Habiter écologique , quelles architectures pour une ville durable? – Palais de Chaillot – Paris 21 mai
Après une mise en perspective des manifestations, ouvrages et projets qui ont marqué la pensée écologiste depuis un siècle, elle met en valeur l’approche holistique (globale et pluridisciplinaire) qui mène à un habitat ancré dans un territoire, socialement équitable, écologiquement soutenable et économiquement viable. De Wright à Murcutt, une vingtaine de projets, issus d’une même éthique mais transcrits dans des esthétiques variées, offre ensuite un panorama dans le temps et dans l’espace, qui va du low-tech au high-tech.
La séquence consacrée à l’approche française rend hommage à dix pionniers avant un zoom sur de l’habitat intermédiaire, alternative éco-responsable à la maison individuelle. Les actions prospectives sont matérialisées par les résultats d’un appel à idées international et d’un concours pour étudiants lancés par la Cité.
Les projets d’éco-habitat en cours et les réalisations environnementales du secteur tertiaire qui terminent l’exposition ont été choisis pour donner envie à chaque visiteur de passer à l’acte à son échelle.
Entre les séquences thématiques, six « salons » donnent la parole à des scientifiques et des acteurs du bâtiment. Une écothèque met à la disposition des visiteurs ouvrages et informations sur la construction éco-responsable. Sensibilisation et formation sont destinées à tous : les enfants au sein de l’atelier pédagogique « N’en jetez plus » ; les usagers dans le cadre de cours publics ; les professionnels à travers des séminaires thématiques, des conférences, des tables rondes et des films. Grâce à de nombreuses manifestations associées, cette exposition rayonne déjà depuis le printemps 2008 sur le territoire national pour favoriser le partage des connaissances.
Bonne exposition,
Saint-Sulpice
Cité de l’architecture & du patrimoine – Galerie haute des expositions temporaires – Palais de Chaillot – 1, Place du Trocadéro – 75116 Paris – Du 13 Mai au 1 Novembre 2009 - Conditions d’accès handicapés – Plein tarif : 8 € & Tarif réduit : 5 € (gratuit pour les – 12 ans) - Ouverture tous les jours de 11h à 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h, fermeture le mardi.
lucaerne 21 mai
J’aimerais bien la petite maison toute en herbe et en coquelicot…
lucaerne 21 mai
Écolo en plus… Pfff…
lucaerne 23 mai
Ben c’est pas moi qui l’ai mise sur mon blog…
saintsulpice 23 mai
Ben achète une tondeuse car t’as pas fini de galérer
lucaerne 30 mai
T’as déjà vu une fourmi passer la tondeuse ? Assassin !!!
saintsulpice 30 mai
Non mais des tondeuses passer sur des fourmis….oui