Teotihuacán Cité des Dieux – Musée du Quai Branly – Paris – Du 6 octobre 2009 au 24 Janvier 2010

Teotihuacán Cité des Dieux - Musée du Quai Branly - Paris - Du 6 octobre 2009 au 24 Janvier 2010 dans EXPOSITIONS 91e7c1de8c

 

L’exposition rassemble environ 450 pièces exceptionnelles de la culture de Teotihuacan, grande cité de l’Ancien Mexique que de récentes découvertes ont permis de mieux connaître.

 

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Les objets sont présentés par thématiques successives permettant aux visiteurs de découvrir cette cité antique, et de comprendre son fonctionnement, le rôle et l’influence qu’elle a eue dans le monde méso-américain.

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Cette exposition unique présente des pièces qui, pour la plupart, n’ont jamais été présentées en Europe, et dont certaines étaient encore inédites au Mexique jusqu’à leur présentation à Monterrey de septembre 2008 à janvier 2009. Les objets sont issus à 95% des collections mexicaines et à 5% des collections européennes (collections des musées ethnographiques allemands et du musée du quai Branly à Paris).

 

 A propos de Teotihuacán

 

 

Teotihuacán signifie la « cité des dieux ». Les fouilles de cette cité, située au Mexique, ont commencé au 19e siècle et continuent toujours aujourd’hui. Les chercheurs n’ont pas encore toutes les réponses à propos de la naissance, de l’apogée et de la chute de Teotihuacán.
Ce sont les Aztèques qui ont baptisé cette cité mais elle était déjà en ruine au moment de leur domination. Au XVIe siècle, quand H.Cortès et ses troupes passèrent à proximité, ils ne virent que des monticules de terre car le site s’était écroulé.
On suppose que Teotihuacán serait née au IIIe siècle avant notre ère de la réunion de plusieurs petites communautés agricoles. Jalonnée de temples, une vaste avenue rectiligne de 45 mètres de large court au centre de Teotihuacán. C’est l’allée des Morts, rigoureusement orientée nord-sud. D’ailleurs, toutes les constructions du site ont des positions géographiques qui les relient à l’ordre cosmique, et plus particulièrement, au Soleil. Les bâtiments sont tous disposés selon l’axe de la pyramide du Soleil, elle-même coïncidant avec la position de l’astre lors du solstice d’été.

Haute de 63 mètres, la pyramide du Soleil a été érigée sur une gigantesque plate-forme pavée, et reposant sur une base rectangulaire de 222 mètres sur 225. Moins élevée que la pyramide égyptienne de Kheops, elle est presque aussi large que cette dernière. On estime qu’environ 2,5 millions de tonnes de pierres ont été nécessaires à sa construction.

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La pyramide actuelle est une reconstruction qui n’est pas fidèle à l’original. L’archéologue Leopoldo Batres, en 1908, qui recherchait des trésors, a démoli sans scrupules l’édifice.

On pense qu’elle a été édifiée au Ier siècle avant notre ère et elle comptait alors quatre étages. Au sommet, se trouvait un temple, probablement réservé aux prêtres.

La pyramide de la Lune, haute de 43 mètres, a été érigée plus tardivement ainsi que la citadelle. Cette dernière est une sorte de forteresse de 400 mètres de large dont les murs sont de vastes plates-formes. Elle est dédiée aux dieux de la Pluie et de la Végétation. Les quinze bâtiments sont  disposés autour d’une pyramide à six niveaux en escalier, ornée de magnifiques sculptures.Des masques à crocs alternent avec des serpents à plumes (Quetzalcóatl), tous recouverts de stuc peint.

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En 1999, l’archéologue Saburo Sugiyama a découvert une sépulture dans une chambre souterraine située près de la pyramide de la Lune. Il s’agit du squelette d’un homme adulte entouré d’environ 150 offrandes ainsi que des restes de huit aigles et deux jaguars, sans doute enterrés vivants. Il s’agit peut-être de la tombe d’un roi. 1200 autres sépultures, avec des offrandes beaucoup moins riches, ont été découvertes dans la ville.

Parmi les nombreux motifs décoratifs de Teotihuacán, la fleur et le jaguar semblent avoir bénéficié d’une faveur particulière. La fleur à quatre pétales a pu symboliser les quatre parties du monde disposées autour d’un centre, point de passage vers l’au-delà. Il existe même une grotte sous la pyramide du Soleil ayant la forme de cette fleur. Creusée par l’homme, la cavité a peut-être été un centre de culte et déterminer la construction ultérieure du monument.

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Le jaguar est fréquemment représenté sur les fresques. Les taches de sa robe ont nettement la forme des fleurs. Pendant la période postclassique, ce félin, Tepeyolotl, incarnait le cœur de la montagne. La fleur et le jaguar pourraient évoquer la puissance de la terre, d’où sortent et où retournent les hommes.

Aucune fortification n’a été exhumée à Teotihuacán. Les scènes qui ornent les murs ne représentent aucune scène de sacrifice et aucun combat.
Il semblerait que cette cité était la métropole théocratique d’une civilisation pacifique et agricole. Leur religion honorait les forces naturelles : l’eau, la terre et la végétation. On n’a retrouvé aucune trace de rituels sanglants habituels des civilisations amérindiennes.

