Alberto Korda

Alberto Korda dans Photographie: Grands Photographes 1950_1

Crédit Photo: © Alberto Korda

CS10661 dans Photographie: Grands Photographes

Crédit Photo: © Alberto Korda

1950_2

Crédit Photo: © Alberto Korda

1960_6

Crédit Photo: © Alberto Korda

1950_4

Crédit Photo: © Alberto Korda

1960_3

Crédit Photo: © Alberto Korda

1449817852_5b004fc54c

Crédit Photo: © Alberto Korda

1950_3

Crédit Photo: © Alberto Korda

1960_1

Crédit Photo: © Alberto Korda

1980_2

Crédit Photo: © Alberto Korda

 

 

Biographie d’Alberto Korda

220px-Korda2

Alberto Díaz Gutiérrez, plus connu sous le nom d’ Alberto Korda (14 septembre 1928 – 25 mai 2001) était un photographe cubain, célèbre pour son cliché mondialement connu de Che Guevara.

Alberto Korda, fils d’un cheminot, est né à La Havane. Il eut de nombreux petits emplois avant de devenir un photographe assistant pour des raisons inhabituelles. En effet, il confia que sa « principale motivation était de rencontrer des femmes ». Il atteignit par ailleurs son objectif dans la mesure où sa première femme, Natalia Menendex, devint la première top-model cubaine.

Il achète un appareil photo dans un mont-de-piété.

Il commente ainsi ses débuts : « Mes débuts dans la photographie ressemblent un peu à un roman à l’eau de rose parce qu’ils furent placés sous le signe de l’amour. J’avais 16 ans et naturellement j’étais amoureux. J’ai pris ces photos de Yolanda, ma première fiancée et mon premier modèle, avec un Kodak 35. »

C’est dans les années 50, alors qu’il ouvre un studio avec un autre photographe, qu’il se fait appeler Korda. « J’avais une grande admiration pour les cinéastes hongrois Zoltan et Alexandre, c’est vrai, mais j’ai surtout adopté ce nom en raison de son affinité phonétique avec Kodak, la marque la plus réputée à l’époque. »

Il acquiert une renommée internationale en utilisant la lumière naturelle pour réaliser des photos de mode et de modèles.

Après la révolution cubaine, Korda devint le photographe personnel de Fidel Castro pendant dix ans. De 1968 à 1978, il se consacra à la photographie sous-marine jusqu’à une exposition japonaise en 1978 qui stimula l’intérêt mondial pour son travail.

Il apparaît brièvement dans le Buena Vista Social Club de Wim Wenders, en 1999, quoiqu’il ne soit pas présent aux crédits. Alberto Korda succombe à une crise cardiaque à Paris, en 2001, tandis qu’il présentait une exposition de son œuvre. Il est enterré au Colon Cemetery de La Havane. En 2005, quatre ans après sa mort, un documentaire intitulé Kordavision et réalisé par Hector Cruz Sandoval lui est entièrement consacré.

Bien à vous,

Saint-Sulpice

 



2 commentaires

  1. lucaerne 10 mai

    Il est effectivement excellent dans les portraits. Mais dis-donc, ce n’est pas toi, dans le caniveaux, qui attends pour mater sous les jupes des filles ? Tsss…

  2. saintsulpice 10 mai

    viiiii, j’avais mis une fausse barbe mais en vain…tu m’as reconnu :)

Laisser un commentaire

Photos Passion |
stella-x-hudgens |
laeticia972et77 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Captures d'écrans de la gui...
| harleyquinn
| Snow et rando en montagne