Ralph Samuel Grossman – Le Monde Voilé – Musée des Beaux-Arts de Rouen 31 mars
Ralph-Samuel Grossman, artiste nommé pour le prix HSBC 2009 (concours international de photographie contemporaine), expose ses œuvres au Musée des Beaux-Arts de Rouen.
Des ciels nuageux se succèdent et nous plongent dans une atmosphère apaisante. Sensation d’évasion, de plénitude, et pourtant… A y regarder de plus près, on aperçoit des encodages lumineux et colorés. L’artiste a voulu signifier à travers eux le regard faussé que l’on pose sur la nature dans un monde où la science est tout.
Ralph-Samuel Grossman veut nous réapprendre à observer notre environnement, à le respirer, sans que notre esprit ne soit brouillé par des mesures qualitatives. Ce voile entre nous et le monde qui nous entoure inquiète l’artiste, qui se demande comment nous allons pouvoir « ressentir, tout en connaissant ». A force de faire de notre environnement un sujet d’études, on pourrait finir par ne le résumer qu’à cela.
Pour accueillir les grands formats (1 m x 1.40 m), sculptures en bois, pierres et pigments naturels, la Galerie du Musée des Beaux-Arts de Rouen se transforme en gigantesque panorama.
Bonne exposition,
Saint-Sulpice
L’exposition de Ralph Samuel Grossman : Le Monde voilé, est en entrée libre à la Galerie du Musée des Beaux-Arts de Rouen Esplanade Marcel Duchamp – 76000 Rouen – Tel: 02.35.71.28.40 - jusqu’au 28 Juin 2009.
lucaerne 31 mars
Wouaw ! Ses photos sont magnifiques et les modifications qu’il y apporte sont de bien déroutantes métaphores. Impressionnant !
lucaerne 31 mars
Tiens, ça me fait penser à un truc lu dans « Petites mythologies d’aujourd’hui », de Serge Tisseron, qui relatait une petite expérience menées sur un panel de jeunes et moins jeunes.
La différence entre nos regards « d’anciennes générations » et le regard des jeunes sur l’image. Dans le meilleur des cas, pour les plus lucides d’entre nous (les vieux
), nous allons nous demander « Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui est truqué ? ». Sachant que le plus grand nombre va prendre l’image pour vérité irréfutable.
Alors que nos petits futés de gosses, la première question qu’ils posent, c’est « Avec quoi l’image a-t-elle été travaillée ? Quel logiciel ? » Ils sont nés dedans et savent que tout peut se détourner, surtout l’image. J’ai vérifié avec mes gamins, et c’est instinctif chez eux.
Les jeunes seront peut-être moins manipulables que nous. En tout cas par l’image.
saintsulpice 31 mars
T’es en vraie toi, rassure-moi t’es pas truquée, hein???
lucaerne 31 mars
Ben j’sais pas trop pour de vrai. Regarde Bruce Willis dans Sixième Sens, il met un sacré bout de temps pour comprendre… alors… va savoir !
Peut-être qu’on est une entreprise de réponses sur les blogs, des centaines d’employés, et aujourd’hui, c’est un gros moustachu qui t’écrit, demain ce sera la vieille Ginette et après-demain le gros Robert, qui était bucheron mais qui a dû se recycler après avoir subi une attaque d’écureuils furibards.
saintsulpice 31 mars
Ah non pas encore la vieille Ginette, elle m’a proposé un radio crochet il y a deux semaines et j’ai passé une journée à tricoter des bonnets en répondant aux auditeurs de « la résidence des platanes » à Barjac, une maison de retraite…Pfff!!!! Me ferai pas encore avoir…. Ah au fait Lulu, arrètes de te frotter contre ma joue tu piques, merci