Salon du Livre (29ième édition) – 13 au 18 Mars 2009 – Paris

Salon du Livre (29ième édition) - 13 au 18 Mars 2009 - Paris dans Evenementiel

 

Pour sa 29ème édition, le Salon du Livre met à l’honneur le Mexique. Son pavillon, dessiné par l’architecte Bernardo Gomez-Pimienta, sera dédié à la littérature mexicaine en langues française et espagnole. Une quarantaine d’auteurs, dont le célèbre écrivain Carlos Fuentes, sont conviés. Les dessins d’une vingtaine d illustrateurs mexicains habilleront les murs du club jeunesse. Pour la 2ème année, un espace est dédié aux enjeux et aux évolutions numériques. Le salon du Livre c’est aussi des débats, des cycles de rencontres, des ateliers…

Paris au Salon du livre

Sur son stand, la mairie de Paris présente les différentes facettes de son action en faveur du livre et de la lecture pour petits et grands.

Découvrir les nouveaux services mis à disposition des lecteurs dans les bibliothèques municipales : réservations, prolongements des prêts, vérification de disponibilité, mise à disposition de plus de 800 postes informatiques d’ici à fin 2009, prêt de livres en libre service…

Apprendre les métiers du livre avec l’école Estienne qui expose le savoir faire de ses étudiants en reliure, gravure, illustration et typographisme et présente une de leurs créations en vitrine.

Faire connaître, mettre en valeur et éditer le patrimoine des bibliothèques avec l’association Paris Bibliothèques : des expositions, des catalogues, des ouvrages de références.

Faire aimer la lecture aux enfants parisiens des écoles maternelles, primaires ou des centres de loisirs,

Partager la magie des mots avec les bébés et les jeunes enfants avec l’association LIRE à Paris,

Partir à la découverte des collections photographiques des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris avec la Parisienne de photographie qui a reçu pour mission de numériser ce patrimoine iconographique

Confronter les goûts littéraires des jeunes générations et des seniors avec la remise du prix Chronos: la Fondation nationale de gérontologie remettra le vendredi 13 mars, entre 11h00 et 12h30, le 14e prix Chronos, avec plus de 40 000 jurés de 4 à 94 ans dont un nombre important de classes de la Ville de Paris.

Opération Premiers Romans

Organisés en un comité de lecture, les bibliothécaires de la Ville de Paris ont lu près de 180 premiers romans parus en 2008.
Une sélection de 30 ouvrages a été rassemblée dans une bibliographie comprenant biographies des auteurs et commentaires de lecture. Et pour la première fois, les lecteurs n’ont pas manqué de donner eux aussi leur avis ! Découvrez sans attendre leur sélection, et réservez l’ouvrage de votre choix dans le catalogue des bibliothèques !

 

 

 dans Evenementiel

 

 

 

 

 

Samedi 14 mars à 15h30 : Les Premiers romans se retrouvent pour leur premier Salon

Depuis 1998, plusieurs bibliothèques de la Ville de Paris (Baudoyer, Buffon, Charlotte Delbo, Marguerite Audoux, Saint-Eloi et Vaugirard) mettent en avant les premiers romans français de l’année. Cette initiative a offert l’occasion aux lecteurs des bibliothèques de découvrir et de rencontrer de nouveaux talents, comme Philippe Grimberg, Robert Alexis, FaÏza Guene, Fatou Diome Philippe Villet-Pollard…

A l’occasion du salon du Livre, huit nouveaux auteurs de roman sont heureux de vous présenter leur première œuvre sur le stand de la Ville de Paris :

- Alice Dekker, Les glorieuses résurrections (Arléa)

 

 

 auton291
- Jean-Baptiste Del Amo, Une éducation libertine  (Gallimard)

 

 

image_47689826
- Patrick Errard, Les enfants de la tuilerie  (Séguier)
- Jean Le Gall, Requiem pour les trouillards (Séguier)
- Jean Mattern, Les bains de Kiraly  (Sabine Wespieser)

 

440036542
- Paul Vacca, La petite cloche au son de grêle  (Philippe Rey)

 

200811201532_w350
- Skander Kali, Abreuvons nos sillons (éditions du Rouergue)

 

 dyn004_original_210_247_pjpeg_2642691_f7c708e402e2c4110db6955950963c9e

 

- Sarah Chiche, L’inachevée (Grasset)

 

chichegd-120x134

 

Rencontre animée par Catherine Fruchon-Toussaint, journaliste littéraire et organisée par Paris bibliothèques.

 

- Salon du Livre 2009 – Paris Expo – Hall 1
Du 13 au 18 mars
Tous les jours de 9h30-20h00
Journée professionnelle le lundi de 9h30 à 18h30
Nocturne le mardi jusqu’à 22h
Fermeture le mercredi à 17h00
Collégiens, lycéens, étudiants, entrée gratuite pour les moins de 26 ans

 

 

A la rencontre d’auteurs mexicains dans les bibliothèques municipales.

Invitation au voyage, sur les rivages littéraires et les territoires imaginaires des écrivains mexicains. L’occasion de découvrir des écrivains célèbres et de jeunes talents.