Cette civilisation était par contre très attentive aux mouvements des étoiles, repères précieux des sociétés agricoles. Le site ne recèle aucune trace d’une écriture proprement dite mais on a identifié en revanche des signes correspondant à des nombres marquant le temps astral ou à des calculs chronologiques.

Surgie au milieu de temples en ruine, une sculpture monumentale contemple les hommes du haut de ses quatre mètres. On a exhumé cette sculpture en déblayant le patio de la pyramide de la Lune. C’est un énorme bloc de basalte représentant un temple rectangulaire, précédé d’une figure féminine. La statue possède une cavité dans la poitrine qui symbolisait peut-être le cœur. Le prêtre y déposait peut-être un objet de culte. Les archéologues ont identifié la déesse de l’eau car les Aztèques vénéraient la même déesse.

L’allée des Morts est coupée par d’autres voies qui conduisaient aux quartiers résidentiels. Le fleuve, San Juan, qui coule au centre de la ville, avait été canalisé pour ne pas perturber l’ordre parfait du plan urbanistique. A l’une des extrémités de l’allée des Morts, se trouve la Ciudadela, le centre administratif de la ville. Il s’agit d’une place sur laquelle donne le temple de Quetzalcóatl qui était sans doute la résidence des prêtres. A gauche de la pyramide de la Lune, se trouve le palais de Quetzalpapálotl, sans doute la résidence du souverain.

 

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Plus du tiers des 400 ateliers d’artisans identifiés dans la cité travaillaient l’argile. Leurs productions étaient exportées jusqu’au Guatemala, où on en a retrouvé dans de nombreux sites archéologiques. Parmi les sculptures caractéristiques, on trouve principalement les masques, taillés dans la pierre dure. Ils étaient trop lourds pour être portés mais ils sont évidés et percés pour pouvoir être suspendus. Les yeux sont ornés de fragments de coquille ou d’obsidienne. Ces masques avaient probablement un usage funéraire.

La cité a disparu vers le VIIe siècle de notre ère. La ville, à moitié détruite par un incendie, a été abandonnée. A son apogée, la cité comptait jusqu’à 200 000 habitants.  On a retrouvé les ruines d’au moins 2 000 édifices. La ville s’étendait sur au moins 150 km². Après environ six siècles d’oubli, elle a été redécouverte par les Aztèques qui la baptisèrent « la cité des dieux ».

Pourquoi la cité a-t-elle été abandonnée ? A-t-elle été victime d’envahisseurs ? Une épidémie a-t-elle décimée la population ? Ou alors, a-t-elle été simplement abandonnée à cause de l’érosion des sols alentour rendant l’agriculture impossible ?

D’autres civilisations de l’époque classique ont connu plus tard un sort identique. On n’a pas encore élucidé les raisons de leur extinction.

Source texte: Véronique Battaglia (21.12.2008)

 

Bonne exposition,

Saint-Sulpice

 

-  Teotihuacán Cité des Dieux – Musée du Quai Branly – 37, quai Branly – 75007 Paris – Tél : 01.56.61.70.00 – Du 6 octobre 2009 au 24 Janvier 2010 - Mardi, Mercredi, Dimanche : de 11h à 19h et Jeudi, Vendredi et Samedi : de 11h à 21h  - Tarifs: Plein: 7€, Réduit 5€ – Gratuité d’accès aux collections et expositions temporaires de la Galerie Jardin Le premier dimanche de chaque mois pour tous.

 

A lire aussi:

 

9782070357468

 

Berceau d’une culture qui a influencé l’ensemble du Mexique précolombien, Teotihuacan fut, entre le 1er et le VIIIe siècle, la première métropole de l’Amérique. Présentation de ses vestiges et de sa civilisation : la citadelle, les pyramides, l’urbanisation et l’architecture, les peintures, la religion, etc…

 

- Teotihuacán, la Cité des Dieux par Henri Stierlin aux éditions Gallimard – 9€



8 commentaires

  1. lucaerne 11 octobre

    J’ai cherché sur mon plan, j’ai pas trouvé le quai Branly… C’est bête parce les civilisations précolombiennes m’intéressent beaucoup. :-(

  2. saintsulpice 11 octobre

    Mon Dieu de quelle année date-donc ton plan????????

  3. saintsulpice 11 octobre

    Le quai Branly est une voie et un quai situé le long de la Seine (rive gauche) dans le 7e arrondissement de Paris et le 15e arrondissement.Il débute à l’est dans le prolongement du quai d’Orsay, à hauteur du pont de l’Alma et de la place de la Résistance et finit au quai de Grenelle à hauteur du pont de Bir-Hakeim.

  4. lucaerne 13 octobre

    Mais c’est où Paris ??? :-(

  5. saintsulpice 13 octobre

    Simplifions, Hum!!!! Alors le Quai Branly se trouve sur la rive gauche de la Seine juste à côté de la Tour-Eiffel…..

  6. lucaerne 15 octobre

    Et c’est où la Seine ?

  7. saintsulpice 15 octobre

    Devant le public…

  8. juliette mailliard 28 novembre

    Et de un pour tous ce qui savent pas ou est parie, ou et la seine ou où est la tour-eiffel je leur conseil vivement de rester dans leur trou comme des geeks et de passer leur vie sur internet ou peut etre de faire des études!!!! Et pour ce qui savent pas où et le quai branly achetez vous une carte qui date pas du 18iéme siécle!!! Voila c’est tous

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