William Eggleston – Fondation Cartier – Paris 7 avril
En réponse à une invitation de la Fondation Cartier, le photographe américain William Eggleston mène depuis trois ans un vaste travail photographique sur la ville de Paris.
Prises au fil des saisons par celui qui est considéré comme l’un des pères de la photographie couleur, ces nouvelles images dévoilent le pittoresque et le cosmopolite, le sublime et le trivial, le quotidien et l’extraordinaire.
L’exposition est aussi une occasion unique de découvrir, en regard des photographies, une récente série de peintures- un aspect peu connu du travail de l’artiste dévoilé pour la première fois au public.
Depuis plus de cinquante ans, William Eggleston photographie tout ce qui constitue la culture populaire américaine : parking, voitures, enseignes, paysage, jeunesse… Eggleston compte aussi parmi les premiers photographes à avoir travaillé avec la couleur. Certaines de ses images sont devenues des classiques comme celles du plafond rouge avec ampoule et fils électriques, du tricycle ou encore de la jeune fille de profil cachée par sa chevelure rouquine. Aujourd’hui son travail est reconnu dans le monde entier et il est remarquable de constater que ses images issues de son Sud natal, qu’il n’a jamais quitté, résonne bien au-delà de ses frontières orginales. William Eggleston, connu pour son mutisme et son penchant pour le whisky, rejoint, à sa façon, Lee Friedlander, Diane Arbus, Robert Frank, Lee Miller et Garry Winogrand, qu’il a un jour fréquenté.
Bonne exposition,
Saint-Sulpice
Exposition William Eggleston – Fondation Cartier – 261, Boulevard Raspail – 75014 Paris -Du 4 Avril au 21 Juin 2009 - Tous les jours, sauf le lundi de 11h à 20h – Nocturne le mardi jusqu’à 22h – Tarifs: Plein 6.50€ et réduit 4.50€
lucaerne 7 avril
J’aime beaucoup l’ampoule avec le branchement électrique. Une installation digne d’Alexandre-le-Bienheureux.
Et encore plus la jeune fille couchée dans l’herbe avec sa robe fleurie. Tapis de fleurs endormi…
saintsulpice 7 avril
Il était bien ce film, hein Lulu
Pour la jeune fille aussi, j’acquiesce
lucaerne 8 avril
Le film était bien, surtout que j’ai le remake chaque fois que je vais chez mes parents.
saintsulpice 8 avril
Mouarffffffffffffffffff!!!!!!!!!!!!!!!! Philippe Noiret doit se remuer dans sa tombe
lucaerne 8 avril
Ben non, chez eux, il se remue dans son lit… mon papa !
saintsulpice 8 avril
Gloups
c’est malin, pfffff!!!! Tout pour culpabiliser le judéo-chétiento-jésuite que j’étais…euh que je suis