Shower de Zhang Yang – Projection gratuite le Vendredi 4 Septembre à 21h – Square Maurice Rajman – Paris 11e

Shower de Zhang Yang - Projection gratuite le Vendredi 4 Septembre à 21h - Square Maurice Rajman - Paris 11e dans Evenementiel

 

 

Trompé par un message de son frère attardé, un homme rentre de Shenzen où il y est cadre supérieur pour les provinces du Nord où son père tient un établissement de bains publics.  » Non, son père n’est pas mort, il va plutôt bien même « . Contraint de rester plusieurs jours, il se rend alors compte de la véritable vie que mènent son père et son frère dans cette humble bourgade du Nord de la Chine entre les rendez-vous quotidiens des clients et les déboires d’un couple extraverti. Il va même apprendre l’origine du dévouement paternel pour son travail, l’amour qu’il porte à son fils cadet et l’amertume qu’il éprouve envers l’aîné. Témoin comme le spectateur et simultanément acteur du progrès qui exige des sacrifices, il voit la destruction du village approcher pour le plus grand désespoir de son père.

SHOWER_4 dans Evenementiel

 Le futur à tout prix ? Il semble que la question n’ait plus besoin d’être tranchée. Et le réalisateur s’intéresse alors aux habitants, à leur vie, leur quotidien débordant d’artifices délirants, se remplissant d’émotions variées, se purgeant du mal d’une famille désunie. Oubliée l’amertume, exorcisée la douleur, le film se transforme alors en un véritable hymne à l’eau où les tremolos d’un sole moi résonnent des clapotis des bains-douches au calme plat d’un lac d’altitude.

 

 shower_10

 


Shower rend hommage avec humour et tendresse à la coutume ancestrale, et vouée à disparaître, des bains. En Chine, le bain public constitue un véritable lieu de rencontre où toutes les couches de la société se retrouvent pour se faire masser ou poser des ventouses, prendre des bains bouillants ou des douches interminables, jouer aux cartes et échanger des nouvelles du voisinage. Zhang Yang en dresse dans son film un portrait à la fois drôle et vivant. Tout en délicatesse, Shower est un film d’adieux aux coutumes chinoises.

   

Enfant de Pékin, Zhang Yang chronique avec réalisme et délicatesse une Chine qui vieillit et s’interroge sur son devenir. Shower, son deuxième film, a été primé aux festivals de Toronto et de Seattle.

Construire une programmation culturelle sur tout le territoire, tel est le concept de ces séances de cinéma en plein air entièrement libres et gratuites. Un grand écran vient se dresser au coeur d’un quartier du 11e pour une soirée de fête où le cinéma en 35 min est mis à l’honneur et les spectateurs participent en apportant leur chaise. Une personnalité du monde de l’art est chaque année le parrain de la manifestation et en assure la programmation. En 2008, ce fut Robert Guédiguian. En 2009, Anne-Marie Lazarini, metteure en scène de la compagnie Artistic Athévains, nous fera partager ses films coups de coeur de femme de théâtre.

 

 

Bon film,

Saint-Sulpice

 

 

-  Shower de Zhang Yang – Vendredi 4 Septembre à 21h - Square Maurice Rajman – Paris 11eSquare Maurice Rajman, Accès rue Merlin – Métro : Père Lachaise ou Voltaire – Durée du film : 93 minutes – Entrée libre - Pensez à apporter votre chaise !Attention : en cas d’intempéries, la séance sera annulée.  Pour en savoir plus sur la météo: MétéoFrance



Laisser un commentaire

Photos Passion |
stella-x-hudgens |
laeticia972et77 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Captures d'écrans de la gui...
| harleyquinn
| Snow et rando en montagne