Les Journées Européennes du Patrimoine – 19 et 20 Septembre 2009

Les Journées Européennes du Patrimoine - 19 et 20 Septembre 2009 dans Evenementiel .A5_JEP_s

 

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. Evénement culturel de la rentrée, ces journées témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art (en 2008, plus de 12 millions de visites). Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposée aux visiteurs : parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire…

 

Historique des journées Européennes du Patrimoine

Instituées en 1991 par le Conseil de l’Europe avec l’Union Européenne, les Journées Européennes du Patrimoine sont l’événement culturel majeur en matière de sensibilisation et de sauvegarde du patrimoine culturel. Les Journées Européennes du Patrimoine connaissent d’année en année une dimension internationale plus importante, tant par le nombre croissant de pays participants que par l’affluence du public.

Les Journées Européennes du Patrimoine visent à rapprocher les peuples de leur patrimoine culturel en leur offrant la possibilité de découvrir gratuitement des monuments et des sites historiques, en particulier ceux qui ne sont pas accessibles au public. Chaque pays organise ses propres Journées du Patrimoine durant le mois de septembre, au plus tard le premier week-end d’octobre.

Les Journées Européennes du Patrimoine ont un double objectif :
 
- Contribuer à la sauvegarde du Patrimoine.

Le succès croissant de cette manifestation , dans tous les pays participants, renforce la crédibilité des institutions publiques et privées oeuvrant pour la protection et la mise en valeur du Patrimoine. 

- Parvenir à une meilleure connaissance entre les peuples.

Cet événement permet une meilleure compréhension de la diversité culturelle européenne et la découverte du patrimoine transfrontalier.

En 1984, la France a l’initiative de la première « Journée Portes Ouvertes des Monuments Historiques ». En 1985, l’initiative française est citée en exemple lors de la Conférence des Ministres responsables du Patrimoine Culturel du Conseil de l’Europe, à Grenade. A la suite de cette Conférence, la Belgique, le Grand Duché du Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède organisent des manifestations similaires. Les Journées Européennes du Patrimoine sont instituées officiellement en 1991 par le Conseil de l’Europe. La Principauté quant à elle, y participe depuis 1996, étant Etat signataire de la Convention Culturelle Européenne depuis 1994.

Le nombre de pays participants est passé de 11 la première année à 48 depuis 2002. La participation des visiteurs n’a cessé également d’augmenter pour atteindre le chiffre de 20 millions de visiteurs. Ces chiffres de fréquentation sont révélateurs de l’engouement croissant du public pour la découverte de son héritage culturel et la protection de ce dernier. Cette manifestation contribue à la visibilité des objectifs de la Convention Culturelle du Conseil de l’Europe, à savoir une meilleure compréhension entre les peuples d’Europe. Ainsi, chaque année une cérémonie officielle de lancement des Journées Européennes du Patrimoine est organisée dans un pays différent.

 

Bien à vous,

Saint-Sulpice
 
 

Pour en savoir plus sur cet événement: Journées du patrimoine 2009  et pour Paris Intra-Muros: Paris fête les journées du patrimoine.



Laisser un commentaire

Photos Passion |
stella-x-hudgens |
laeticia972et77 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Captures d'écrans de la gui...
| harleyquinn
| Snow et rando en montagne