Gilles Aillaud – Musée de la Chasse et de la Nature – Paris

 Gilles Aillaud - Musée de la Chasse et de la Nature - Paris dans EXPOSITIONS

 

 

Le Musée de la Chasse et de la Nature présente une sélection de peintures et de dessins animaliers du peintre Gilles Aillaud (1928-2005). Considéré comme l’un des principaux représentants de la « Nouvelle figuration », courant artistique qui s’est développé en France dans la seconde moitié du XXe siècle, Gilles Aillaud a peint presque exclusivement des animaux figurés dans un contexte de captivité, enfermés dans des cages ou des enclos.

 Commentant son travail, Jean Clair parle « des animaux aliénés, déplacés, déportés, parqués, à qui on offre pourtant toutes les apparences de la liberté et de la sécurité, voire les apparences de la nature d’où ils ont été retirés. »

 

 parisart-14-MC-Aillaud-G-15115 dans EXPOSITIONS

 

 D’un point de vue plastique, le recours à une palette volontairement froide, le travail très poussé sur la perspective et le cadrage, maintiennent le spectateur émotionnellement à distance du sujet, tout en l’intégrant physiquement dans l’espace entourant l’objet. Le choix de peintures et de dessins présentés par le Musée de la Chasse et de la Nature remet en cause notre conception de la nature et la place qu’y occupe l’animal sauvage.

« Il suffit de butiner d’assez près la surface des toiles de Gilles Aillaud pour se persuader qu’il est bien de ces peintres pour lesquels, presque spontanément, chaque stimuli visuel se traduit en question picturale. Un reflet réel éclaire la composition, là où elle en avait besoin. La trame d’un grillage devient une « mise au carreau ».

  La luisance d’une peau génère un glacis, une touffe de poils broussailleux, les virgules d’un coup de brosse. Comme Cartier Bresson pouvait avoir un œilleton d’appareil photo à la place de l’œil, Aillaud possède un organe visuel doté d’un subtil décodeur pictural. Pour le peintre doté d’un tel sens, la question du sujet est presque superflue. Autant en choisir un, une fois pour toutes, pour qu’on n’en parle plus.

 Alors, pourquoi les zoos, pourquoi les animaux ? Parce qu’ils sont le conservatoire d’une variété de formes et de couleurs, de textures et d’espaces, quasi inépuisables. Parce qu’ils offrent une matière infinie à « l’œil pictural ». Rares, exceptionnels même, sont les lieux qui, sur ce point, offrent une telle richesse. Les tableaux d’Aillaud mettent à nu ce mystère, matérialisant le défi qu’offre au peintre l’infinie variété des plumes et des poils, des cuirs et des toisons. Ajoutez à celle-ci les ressources qu’offre le contraste d’un carrelage et d’un pelage luisant, celui d’une tuyauterie et d’une peau de reptile…

 Que Gilles Aillaud ait réglé une bonne fois « sa » question du sujet ne signifie donc pas que son choix ait pu être fortuit. Enfermer son art dans les zoos, au début des années soixante, n’a rien d’indifférent. Formé philosophiquement à la phénoménologie (il échoue à l’oral du concours d’entrée de Normale face à Merleau-Ponty) Aillaud n’a pu que ressentir cet épuisement de la matière première de la perception sensible.

n

Dans les zoos, il a trouvé un sujet capable de témoigner de cette situation nouvelle. Le zoo exhibe le nouveau régime d’une réalité « déréalisée », minée, recomposée. Il offre le spectacle d’une nature instinctive et sauvage, qui n’est plus que spectacle, savante mise en scène de la sauvagerie. Le zoo comme métaphore parfaite d’un réel aliéné.

n

 70ilodgaillaud

n

Les peintures de Gilles Aillaud illustrent l’exil d’une génération chassée du paradis phénoménologique, celui de peintres pour qui la Sainte-Victoire n’est plus qu’une carte postale. »

 

Bonne exposition,

Saint-Sulpice

 

 

 

Musée de la Chasse et de la Nature – Hôtel de Mongelas – 62, Rue des Archives – 75003 Paris – Tél. : 01.53.01.92.40 – Métro Hôtel de Ville & Rambuteau – Jusqu’au 28 Juin 2009 - de 11h00 à 18h00, tous les jours sauf les lundis et jours fériés – Tarifs: Plein 6€ – Tarif Réduit 4.50€.



13 commentaires

1 2
  1. saintsulpice 21 avril

    Signé avec qui???? :( Suis marié????? Savais même pas :(

  2. lucaerne 29 avril

    Si, t’es marié avec Unblog. Ils t’ont pas dit ? Toi, t’as pas bien lu les conditions de création d’un blog… On n’a rien sans rien hein !

  3. saintsulpice 29 avril

    Comprends pas…. :)

1 2

Laisser un commentaire

Photos Passion |
stella-x-hudgens |
laeticia972et77 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Captures d'écrans de la gui...
| harleyquinn
| Snow et rando en montagne