Ralph Samuel Grossman – Le Monde Voilé – Musée des Beaux-Arts de Rouen

Ralph Samuel Grossman - Le Monde Voilé - Musée des Beaux-Arts de Rouen dans EXPOSITIONS okahrenshoop2_ok_14x21_2

 

Ralph-Samuel Grossman, artiste nommé pour le prix HSBC 2009 (concours international de photographie contemporaine), expose ses œuvres au Musée des Beaux-Arts de Rouen.

 

 

okcanoubiers_40x60 dans EXPOSITIONS

 

 

Des ciels nuageux se succèdent et nous plongent dans une atmosphère apaisante. Sensation d’évasion, de plénitude, et pourtant… A y regarder de plus près, on aperçoit des encodages lumineux et colorés. L’artiste a voulu signifier à travers eux le regard faussé que l’on pose sur la nature dans un monde où la science est tout.

 

 

saintemaxime_40x60

 

 

Ralph-Samuel Grossman veut nous réapprendre à observer notre environnement, à le respirer, sans que notre esprit ne soit brouillé par des mesures qualitatives. Ce voile entre nous et le monde qui nous entoure inquiète l’artiste, qui se demande comment nous allons pouvoir « ressentir, tout en connaissant ». A force de faire de notre environnement un sujet d’études, on pourrait finir par ne le résumer qu’à cela.

 

 okniehagen2_ok_14x21

 

Pour accueillir les grands formats (1 m x 1.40 m), sculptures en bois, pierres et pigments naturels, la Galerie du Musée des Beaux-Arts de Rouen se transforme en gigantesque panorama.

 

 

okcamarat_40x60

 

Bonne exposition,

Saint-Sulpice

 

 

 okpampelonne1_14x21_2

 

 

L’exposition de Ralph Samuel Grossman : Le Monde voilé,  est en entrée libre à la Galerie du Musée des Beaux-Arts de Rouen Esplanade Marcel Duchamp – 76000 Rouen – Tel: 02.35.71.28.40 -  jusqu’au 28 Juin 2009.



5 commentaires

  1. lucaerne 31 mars

    Wouaw ! Ses photos sont magnifiques et les modifications qu’il y apporte sont de bien déroutantes métaphores. Impressionnant !

  2. lucaerne 31 mars

    Tiens, ça me fait penser à un truc lu dans « Petites mythologies d’aujourd’hui », de Serge Tisseron, qui relatait une petite expérience menées sur un panel de jeunes et moins jeunes.

    La différence entre nos regards « d’anciennes générations » et le regard des jeunes sur l’image. Dans le meilleur des cas, pour les plus lucides d’entre nous (les vieux :-) ), nous allons nous demander « Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui est truqué ? ». Sachant que le plus grand nombre va prendre l’image pour vérité irréfutable.
    Alors que nos petits futés de gosses, la première question qu’ils posent, c’est « Avec quoi l’image a-t-elle été travaillée ? Quel logiciel ? » Ils sont nés dedans et savent que tout peut se détourner, surtout l’image. J’ai vérifié avec mes gamins, et c’est instinctif chez eux.
    Les jeunes seront peut-être moins manipulables que nous. En tout cas par l’image.

  3. saintsulpice 31 mars

    T’es en vraie toi, rassure-moi t’es pas truquée, hein??? :(

  4. lucaerne 31 mars

    Ben j’sais pas trop pour de vrai. Regarde Bruce Willis dans Sixième Sens, il met un sacré bout de temps pour comprendre… alors… va savoir ! :P
    Peut-être qu’on est une entreprise de réponses sur les blogs, des centaines d’employés, et aujourd’hui, c’est un gros moustachu qui t’écrit, demain ce sera la vieille Ginette et après-demain le gros Robert, qui était bucheron mais qui a dû se recycler après avoir subi une attaque d’écureuils furibards.

  5. saintsulpice 31 mars

    Ah non pas encore la vieille Ginette, elle m’a proposé un radio crochet il y a deux semaines et j’ai passé une journée à tricoter des bonnets en répondant aux auditeurs de « la résidence des platanes » à Barjac, une maison de retraite…Pfff!!!! Me ferai pas encore avoir…. Ah au fait Lulu, arrètes de te frotter contre ma joue tu piques, merci :(

Laisser un commentaire

Photos Passion |
stella-x-hudgens |
laeticia972et77 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Captures d'écrans de la gui...
| harleyquinn
| Snow et rando en montagne