Sacrée Orchidée – Société Nationale d’Horticulture de France – Paris – Du 11 au 13 Septembre 2009

Sacrée Orchidée - Société Nationale d'Horticulture de France - Paris - Du 11 au 13 Septembre 2009 dans Evenementiel

 

C’est dans les locaux emblématiques de la Société nationale d’Horticulture de France que certains des meilleurs spécialistes se donnent rendez-vous, du 11 au 13 septembre 2009, pour vous permettre de venir admirer des petits bijoux qui sortent rarement de leur cocon protecteur. Passionnés, bavards et enthousiastes, ils répondront à toutes vos questions et sauront vous faire apprécier ces merveilles de la nature si mystérieuses et pleines de surprises.Derrière des noms parfois imprononçables tels que Paphiopedilum, Phalaenopsis ou Dendrobium, se cachent des beautés à vous couper le souffle tant elles sont uniques, imaginatives, troublantes. Magnifiées par l’utilisation de jeux de lumières subtils dévoilant toute la beauté et la diversité de spécimens venus des quatre coins du monde, ces plantes nous dévoilent tous leurs talents de séductrices. Gilles Bosquet, artiste naturaliste, les peindra, en direct, devant vous.Leur allure parfois sophistiquée nous fait oublier que la plupart des orchidées sont des plantes très faciles à vivre, capables de nous apporter de nombreuses satisfactions.

Cette exposition aura une grande valeur culturelle, grâce aux informations de qualité que les organisateurs donneront sur les variétés présentées. Chacune d’entre elles sera accompagnée d’une « carte d’identité » indiquant son origine, ses caractéristiques, ses spécificités…. Les sociétés d’orchidophiles amateurs, co-organisatrices de cette manifestation, sont les mieux à même de fournir toutes ces informations. L’exceptionnel centre de documentation de la SNHF mettra son fonds bibliothécaire à la disposition de tous et une belle collection d’ouvrages sera proposée à la vente, grâce à la librairie Bedi & Thomas. Un cycle de conférences, ateliers et démonstrations pour débutants est prévu, pendant toute la durée de l’exposition et des spécialistes proposeront du matériel facilitant la culture des orchidées. 

L’orchidée est une plante moderne, tendance. Savez-vous qu’aujourd’hui, l’orchidée se place au 4e rang des plantes les plus vendues en France, derrière le chrysanthème, l’azalée et le bégonia ?  5 millions de pots se vendent chaque année et ces chiffres sont en augmentation constante. Les volumes commercialisés ont explosé en dix ans ! « On vend aujourd’hui en une semaine ce que l’on vendait en 1993 sur une année » avouent certains grossistes.

L’origine de cet engouement est due à une mise en production intensive par les horticulteurs hollandais, qui a eu le mérite de rendre cette superbe plante accessible au plus grand nombre mais qui s’est fait aussi parfois au détriment de la qualité. Nous vous donnerons les moyens de choisir en toute connaissance de cause.

Des producteurs vous proposeront des plantes de qualité en vous prodiguant leurs meilleurs conseils.
Vous repartirez convaincus à l’idée d’accueillir une ou plusieurs orchidées chez vous. Méfiez-vous, la passion est contagieuse.

 

Bonne exposition,

Saint-Sulpice

Société Nationale d’Horticulture de France – 84, Rue de Grenelle – 75007 Paris – Informations sur le Programme des conférences, ateliers et constructions; Contactez  Cindy Vimercati – 01.44.39.78.78 ou 01.44.39.78.82 – communication@snhf.org - Du 11 au 13 septembre 2009 - Vendredi 14h-18h, Samedi, 10h-20h, Dimanche, 10h-18h - Entrée libre.

 

A lire aussi:

 

2012358713 dans Evenementiel

 

Par son élégance gracile et sa présence lumineuse et colorée, par sa longévité qui agrémente nos intérieurs, l’orchidée est aujourd’hui une plante très estimée. Port majestueux ou profil d’insecte, grâce souveraine ou beauté vénéneuse, tour à tour séductrices, précieuses, menaçantes, impudiques et captivantes, vous découvrirez dans ce livre des photos exceptionnelles d’orchidées comme vous ne les avez jamais vues. À l’image des continents où elles se sont acclimatées, elles dévoilent leur silhouette, leurs couleurs et leurs particularités. Glissé dans la reliure de ce livre, un petit guide pratique illustré accompagnera partout les amateurs d’orchidées. Ils y trouveront toutes les informations et les conseils utiles pour choisir et entretenir leurs plantes préférées, à la maison ou au jardin.

- Orchidées par Pascal Descourvières aux éditions Hachette – 124 pages – 40€

 

51T95K8BN6L._SL500_AA240_

 

Présentes dans toutes les régions du monde, les orchidées constituent l’une des plus vastes familles de plantes à fleurs, qui ont, depuis toujours, fasciné les hommes. Beaucoup moins difficiles à cultiver qu’on ne l’imagine, elles sont aujourd’hui à la portée de tout amateur, qui peut les collectionner à l’intérieur de la maison ou en serre. Ce très beau guide, à la fois encyclopédique et pratique, nous fait découvrir les différentes facettes – historiques, botaniques et culturales – de l’univers étrange des orchidées. Origines et découverte de chaque genre. Structure, physiologie et classification. 180 portraits d’orchidées de serre froide, tempérée ou chaude – toutes photographiées en gros plan – avec une description de leurs caractéristiques précises.

Comment cultiver les orchidées chez soi et réussir leur culture : le substrat, l’arrosage, la lumière, l’humidité, la fertilisation, le rempotage, la multiplication et les semis, les maladies et les ravageurs. Très complet et magnifiquement illustré, cet ouvrage est une excellente initiation à la culture des orchidées.

 - Le grand livre des Orchidées : Les connaître, les choisir, les cultiver par Brian Rittershausen & Wilma Rittershausen aux éditions Larousse -  224 pages – 32€

 

 

A regarder aussi:

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Image de prévisualisation YouTube



9 commentaires

  1. lucaerne 10 septembre

    Ben moi, la mienne vient de refleurir ! Je sais, tout le monde s’en fout, et c’est bien normal, mais je tenais à le dire haut et fort… Alors voilà, c’est fait ! :P

  2. lucaerne 10 septembre

    Et pourquoi est-ce qu’on peut pas commenter sur le village suisse ? Les voix du blog saintesque sont impénétrables… :-(

  3. saintsulpice 10 septembre

    Les commentaires sur le Village Suisse sont pourtant bien actifs! Bizarre, Bizarre…..

  4. lucaerne 10 septembre

    Vouai… ostracisme ! >:

  5. saintsulpice 10 septembre

    Ostrogothe, va! Oser me traiter d’ostraciste! Mais où sont donc passées tes bonnes manières, manante! :)

  6. lucaerne 10 septembre

    Je n’en ai jamais eu… :-(

  7. saintsulpice 10 septembre

    Ah tu es de la DASS! Désolé….

  8. lucaerne 12 septembre

    Heum… Tu ne serais pas un pote à Hortefeux, toi, par hasard… ???

  9. saintsulpice 12 septembre

    Brice!

Laisser un commentaire

Photos Passion |
stella-x-hudgens |
laeticia972et77 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Captures d'écrans de la gui...
| harleyquinn
| Snow et rando en montagne