-  Bilipo – Paris 5e


Samedi 14 mars – 17h30
Rencontre avec Paco Ignacio Taibo II,  menée par Sébastien Rutés, universitaire.
Romancier, nouvelliste et essayiste né à Gijón (Espagne) en 1949.
En 1976, il publie son premier polar Dias de combate, où il met en scène pour la première fois son héros, le détective Hector Belascoaran Shayne. Il a écrit une quarantaine de livres, ainsi qu’une biographie de Che Guevara. Son œuvre a été récompensée par de nombreuses distinctions, dont le Prix du roman Grijalbo 1982, le Prix international Dashiell Hamett AIEP 1989 pour le meilleur roman policier et le Prix du roman Colima 2007. Il est président de « l’association internationale du roman noir ».

Parmi ses œuvres : Des morts qui dérangent, co-auteur Sous-commandant Marcos , éd. Payot-Rivages, 2006 ; Nous revenons comme des ombres, éd. Rivages, 2002 ; Ces foutus tropiques, éditions Métailié  2003 ; Ernesto Guevara dit le Che, éd. Métailié-Payot, tomes 1 et 2, 2001 ; A quatre mains, éd. Rivages, 1995.

- Bibliothèque Plaisance – Paris 14e

839
Samedi 14 mars – 15h30
Rencontre avec Mario Gonzales Suarez
Né à Mexico en 1964. Romancier et nouvelliste, journaliste et photographe. Collaborateur du journal Milenio. Il a remporté de nombreux prix dont le Prix international du récit en 2002 pour Emecé/Zoetrope. Son œuvre explore un monde sordide, en marge des lois et des règles morales, caractérisée par la violence et la corruption.

Les chiens de l’obscurité (De la infancia), éd. Les Allusifs, 2008 est un roman d’apprentissage teinté de fantastique, qui raconte l’enfance de Francisco Neblia, délinquant malgré lui, enrôlé par son père dans une bande de malfrats pitoyables (le livre sera bientôt adapté au cinéma par Carlos Carrera, réalisateur de : Le crime du padre Amaro) ; Les chiens de l’obscurité, éd. Les Allusifs, 2008 (avec le soutien du Cnl) ; Des nouvelles du Mexique, anthologie dir. par François Gaudry, éd. Métailié, 2009.

- Bibliothèque Trocadéro – Paris 16e

 bibliotheque-trocadero,7636

Mardi 17 mars – 18h30
Rencontre avec Enrique Serna

Romancier, nouvelliste et essayiste né à Mexico en 1959. il connaît un vif succès au Mexique, son œuvre est traduite en plusieurs langues et a été saluée par García Márquez. Enrique Serna vit à Barcelone. Il a reçu le Prix de littérature Mazatlán 2000 pour El seductor de la patria et le Prix national du roman Colima 2004 pour Ángeles del abismo.  Il explore les thèmes du désir, de la frustation, de l’accomplissement de soi et du polar. Quand je serai roi, éd. Metailie, 2009, La Peur des bêtes, éd. Phébus, 2006
Amours d’occasion, éd. Atelier du Gué, 2004.

- Bibliothèque Vaugirard – Paris 15e

 7631


Mercredi 18 mars – 18 h 30
Rencontre avec Alberto Ruy Sanchez.
Romancier, nouvelliste et essayiste né à Mexico en 1951.
Elève de Roland Barthes, Gilles Deleuze  et Jacques Rancière, il dirige depuis 1988 la revue Artes de México, qui a reçu au cours de ses quinze premières années plus de cent prix nationaux et internationaux d’arts de l’édition. En 1987, son premier roman, Les Visages de l’air (Los nombres del aire), reçut le prix littéraire le plus important du Mexique, le Xavier Villaurrutia, et devint un livre culte qui n’a pas cessé, depuis, d’être réédité chaque année. En 2000, il a été fait officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française. Par ailleurs, le roi du Maroc l’a décoré en 2004 pour son oeuvre dédiée à Mogador. Neuf fois neuf choses que l’on dit de Mogador, éd. Les Allusifs, 2006, La peau de la terre, éditions Du Rocher, 2002, Comment la mélancolie est arrivée à Mogador, Editions Du Rocher, 1999.

 

Bon salon,

Saint-Sulpice

 



9 commentaires

  1. lucaerne 13 mars

    Ah ça, je le sais que c’est le salon du livre à Paris !!! (explications en MP)

  2. lucaerne 13 mars

    Au fait, on ne peut pas commenter sur Rob Evans. Je suis sûre que tu le fais exprès pour m’embêter. :-(
    Lulu-Parano

  3. saintsulpice 14 mars

    Je rectifie de ce pas. Ils m’emmerdent UNBLOG en ce moment, grrrrr!!!!

  4. lucaerne 15 mars

    Mors-les !

  5. saintsulpice 15 mars

    Pache moi d’abord ton tentier!!!!!

  6. lucaerne 17 mars

    Ah ben don ! Un tentier, cha che prête pas !!!

  7. saintsulpice 17 mars

    Tégoïste va….. Tui Ténervé t’un toup, Trrrrr!!!!!

  8. lucaerne 17 mars

    Pinche-les alors !!! T’as des doigts ?

  9. saintsulpice 17 mars

    Tes Toigts, Tes Toigts, Grrrr, Tien Tur T’ai Tes Toigts…Telle Tuestion!!!!!! Cha Talors!!!!!

Laisser un commentaire

Photos Passion |
stella-x-hudgens |
laeticia972et77 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Captures d'écrans de la gui...
| harleyquinn
| Snow et rando en montagne