Une image peut en cacher une autre. Arcimboldo, Dali, Raetz – Grand-Palais – Paris 15 avril
À l’entrée, les vases 1930 de Jasper Johns et ceux de Raoul Marek (1953) dessinent en creux des profils. À côté, dans une image d’Épinal, une jeune liseuse se transforme, si on se concentre un peu, en une hideuse grand-mère. Plus loin, en penchant la tête, les amas rocheux d’une Fuite en Égypte, de Cornelis Metsys (1510-1562), révèlent la face d’un géant. Et plus loin encore, la Côte escarpée, de Degas, n’est à bien y regarder qu’un buste féminin nu, hommage en filigrane à L’Origine du monde de Courbet. Des faits exprès ? Bien sûr : les bons artistes savent ce qu’ils font. Comme Vincenzo Campi (1536-1591) dont une tête grimaçante apparaît dans le fromage de ses joyeux Mangeurs de ricotta, comme un reproche à leur gourmandise et à leur insouciance.
De prime abord, on pourrait croire que cette nouvelle exposition au Grand Palais intitulée « Une image peut en cacher une autre » se contente d’accumuler les calembours visuels. Une suite de purs jeux d’optique ou d’ombres pour étonner les petits et les grands. Certes, on s’émerveille devant ces tours de peintres prestidigitateurs, virtuoses truqueurs soucieux de plaire en déroutant notre œil.
On rit de cette médaille de 1540 où la tête de l’Arétin est composée de phallus (attention, il faut parfois penser à ménager les cœurs chastes durant la visite). On s’enivre à suivre les escaliers sans fin de Piranèse et d’Escher. On succombe à la poésie des pierres morphogènes collectées par Roger Caillois, grand adepte du «démon de l’analogie». Et c’est tant mieux. Qui prétendrait ne pas s’amuser à dénicher la forme cachée dans l’apparente, dans ces quelque 250 peintures, sculptures allant du paléolithique supérieur à la période actuelle, objets d’art, cartes postales, estampes ou films, serait un ennuyeux.
Mais surtout, comme le double fond d’une malle au trésor, ce cabinet de curiosités, si vaste qu’il a été divisé en vingt-deux sections, suscite une puissante réflexion sur ce que c’est que voir. Par les subterfuges qu’elles contiennent toutes, ces œuvres choisies par JeanHubert Martin (spécialiste du mouvement dada, ancien directeur du Musée des arts d’Afrique et d’Océanie et commissaire, il y a vingt ans, de la première exposition sur la création contemporaine non occidentale à Beaubourg) signifient qu’elles sont des dispositifs.
Tel portrait d’Arcimboldo possède, par exemple, deux unités picturales : la ressemblance d’abord, les plantes, êtres ou objets qui définissent les caractéristiques physiques et psychologiques du personnage, ensuite. Telle grotte du pourtant très réaliste Gustave Courbet cache pareillement un visage fantastique. Ainsi que les nombreuses anamorphoses du XVIe siècle présentées, chacun de ces travaux met en pièces la scénographie théâtrale de la peinture. Indique la faillite de la mimesis.
Dès sa naissance, la sacro-sainte perspective frontale consacrée par la Renaissance semble mise à mal par ce genre de procédé qui oblige à regarder autrement pour qu’apparaisse l’implicite. Cela rapproche de l’abstraction. Voilà au minimum les règles classiques de la profondeur reléguées à un banal code esthétique parmi d’autres. Elles n’ont plus l’apanage de la réalité. D’ailleurs, qu’est-ce que cette réalité qui inclut désormais l’irréalité ? Une vision incertaine, proliférante, parasitaire, monstrueuse. D’où ces grotesques dans ces campagnes néerlandaises, ce carnaval dans ces scènes bibliques toscanes.
Nous avons là quitté la peinture pour rejoindre la métamorphose alchimique. Nous nous sommes éloignés du christianisme pour nous rapprocher de l’animisme. Ces vues anthropomorphes de paysages, comme ces miniatures mogholes où les animaux sont constitués d’autres animaux, soulignent le caractère unitaire de la nature, l’unicité de l’animé et de l’inanimé.
En son temps déjà, Léonard de Vinci comparait nos vaisseaux sanguins aux ramifications d’un arbre, et n’avait pas attendu les tests de Rorschach pour voir une forme dans une tache. De son côté, comme tout le monde depuis toujours, Mantegna voyait des visages dans les nuages. Dans ce domaine, un de ses plus brillants élèves sera Dali, très présent dans l’exposition. Dans une de ses toiles il superpose jusqu’à sept représentations différentes ! Pour clore le parcours, l’artiste suisse contemporain Markus Raetz, enfant de Magritte, lui, se joue de nous avec ses sculptures changeant de forme quand on tourne autour.
Bonne exposition,
Saint-Sulpice
«Une image peut en cacher une autre. Arcimboldo, Dali, Raetz» – jusqu’au 6 Juillet 2009 - Galeries nationales du Grand Palais – Tél: 01.44.13.17.30 – Tarif: Plein 11€ – tarif réduit: 8€
lucaerne 15 avril
Voilà une des choses que j’aime dans l’art : « D’ailleurs, qu’est-ce que cette réalité »
Il trouble nos sens et c’est par lui que nous percevons le mieux que la réalité n’est pas une, indivisible et immuable, qu’elle change quand nous changeons d’angle, de point de repère, de référence. L’art devrait être plus et mieux enseigné à l’école. Mais bon, ne rêvons pas…
saintsulpice 15 avril
si si rêvons
lucaerne 15 avril
Bon ben d’accord… rêvons !
Le saint dit, j’obéis.
saintsulpice 15 avril
J’aime pas que l’on m’obéisse, grrrrr comment on fait le smiley qui grrrrrr en lettre?
lucaerne 15 avril
C’est pas tombé dans l’oeil d’une sourde !
saintsulpice 15 avril
Bon alors
Comment on fait le smiley qui fait grrr, pfffff!!!!!
lucaerne 16 avril
Ben j’en sais rien ! « grrr » c’est bien, non ?
saintsulpice 16 avril
M’ouaii
On va faire avec
mimylasouris 1 juin
C’est chouette d’avoir des échos d’autres visiteurs de ce cabinet des curiosités. J’adore glaner des remarques sur les blogs après avoir mis en forme mes propres impressions : je récolterai ici (s’il est permis) la « vision incertaine, proliférante, parasitaire, monstrueuse », et l’animisme, aussi, assez évident pour n’avoir pas été nommé. Contente de voir aussi que la Côte escarpée a tapé dans l’œil de quelqu’un d’autre !
Goetz Kluge 1 janvier
http://holiday.snrk.de/ est sur les images caché dans les illustrations de Henri Holiday pour « la chasse au snark » de Lewis Carroll.
Goetz
Munich, Allemagne