Permis de Croquer – Bibliothèque Historique de la Ville de Paris

Permis de Croquer - Bibliothèque Historique de la Ville de Paris dans EXPOSITIONS

 

Organisée par la bibliothèque Forney et le dessinateur Plantu, l’exposition présente, à travers 250 dessins – dont de nombreux originaux -, un large panorama du dessin de presse à travers le monde.

 

  dans EXPOSITIONS

 

En 250 dessins, 26 artistes de 17 nationalités différentes, présentent leur vision politique et leur style, autour de 5 grands thèmes : Délits d’humour, Affaires d’Etats, Portraits des “puissants”, Le choc des cultures et SOS Terre.

 

 

 

Tous ces dessinateurs de presse sont animés par un même esprit, et régulièrement réunis autour de la jeune fondation Dessins pour la paix/Cartooning for Peace, lancée par Plantu, et soutenue par Kofi Annan.

 

 
Depuis 2006, la fondation démontre par ses expositions aux quatre coins du monde (New York, Genève, Bruxelles, Atlanta, Rome, etc.) qu’un dessin de presse humoristique, une caricature, peuvent concourir à la paix, en fustigeant toutes les intolérances et en construisant, avec la seule arme du crayon, un pont entre les peuples.

 

 

Formidables outils au service de la tolérance et de la compréhension mutuelle entre les hommes, ces dessins sont à découvrir pendant trois mois à Paris. Un événement qui s’inscrit dans le cadre du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme

 

 

 

La bibliothèque Forney est organisatrice de l’exposition. Dès sa fondation en 1886, la bibliothèque Forney a formé le projet original de rassembler un riche corpus iconographique, à côté des ouvrages et périodiques spécialisés en art qui constituent traditionnellement un fonds d’étude. Sa collection d’affiches, de papiers peints, d’ephemera, ses dessins originaux, ses maquettes représentent aujourd’hui une grande part de sa richesse patrimoniale et relèvent de sa vocation native pour les arts graphiques aux côtés des arts décoratifs.

 

 

 

 Au total, les collections comptent 230 000 volumes de  monographies et de catalogues d’art, 30 000 catalogues commerciaux, 30 000 affiches, 9 000 papiers peints, 3800 titres de périodiques, plus d’un million de cartes postales et une très riche collection de documents iconographiques très variés.
L’album Permis de croquer présente une sélection de 140 dessins. Causticité, humour noir, franche révolte, dérision, désespoir : le lecteur passera ainsi, au fil des dessins, par toutes les façons possibles de réagir aux événements du monde, dont le but commun est de dénoncer avec art.

 

Permis de croquer. Un tour du monde du dessin de presse, sous la direction de Plantu et Frédéric Casiot (directeur de la bibliothèque Forney), commissaires de l’exposition. Coédition Paris bibliothèques / Le Seuil (144 pages, 20 euros).

 

Bonne exposition,

Saint-Sulpice

 

Salle d’exposition de la Bibliothèque de la Ville de Paris – 22, Rue du Malher  – 75004 Paris – L’exposition est prolongée jusqu’au 12 avril 2009 – Du mardi au dimanche de 11h à 19h – Tarifs: Plein 4€  et en tarif réduit 2€



2 commentaires

  1. lucaerne 27 mars

    :-)

  2. saintsulpice 28 mars

    :P :P :P

Laisser un commentaire

Photos Passion |
stella-x-hudgens |
laeticia972et77 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Captures d'écrans de la gui...
| harleyquinn
| Snow et rando en montagne