Icônes – Partie 6

Icônes - Partie 6 miguel-icono

 

Les Ecritures appellent saint Michel : « un des Premiers Princes » (Dn.10:13) et le chef des armées célestes qui combattirent les puissances infernales (Ap.12:7).
Il est à la tête des choeurs angéliques dans la vigilance, la concorde et l’unité.
Saint Michel arrêta le bras d’Abraham pour sauver Isaac, il guidait le peuple d’Israël lorsqu’il sortit d’Egypte. C’est lui qui était dans la fournaise ardente à Babylone, qui ferma la gueule des lions dans la fosse de Daniel, qui délivra les Apôtres de prison et qui tiendra la balance lors du Jugement Dernier.

christ-sauveur

 

Par son inscription et sa bénédiction l’icône est liée au prototype dont elle est la représentation. Cette inscription est faite dans une des langues liturgiques de l’Eglise : latin, grec, slavon, arabe etc… Dans les icônes du Christ on conserve les abréviations grecques IC XC, Jésus-Christ. Sur l’auréole où est dessinée une croix, on trouve toujours les trois lettres “own”, c’est-à-dire : “Celui qui est”, le nom de Dieu révélé à Moïse devant le buisson ardent.

marie-egyptienne

Née en Egypte au Ve siècle, elle arrive à Alexandrie vers 12 ans. Elle vit une vie de débauche jusqu’à l’âge de 29 ans. A ce moment-là elle suit des pélerins jusqu’à Jérusalem. Ils la guident vers la basilique de la Résurrection, le jour de l’Exaltation de la Sainte Croix. Mais une force invisible et surnaturelle l’empêche d’entrer. Elle comprend que c’est l’impureté de sa vie qui lui fait obstacle. Elle se tourne alors vers la Mère de Dieu, représentée par une icône, lui demande d’intercéder pour elle et peut enfin entrer dans la basilique et vénérer avec ferveur la Sainte Croix. Une voix lui dit : “Si tu passes le Jourdain, tu y trouveras le repos.”
Elle communie, passe le Jourdain et s’enfonce dans le désert où elle reste 47 ans sans rencontrer ni homme ni animal. Elle fait pénitence. Ensuite elle rencontre saint Zosime, lui raconte sa vie et lui demande de revenir l’année suivante, le Jeudi Saint, avec la sainte Communion sur les bords du Jourdain.
Ayant communié avec larmes, sainte Marie l’Egyptienne lui donne rendez-vous l’année suivante à l’endroit de leur première rencontre. Saint Zosime revint, et trouva le corps de la sainte étendu à terre, les bras croisés et le visage tourné vers l’orient. Sur le sol une inscription des mains de la sainte lui demande de l’enterrer là. Mais il ne peut le faire car le sol est trop dur. Alors un lion s’approche, lèche les pieds de la sainte et creuse une fosse.

arch_raphael

 

L’archange Raphael, dont le nom signifie « Aide, Guérison de Dieu » est l’un des sept archanges qui siègent devant le trône de Dieu.Le livre de Tobie nous raconte que Raphael a été envoyé par Dieu en réponse aux prières de Tobit, juif pieux déporté à Ninive, qui a été frappé de cécité et réduit à la misère. Son fils Tobie part alors pour un long voyage sous la protection de Raphael afin de recouvrer une créance de son père. En chemin Raphael incite Tobie à pêcher un poisson dont le fiel, le coeur et le foie serviront à préparer un remède pour guérir son père au retour et aussi à chasser le démon de Sarah, la future épouse de Tobie rencontrée lors du voyage.
Patron et conseiller des fiancés, Saint Raphaël fut aussi (en Allemagne au Moyen Age) le patron des pharmaciens dont les devantures s’ornaient toutes d’un Ange d’or. On l’invoqua aussi pour protéger les mineurs et les personnes exerçant des métiers dangereux. Les marins de Venise lui demandaient de les protéger des tempêtes et à Florence, chaque adolescent partant en voyage se mettait sous sa protection.

florus-laurus

 

Le thème central de l’icône: l’Archange Michel confie le troupeau aux saints Flor (Florus) et Laur (Laurus) en leur tendant les rênes d’un cheval blanc et d’un cheval noir. Dans le registre inférieur sont figurés trois saints gardiens des chevaux. Leur noms sont: Spevsyp, Elevsyp et Melevsyp, ce qui équivaudrait à peu près en français à: « celui qui guette les chevaux » (ou qui les garde et les protège), « celui qui dresse les chevaux » (ou qui les harnache, les prépare), « celui qui capture les fiers coursiers ». Leur culte, débordant la Géorgie et la Cappadoce, se répandit non seulement en Russie, mais encore en France et en Espagne. Le récit de leur martyre les présente comme particulièrement adroits à dresser les poulains et à capturer les chevaux. Ils apparaissent toujours ensemble comme des tri-jumeaux. Lorsque le Grand Prince Vladimir Monomaque (mort en 1125) se vante d’avoir, de ses propres mains, capturé des chevaux sauvages, on peut en déduire que les « tri-jumeaux cappadociens » étaient déjà vénérés en Russie à cette époque.

vierge_allaitante

 

Déjà présente à Byzance au VIII ème siècle, l’icône de la Mère de Dieu allaitant signifie que le Fils de Dieu incarné communie par le lait de sa Mère à toute l’humanité.

ascension_elie

 

Voici les nombreux miracles d’Elie le Thesbite,
Il fut d’abord nourri par les corbeaux,
puis il a nourri copieusement une veuve de Sarepta
avec de maigres restes d’huile et de farine.
Il a relevé aussi son fils d’entre les morts par son souffle.
De par Dieu, il a retenu la pluie et l’a ensuite laissée tomber.
Il a purifié un sacrifice par le moyen d’un feu insolite.
Puis il a survécu pendant de nombreux jours sans nourriture.
Il a consumé entièrement par le feu deux chefs de cinquantaine.
Il a traversé le Jourdain après l’avoir fendu avec sa peau de mouton.
Il est monté dans son char de feu.
Il a laissé à Elisée sa peau de bête et son ministère.

 

deisis-3

 

anastasis

 

Bien à vous,

Saint-Sulpice

 

Voir aussi

1/- Icônes – Partie 1.

2/- Icônes – Partie 2.

3/- Icônes – Partie 3.

4/- Icônes – Partie 4.

5/- Icônes – Partie 5.

6/- Icônes Russes – Partie 1.

7/- Icônes Russes – Partie 2.

8/- Les Icônes de Nicole Lasselain.



4 commentaires

  1. lucaerne 27 avril

    Nan je ne me convertirai pas ! :P Et l’archange Raphaël, je le connais, et il ne ressemble pas du tout à ça ! :D

  2. saintsulpice 27 avril

    T’ai rien demandé…Oh l’autre alors elle m’a pris pour ,un prêtre missionnaire, mouarfff :)

  3. lucaerne 27 avril

    Missionnaire ou autre, ceci ne nous regarde pas…

  4. saintsulpice 27 avril

    encore….. Mouarfffff :( Si je continue vais passer en catégorie adulte :(

Laisser un commentaire

Photos Passion |
stella-x-hudgens |
laeticia972et77 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Captures d'écrans de la gui...
| harleyquinn
| Snow et rando en montagne