Marie ne peut plus fleurir les tombes du cimetière de Montmartre!

Marie ne peut plus fleurir les tombes du cimetière de Montmartre! _Mont6

 

Elle se nomme Marie et depuis 1981, chaque jour, elle vient fleurir les tombes du cimetière de Montmartre. Tout le monde la connaît dans le quartier. Personne n’y trouve à redire. Grâce à elle le cimetière à des allures de jardin d’Eden. Munie de son arrosoir et de son sécateur, Marie plante, arrose et entretien toute cette flore avec amour et tendresse pour le plus grand plaisir des tous, enfin presque.

Marie dérange! Vers la mi-juin, la Mairie de Paris envoie une lettre recommandée à la vieille dame exigeant qu’elle cesse ses activités et ce dans les plus brefs délais car le règlement des cimetières parisiens interdit de fleurir les allées et les rebords des tombes! Sidérant!

Fin Juin après la parution d’un article relatant l’affaire dans le Parisien, une médiation entre la Ville, la direction des espaces verts et la septuagénaire à lieu mais ne débouche sur aucun accord. Entre-temps les riverains Montmartrois et autres défenseurs de Marie se mobilisent et lancent une pétition.

Il y a quelques jours, la ville a procédé à l’arrachement et l’enlèvement de la majorité des fleurs et plantes apportées par cette vieille dame arguant que celles-ci pouvaient être dangereuses pour le commun des mortels et provoquer des chutes ou des accidents. On lui reproche aussi d’entraver les allées avec de vieux pots ou autres artifices. Elle a pourtant promis que désormais elle ferait attention à bien ranger ses ustensiles.

Ce ne sont pas seulement des plantes qui s’en vont, c’est surtout la raison de vivre de Marie qui n’est plus et cela est grave. C’est pourquoi je me rallie à cette cause qui ne peut vous laisser insensible.

Voici ci-dessous le lien pour signer la pétition permettant à cette personne âgée de pouvoir reprendre sa « coupable » activité:

- La pétition pour Marie. 

Vous pouvez aussi vous rendre à la boutique Anis, 19, Rue Houdon – 75018 Paris.

Bien à vous,

Saint-Sulpice



10 commentaires

  1. lucaerne 10 septembre

    A signé ! ;-)

  2. saintsulpice 10 septembre

    Merci pour Marie :)

  3. Mori 13 octobre

    Comment est-il possible de joindre directement Marie svp ?
    Merci à vous.

  4. saintsulpice 13 octobre

    Bonsoir Mori,

    Tentez de vous adresser à galina rybkine au 01.42.64.40.54
    qui est à l’origine de cette pétition.

    Cordialement

    Saint-Sulpice

  5. lazari 15 octobre

    Je viens de regarder le journal de TF1 et je suis scandalisée
    d’entendre ce que j’ai entendu sur le comportement de la direction du cimetière. Honte à eux.
    Marie ne fait rien de mal laissez donc cette femme tranquille
    cela fait 28ans qu’elle fait du bien.
    Si vous voulez bien me faire passer le formulaire de petition
    aucun souci je signe bien volontiers

    bises à Marie

  6. saintsulpice 15 octobre

    Bonjour,

    Le lien pour la pétition se trouve dans l’article ci-dessus: « La pétition pour Marie »

    Merci pour elle

  7. suzette 15 octobre

    apres avoir vu le journal de 13h , je suis venue voir s’il existait une pétition , et c’est donc de bon coeur que je l’ai signée !il y a bien autre chose a s’occuper que d’ennuyer cette pauvre femme …………qui ne fait pas de mal !!!

  8. hélène 21 janvier

    je viens de lire cet article! Quelle honte! Pourquoi interdire a une dame âgée de fleurir des tombes? En plus si j’ai bien compris, c’est des tombe laissée a l’abandon, donc même le jardinier du cimetière ne fais pas son boulot! Alors qu’on la laisse faire! Il faut un grand coeur pour s’occuper des tombes comme elle le fait! Plus ce que ça doit lui coûter à la brave dame parce que le prix des fleurs n’est pas donné! Et c’est sa seule raison de vivre! Non mais, les municipaux n’ont pas mieux a faire que d’emmerder une petite vieille qui ne leur a rien fait? C’est eux qui devrait poursuivi pour harcèlement!

  9. Françoise Graser 18 janvier

    Un tel comportement est honteux !quel mal fait cette brave Dame; elle entretient la mémoire de ces pauvres disparus abandonnés–Là Monsieur le Maire vous avez mal joué —Lorsque j’etais enfant j’habitais à côté du cimetière communal est notre passe temps à ma soeur et moi etait de nettoyer les tombes oubliées–nous en retirions une grande fierté —il est vrai qu’aujourd’hui on ne respecte plus rien ni personne …..Alors les morts!!!!

  10. Anna 9 avril

    Bonjour, j’aimerai contacter Marie qui venait m’acheter des fleurs pour fleurir la tombe de sa maman et peut être d’autres. Pourriez vous me transmettre son n° de téléphone, j’espère qu’elle se souviendra de moi.
    Merci beaucoup
    Anna

Laisser un commentaire

Photos Passion |
stella-x-hudgens |
laeticia972et77 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Captures d'écrans de la gui...
| harleyquinn
| Snow et rando en montagne