La villa Cavrois – Croix – Robert Mallet-Stevens 2 mai
La villa Cavrois a enfin retrouvé fière allure.
Les travaux de restauration des extérieurs, entrepris depuis 2003 sur la maison construite en 1932 par Robert Mallet-Stevens à Croix (Nord), sont quasi achevés.
Il s’agit des toitures, façades, huisseries et terrasses de l’imposante bâtisse, témoignage de l’idéal moderniste prôné par l’architecte.
Reste la terrasse en balcon sur le parc – dont les pilotis et garde-corps sont à reprendre – et la piscine qui est rénovée façon « miroir d’eau », afin d’éviter tout risque d’accident lors d’une future ouverture au public.
Ces travaux, d’un montant de 6,1 millions d’euros, ont été financés par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) du Nord-Pas-de-Calais.
Construite sur 400 m2 au sol et trois niveaux, pour Paul Cavrois, un riche industriel, la villa est une parfaite illustration de l’oeuvre de Mallet-Stevens. Le credo du cofondateur de l’Union des artistes modernes, figure mondaine de l’entre-deux-guerres, tient en sept mots : « air, lumière, travail, sport, hygiène, confort, économie ».
Un parti pris qui détermine la silhouette de « transatlantique » de la bâtisse avec cheminée-tourelle, grandes baies vitrées et terrasses en coursives.
Au vrai, cette villa Cavrois revient de loin. Classée monument historique par décret en 1990, quatre ans après la mort de Mme Cavrois, elle sombrait dans l’oubli, « pillée, vandalisée, brûlée, inondée, taguée, murée. Quand le ministère de la culture la rachète enfin en 2001, c’est une ruine » (Le Monde du 16 septembre 2006).
Alors que sa restauration est en cours, et après un long temps de réflexion sur son avenir et son utilisation future, le ministère de la culture décide, par arrêté du 31 décembre 2008, de la remettre en dotation au Centre des monuments nationaux (CMN). Lequel a en charge une centaine de monuments historiques en France (de l’abbaye du Mont-Saint-Michel au château d’Azay-le-Rideau et à la cité de Carcassonne).
Le CMN financera à hauteur de 1 million d’euros la restauration et le réaménagement de l’intérieur de la villa.
L’étude préalable confiée à Michel Goutal, architecte en chef des monuments historiques qui conduit la renaissance du site, permettra d’établir le budget nécessaire à cette dernière tranche de travaux.
Le hall d’entrée, le grand salon et la salle à manger devraient retrouver leur lustre avec leur décoration et leur mobilier, conformément aux plans originels qui ont été conservés.
Début 2010, une fois le gros oeuvre terminé, des visites seront organisées, sur rendez-vous, pour les professionnels. Le grand public attendra la fin de 2011, voire le début de l’année 2012.
Pour en savoir plus sur la Villa Cavrois: Le site de l’Association de Sauvegarde de la Villa Cavrois.
Bien à vous,
Saint-Sulpice
Freg 2 mai
Bonjour, La Villa Cavrois est tout simplement extraordinaire. La première fois que je l’ai découverte j’ai eu le coup de foudre !
Je ne sais pas si tu as déjà vu cette vidéo de l’intérieur en image de synthèses : http://pole3d.net/films.php?id=6&promo=2008#titre_films
Bonne journée
lucaerne 2 mai
Elle est belle cette maison ! Quel dommage de l’avoir oublié pendant tout ce temps et de l’avoir laissée se dégrader. Dommage réparé, c’est bien.
saintsulpice 2 mai
Elle est géniale cette vidéo! Trop courte mais géniale! Merci Freg de me l’avoir fait découvrir. Tu as raison elle est formidable cette Villa
Bonne journée
Saint-Sulpice
corneille 16 septembre
Dommage que vous ne citiez pas vos sources iconographiques ni ne mentionniez l’existence de l’Association qui oeuvre depuis de nombreuses années pour cette rennaissance…
L’Association de Sauvegarde de la villa Cavrois.
Leur site (dont est extraite une grande partie des clichés qui illustrent votre notice):
http://www.nordnet.fr/mallet-stevens
saintsulpice 16 septembre
Bonsoir Corneille,
Vous avez entièrement raison et j’ai de ce pas rectifié cet oubli de ma part en indiquant en fin d’article le lien de l’association.
Cordialement,
Saint-Sulpice
murgas agnes 2 août
Bonjour Monsieur,
Née en 1927, j’ai été accueillie chez Monsieur et Madame Cavrois/
Ensuite, je suis allée au Manoir de Mesnil/Durand où je n’ai pu retournée suite au débarquement..
40 ans après, Madame m’a reconnue, j’en reste encore très émue. Monsieur et Madame fêtaient leur 70 ans de mariage.
Peut-être puis-je contribuer à compléter vos recherches. je regrette, mais ce ne sera pas financièrement
Bien à vous.
Murgas Agnès-Marie
saintsulpice 2 août
Bonsoir Madame,
Je vous rassure, rien n’est financier au sein de ce site. Je suis touché par votre témoignage et vous en remercie.
Cordialement
Saint-Sulpice