cette provocation sacrée.
saintsulpice 18 octobre
J’étais pro Jeannot-Paulo alors en effet Benoît le Seizième va t’il me pardonner, je n’en sais fichtre rien!!! Au-delà de cela, cet artiste mérite le détour….pas l’enfer!
lucaerne 18 octobre
Et pourquoi ne mériterait-il pas l’enfer ? On s’y éclate peut-être bien ???
saintsulpice 18 octobre
Je ne m’y risquerai pas! Je sais, je suis pleutre sur ce coup-là!