Un Soleil à Kaboul – Projection gratuite le Samedi 5 Septembre 2009 à 16h – Mairie du 12e – Paris

Un Soleil à Kaboul - Projection gratuite le Samedi 5 Septembre 2009 à 16h - Mairie du 12e - Paris dans Evenementiel 3760115300279

 

 

La mairie du 12e et le Théâtre du Soleil, vous proposent une rencontre exceptionnelle avec le Théâtre Aftaab, venu d’Afghanistan, dans le cadre du rendez-vous culturel « les samedis de la Mairie » : projection suivie d’un débat avec les comédiens, le Samedi 5 septembre à 16h à la mairie du 12e arrondissement.

- 16h : « Un Soleil à Kaboul » Projection du film de Duccio Bellugi, Philippe Chevalier et Sergio Canto. Invités en Afghanistan, Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil, s’embarquent pour donner un stage à Kaboul. Cette petite mission donne naissance au milieu des ruines et des roses d’un jardin, à une toute jeune troupe de théâtre afghane, mixte et courageuse, le Théâtre Aftaab, un petit Théâtre du Soleil d’Asie Centrale.

- 17h : Discussion Avec des comédiens du Théâtre Aftaab et Hélène Cinque, metteur en scène du spectacle. Les comédiens du Théâtre Aftaab (deux femmes et treize hommes) ont entre 20 et 30 ans. Venez les rencontrer et parlons de ce que veut dire grandir à Kaboul et avoir la passion du théâtre.

 

En juin 2005, Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil sont invités à animer un stage à Kaboul. Cette mission donne naissance, au milieu des ruines et des roses d’un jardin, à une toute jeune troupe de théâtre afghane, mixte et courageuse, le Théâtre Aftab, un petit Théâtre du Soleil d’Asie centrale. Après vingt ans de communisme soviétique et six ans de régime taliban, la barbarie et l’obscurantisme ont presque éradiqué toute forme artistique. Le peuple afghan est une mosaïque ethnique dont la richesse relève de la diversité de ses cultures. Aujourd’hui nous ne savons rien de cette richesse culturelle. Qui sont ces comédiens ? Comment résistent-ils ? Quel est leur théâtre ? Le Théâtre du Soleil a toujours puisé ses racines dans le théâtre oriental. Sa directrice, Ariane Mnouchkine, a acquis une réputation qui transcende les frontières. Suivre son travail, c’est voir comment elle et sa troupe, à l’aide des masques balinais, japonais et ceux de la Commedia dell’arte, font tomber les barrières culturelles et religieuses. C’est aussi être témoin du parcours de ces femmes et de ces hommes qui ont encore le courage de tenter d’exprimer par le théâtre les passions, les peurs et les amours qui les habitent. Un soleil à Kaboul… ou plutôt deux suit ce processus créatif partagé entre les comédiens afghans et ceux du Théâtre du Soleil, et sonde l’intimité d’un peuple traumatisé par une trentaine d’années de guerre.

Biographie
Duccio Bellugi-Vannuccini a une formation de mime, d’acteur, d’acrobate et de danseur. Il fait partie de la troupe du Théâtre du Soleil depuis 20 ans. Un soleil à Kaboul… ou plutôt deux est sa première réalisation. Après avoir été membre du Théâtre du Soleil de 1991 à 2005, Sergio Canto Sabido est aujourd’hui réalisateur. Après des études de géographie et d’histoire à l’Université Paris X, Philippe Chevallier a reçu une formation complète en montage. Il est chef-opérateur, monteur et réalisateur.

Filmographie
Sergio Canto Sabido : Le masque (2003). Philippe Chevallier : Un repas de quartier (2003) ; Regards sur carrières (2004) ; Le dernier caravansérail — Making-of (2005) ; Butterfly Days (2005) ; Mini Tiger Lee, mission sur Pékin (2005).

 

Bon film,

Saint-Sulpice

 

- Un Soleil à Kaboul – Samedi 5 Septembre 2009 à 16h suivi d’un débat à 17h - Mairie du 12e – 130, Avenue Daumesnil – 75012 Paris – Tél: 01.44.68.12.12 – Entrée libre



1 commentaire

  1. emule 31 mai

    pas mal le blog, j`aime bien

Laisser un commentaire

Photos Passion |
stella-x-hudgens |
laeticia972et77 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Captures d'écrans de la gui...
| harleyquinn
| Snow et rando en montagne