25 siècles de cultures bouddhiques – Hôtel de Ville de Paris – Samedi 16 Mai 2009

 25 siècles de cultures bouddhiques - Hôtel de Ville de Paris - Samedi 16 Mai 2009  dans Evenementiel vesak-3-81a75

 

 

l’occasion de la fête bouddhiste du Vésak (symbole de la naissance de Bouddha), le salon des Tapisseries situé dans l’Hôtel de Ville, accueille une exposition intitulée « 25 siècles de cultures bouddhiques » organisée par l’Union Bouddhiste de France avec le concours du Musée municipal Cernuschi et du Musée Guimet. Le samedi 16 Mai 2009.

 

  dans Evenementiel

 

Parmi la vingtaine d’œuvres prêtées par ces deux musées figure notamment un Boddhisattva Manjusrî assis sur un lion, bronze doré restauré par le Musée municipal Cernuschi et présenté pour la première fois au public. Une série de photographies de Christophe BOISVIEUX, lauréat du Prix Air France - Ville de Paris, complétera l’exposition.

 

 

25 siècles de cultures bouddhiques – Hôtel de Ville de Paris – Salon des Tapisseries – 75004 Paris – M° Hôtel de Ville – Accès du public par le 3 rue de Lobau de 9h00 à 18h00, dernier accès à 17h30 – Samedi 16 Mai 2009.

 

Petite histoire…

 

Chaque année, autour de la pleine lune du mois de mai, les bouddhistes du monde entier célèbrent le Vésak, jour anniversaire de la Naissance, de l’Eveil et de la Mort du Bouddha Sakyamuni. Le 16 mai, la Mairie de Paris invitera pour la première fois l’Union Bouddhiste de France à célébrer cet événement au cours d’une journée artistique et culturelle. Cette circonstance de portée internationale réunira de nombreuses personnalités politiques et religieuses d’Asie et d’Europe. Une exposition exceptionnelle d’oeuvres d’art bouddhique sera ouverte au public :
« De Bodh-Gaya à Paris, 25 siècles de culture bouddhique » Des spectacles de chants et de danses de différentes traditions bouddhistes se succéderont rue de Lobau tout au long de la journée. Le 17 mai, une grande « Fête du Bouddhisme » se tiendra à la Grande Pagode du Bois de Vincennes. Les visiteurs pourront profiter gratuitement des nombreux spectacles, expositions, cérémonies traditionnelles dans ce lieu d’échanges spirituels. Les trois journées des 15, 16 et 17 mai seront autant de moments forts de rencontre, d’échange, de dialogue entre les diverses cultures et traditions asiatiques présentes en France, reflet du métissage culturel et spirituel qui se développe entre l’Asie et la France.

 

 venerable-fb19e

 

Après 25 siècles de bouddhisme, un “pont” symbolique se dresse entre l’Orient et l’Occident. Une offrande de Reliques faite par le Patriarche de Thaïlande à la France, souligne le souhait authentique de renforcer les liens de transmission et de partage qui se tissent entre ces cultures depuis plusieurs décennies (voir historique). Pour cet événement particulier, des cérémonies religieuses ouvertes à tous se dérouleront le 17 Mai 2009 à la Grande Pagode de Vincennes.

 

photo_im2vesak

 

 En accueillant cette année la plus grande fête bouddhique, la Mairie de Paris accomplit un geste symbolique qui marque la reconnaissance de la présence harmonieuse des communautés bouddhistes de France, soutient la volonté de partage, d’échange et de rencontre culturels entre les différentes communautés, fait honneur à la France, pays des droits de l’Homme, qui a été choisie comme terre d’accueil pour les précieuses Reliques du Bouddha Sakyamuni.

 

vincennes-7c74f

 

Programme

Vendredi 15 Mai 2009 à 15h00: Exposition des Reliques – entrée Libre - l’Institut Huyen Vi – 86 rue Pasteur 94400 Vitry sur seine.

Samedi 16 Mai 2009 - « De Bodh-Gaya à Paris, 25 siècles de culture bouddhique » – Hôtel de ville de Paris – Salon des Tapisseries Exposition exceptionnelle d’art bouddhique autour des Reliques du Bouddha -10h – 18h Ouverture de l’exposition au public (dernière entrée à 17h30) – entrée libre.  

Samedi 16 Mai 2009 - Spectacles traditionnels rue de Lobau tout au long de la journée.

 

Dimanche 17 Mai 2009 - Grande Pagode du bois de Vincennes - 40, Route de la Ceinture du Lac Daumesnil – 75012 Paris –  (M° Porte Dorée):

 

- - 8h30 – 18h Cérémonies religieuses traditionnelles / Grande Fête du Bouddhisme.
- - 8h30 Rassemblement à la Porte Dorée, procession solennelle dans le bois de Vincennes jusqu’à la Grande Pagode.
- - à partir de 12h Possibilité pour le public de rendre hommage aux Reliques du Bouddha.
- - 12h30 « Fête du Bouddhisme » : Présentation de l’univers culturel bouddhique en France. Cérémonies, spectacles, stands, ateliers, expositions…

 

Bonne exposition et bon vésak,

Saint-Sulpice 

 

bandeaubc-don

 



1 commentaire

  1. lucaerne 16 mai

    Chaque fois que notre pays s’ouvre à d’autres cultures, c’est tout à son honneur. Dommage que ce soit un privilège de parisien ! :-( Tous les Français gagneraient à de tels événements de découvertes de d’échange. :-) Ooooooommmmmmm…

Laisser un commentaire

Photos Passion |
stella-x-hudgens |
laeticia972et77 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Captures d'écrans de la gui...
| harleyquinn
| Snow et rando en montagne