Filippo et Filippino Lippi – La Renaissance à Prato – Musée du Luxembourg – Paris

Filippo et Filippino Lippi - La Renaissance à Prato - Musée du Luxembourg - Paris dans EXPOSITIONS Bandeau_Lippi_FR

 

L’exposition rassemble une soixantaine de tableaux et sculptures du XIVe au XVIe siècle, encore jamais présentés en France (et pour certaines oeuvres jamais sorties d’Italie), provenant en partie du musée municipal de Prato, situé dans le Palazzo Pretorio et fermé pour cause de travaux, ainsi que d’autres institutions de la région.

 

 3367581781_bdd1a5aecb_o dans EXPOSITIONS

 

 Elle offre une occasion unique de découvrir le riche patrimoine artistique de cette cité qui fut, sans conteste, un important foyer artistique durant cette période grâce notamment aux nouveautés stylistiques initiées par Filippo, puis Filippino Lippi lors de leurs séjours respectifs à Prato..

 

lippi-filippo-maria-mit-dem-kinde-9701012

 

Située en Toscane, à 15km au nord de Florence, la ville de Prato connaît un essor économique considérable du milieu du XIVe au début du XVe siècle, avant de tomber, conquise par les troupes des Médicis, sous la domination de sa rivale Florence. Cette prospérité, qui repose principalement sur le commerce du textile et le développement des affaires, donne lieu à d’importantes commandes, aussi bien civiles qu’ecclésiastiques, et échanges politiques et artistiques avec Florence.

 

 nativigr

 

 De nombreux artistes (architectes, sculpteurs, peintres etc.) s’installent alors à Prato et aux alentours pour travailler notamment sur le chantier du Duomo.

 

 lippi-filippo-anbetender-engel-9700088

 

Les Lippi, Filippo (Florence, c.1406?Spolète, 1469) et son fils Filippino (Prato,c.1457? Florence,1504), figurent parmi les artistes les plus respectés à Prato au XVe siècle. Chapelain du couvent de sainte Marguerite de Prato, Filippo mène une vie pourtant particulièrement dissolue que seul le patronage de son mécène Côme de Médicis met à l’abri de la justice florentine.

 

 384px-Fra_Filippo_Lippi_009

 

 En effet, Filippino est né de l’union de Filippo avec une religieuse, Lucrezia Buti; tous deux furent libérés de leurs vœux par le Pape Pie II grâce à l’intercession de Côme de Médicis.

 

 visu_avenir_big_Lippi

 

Fra Filippo Lippi, dit Fra Filippo del Carmine est un peintre italien né à Florence en 1406 et mort à Spolète le 9 octobre 1469.

 

annunciation-filippo-lippi

 

Filippino Lippi (Prato,1457 – Florence, 1504) est un peintre italien de l’école florentine de la Renaissance italienne, le fils du moine et peintre Fra Filippo Lippi et d’une nonne carmélite Lucrezia Buti qui lui servait de modèle.

 

filippolippi1406ou71469iu0

 

Bonne exposition,

Saint-Sulpice

 

filippo-lippi

 

Musée du Luxembourg – 19, Rue de Vaugirard – 75006 Paris – www.museeduluxembourg.fr  – Tél.: 01.45.44.12.90 - Du 25 Mars au 2 Août 2009 - Tarifs: plein: 11€ et réduit: 9€



12 commentaires

1 2
  1. saintsulpice 3 avril

    Je suis outré!!!!

  2. Anonyme 25 octobre

    je trouve que tout est très beaux.

1 2

Laisser un commentaire

Photos Passion |
stella-x-hudgens |
laeticia972et77 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Captures d'écrans de la gui...
| harleyquinn
| Snow et rando en montagne