Le Siècle du Jazz – Musée du Quai Branly – 17 Mars au 28 Juin 2009 – Paris

Le Siècle du Jazz - Musée du Quai Branly - 17 Mars au 28 Juin 2009 - Paris dans EXPOSITIONS affiche-siecle-jazz 

 

Du 17 Mars au 28 Juin 2009, le Musée du Quai Branly rendra hommage au Jazz en présentant une exposition de peinture, photo, video et graphisme autour du thème « Le siècle du Jazz » et en mettant en avant la façon dont ce style de musique, tout comme le rock a influencé les arts graphiques.

L’exposition « Le siècle du Jazz » au Quai Branly est présentée de façon chronologique en suivant une timeline articulée autour de l’évolution de ce style de musique et en faisant référence aux principaux événement qui ont jalonné son histoire entre 1917 et aujourd’hui. Chaque période ainsi découpée présente des salles aux thématiques connexes.

 

 WeeksJames2Musicians-1 dans EXPOSITIONS

 

Les 10 thèmes de l’exposition :

- Le Jazz avant 1917
Tout comme le blues, le jazz est une musique noire puisant ses origines en Afrique. C’est en 1917 qu’on trouve le mot jazz (jass à l’époque ) sur la pochette d’un disque.

- « Jazz Age » en Amérique 1917-1930
Entre les deux guerres, le jazz connait son 1er âge d’or durant les années folles. Man Ray sort « Jazz » en 1919, F. Scott Fitzgerald publie jazz age et John Murray tourne « The King of Jazz » dédié au jazzman Paul Witheman.

Affiche Stan Kenton orchestra 1949- Harlem Renaissance 1917-1936
Pendant ce Jazz Age, le jazz mets en avant la culture afro américaine dans de nombreux livres et peintures.

- « Jazz Age » en Europe 1917-1930
En Europe, la Revue nègre de Joséphine Baker à Paris va lancer la mode des spectacles venus de Harlem suscitant l’intérêt d’artistes français tels Jean Cocteau, Picabia, de Kees van Dongen ou Fernand Léger.

- Les années Swing 1930-1939
Avec l’apparition des Big bands, Duke Ellington, Count Basie, Benny Goodman ou Glenn Miller vont faire danser les années trente. C’est aussi la naissance du cinéma sonore qui restera un témoin majeur de l’évolution du jazz à travers les âges. Le cinéma de l’époque va donner naissance à l’ancêtre des video clips, les « soundies ».

- War Time 1939-1945
Le disque microsillon se démocratisant, les pochettes d’albums serviront de support aux artistes inspirés par le Jazz. Avec le débarquement allié, le Jazz finit de conquérir l’Europe, et à Paris la mode est aux zazous qui hantent les nuits de Saint Germain des prés.

Couverture Jazz hot Juin 1956- Bebop 1945-1960
Charlie Parker, John Coltrane ou Miles Davis vont révolutionner le jazz en créant un style basé sur des chromatismes avec des structures harmoniques sophistiquées. Le be bop atteint des sommets dans l’art de l’improvisation. Les musique de Miles Davis ou Charlie Mingus s’invitent sur les bandes son de films tels « Ascenseur pour l’échafaud » de Louis Malle ou « Shadows » de John Casavetes

- West Coast Jazz 1949-1960
L’histoire voulant que le jazz soit né à L’Est, la californie en réaction y va de son style avec le Jazz West Coast qui prendra ses quartiers dans des clubs tel le Lighthouse, et dans beaucoup de films sortis des studios d’Hollywood.

- La révolution Free Jazz 1960-1980
Ornette Coleman sort son album Free Jazz, transformant le bebop en une musique plus libre et improvisatrice que jamais. Le jazz devient avant gardiste. Pier Paolo Pasolini sort son film « Carnet de notes pour une Orestie africaine » (Appunti per un Orestiade africana), sur lequel Gato Barbieri viendra poser ses improvisations.

- Contemporains 1980-2002
Après avoir été classique, swing, bebop, free, hard, rock le jazz devient contemporain en pratiquant une fusion de ses différentes époques et parfois d’autres styles de musique comme le rock ou la variété.
 

Musée du Quai Branly

L’exposition « Le siècle du jazz » revient sur toutes les époques qui ont vu l’évolution de cette musique hybride et fusionnelle au travers du regard des artistes qui lui ont donné une image visuelle en s’arrêtant particulièrement sur le jazz en Europe et en France dans les années 30 et 40.
 

siecle-jazz

 

Bonne exposition,

Saint-Sulpice

 

Musée du Quai Branly – 37, Quai Branly – 75007 Paris – Tel: 01.56.61.70.00 -  RER Pont de l’Alma – Lieu : Galerie Jardin – Du mardi 17 mars au dimanche 28 juin 2009 - Mardi, mercredi et dimanche de 11:00 à 19:00 – Du jeudi au samedi de 11:00 à 21:00 – Tarifs d’entrée : Plein tarif : 7 €, Tarif réduit : 5 € – Fermé : 1er mai



2 commentaires

  1. PEREZ adolphe 21 mars

    Bonjour,

    j’aurais aimé visité cette exposition, (fan de jazz depuis toujours) mais habitant Nice la distance est trop importante pour que je m’y rende. Aussi j’aimerais savoir si je peux recevoir votre catalogue, éventuellement une affiche si format 90×60 ou inférieur contre réglement par chèque ou CB avec frais de port.
    Dans l’attente de vous lire, je vous remercie et vous adresse mes cordiales salutations.
    Perez adolphe
    BP 1726 BricoNice
    14 rue foncet
    06000 Nice
    f1spk@wanadoo.fr

  2. saintsulpice 21 mars

    Bonjour adolphe,

    Merci d’appeler le Musée du Quai Branly au Tel: 01.56.61.70.00 et n’hésitez-pas à leur faire part de votre demande.

    Merci de votre visite,

    Cordialement

    Saint-Sulpice

Laisser un commentaire

Photos Passion |
stella-x-hudgens |
laeticia972et77 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Captures d'écrans de la gui...
| harleyquinn
| Snow et rando en montagne