Portraits d’antan – Partie 3

Portraits d'antan - Partie 3 dans Photographies du monde d'autrefois 059

[Fuégiennes de la baie Orange] – 1882 – Jean-Louis Doze (ou autre membre de la mission)

Le Dr Hyades, médecin de l’expédition, chargé des collections d’histoire naturelle, ne néglige pas pour autant l’étude des populations fuégiennes et fait appel à la photographie pour ses observations ethnologiques et anthropologiques. Alphonse Milne-Edwards (1835-1900), membre de la commission créée pour l’organisation du programme scientifique de la mission et président de la Société de géographie de 1897 à 1900, donnera pour ses collections deux ensembles de photographies, dont les deux albums qui constituaient l’exemplaire du Dr Hyades.

061 dans Photographies du monde d'autrefois

« Chief. Yakutat Alaska » – 1886 – William Libbey

Les contacts avec les populations sont cordiaux mais, dans cette société très hiérarchisée, tout passe préalablement par le chef de la communauté. L’échange de couvre-chef s’inscrit peut-être ici dans le rite du potlatch, pratique courante chez les Indiens tlingit.

062

« A Yakutat family. Alaska » – 1886 – William Libbey

Au pied du mont Saint-Elias, William Libbey entre en contact avec les Indiens Yakutat et, bien qu’en marge de ses préoccupations, réalise un des premiers reportages photographiques sur ce peuple tlingit. Les Yakutat, regroupés en communautés villageoises, vivent essentiellement de la pêche en rivière mais aussi de la chasse aux mammifères marins.

063

« Groenland. Golfe d’Inglefield. Indigène » – 1894-1895 – William Libbey

William Libbey rapporte 240 clichés de l’expédition Peary, dont 110 sont envoyés à la Société de géographie. Les Inuit, qui ont largement contribué à la réussite de ces expéditions, se prêtent volontiers à la pose devant l’objectif de Libbey.

064

« Groenland. Golfe d’Inglefield. Indigènes et traîneaux » – 1894-1895 – William Libbey

Le camp de base est établi pour l’hiver dans le golfe d’Inglefield. Après une nuit de plusieurs mois, Peary entreprend la traversée de l’inlandsis le 6 mars 1894, mais la violence des vents et des températures extrêmes l’obligent à faire demi-tour. Plusieurs expéditions en traîneaux menées le long du littoral nord-ouest pendant l’année 1894 permettent le relevé de plusieurs centaines de kilomètres de côtes.

074

« Kobdo : jeunes filles mongoles » - 1909 – Henri de Bouillane de Lacoste

Le 23 septembre, les voyageurs arrivent à Kobdo, dernière localité avant la frontière russe et trouvent à se loger dans la pagode chinoise, à l’extrémité du village. Plus encore qu’ailleurs, les habitants se précipitent chez le docteur et la cour de la pagode ne désemplit pas. Une dizaine de jours est nécessaire pour les formalités et la recherche de nouveaux chameliers. Les caravaniers mongols qui ont accompagné l’expédition depuis Ourga prennent le chemin du retour, non sans laisser chez le commandant de Lacoste un sentiment de mélancolie.

093

[Modèle posant en samouraï] – Entre 1871 et 1877 – tirage vers 1877-1878 – Attribué à Raimund von Stillfried-Ratenicz

Les samouraïs ont marqué durant sept siècles l’histoire mouvementée du Japon. La révolution Meiji, de 1868, sonne le glas de cette caste de guerriers et le port du sabre est interdit en 1876. Malgré cela, la figure du samouraï, associée aux images de l’ancien Japon, est un sujet récurrent dans les clichés de Beato ou Stillfried. Si certains samouraïs sont venus dans le studio de Beato se faire prendre en photographie, la plupart des images postérieures sont des recompositions et font appel à des modèles posant en armures.

094

[Jeune fille] - Entre 1871 et 1877 - tirage vers 1877-1878 – Raimund von Stillfried-Ratenicz

En studio, Beato puis Stillfried vont poursuivre la tradition très ancienne du portrait féminin, tradition renouvelée à la fin du XVIIe siècle par Kitagawa Utamaro, l’un des maîtres de l’estampe dans ses compositions resserrées sur le visage ou le buste. La « mousmé » (jeune fille ou jeune femme japonaise), vêtue d’un kimono, les cheveux relevés en un élégant chignon, est pour les voyageurs occidentaux la rencontre de la beauté féminine et de l’exotisme.

096

[Coolie] – Entre 1864 et 1868 – tirage vers 1877-1878 – Felice Beato

L’album publié en 1868 par Felice Beato sous le titre Native Types regroupe une série de clichés sur les petits métiers de la rue : charpentiers, poissonniers, palefreniers, vendeurs et marchands ambulants, conducteurs de pousse-pousse, porteurs. Si certaines scènes sont recomposées en studio, parfois devant une toile peinte, la plupart sont prises en extérieur et donnent de vivants tableaux de la réalité quotidienne.

103

[Le restaurant] – Après 1870 – tirage vers 1877-1878 – Auteur non identifié

Georges Labit décrit en 1890 l’occidentalisation des Japonais : « Le Japonais jeune Japon s’habille chez le tailleur européen de Yokohama, au lieu de conserver le kimono, cette robe si élégante et si pratique. Il mange une cuisine exotique arrosée de bière allemande, ou de vin de Champagne provenant des bords du Rhin ; il se coiffe d’un feutre et se chausse de bottines qui lui meurtrissent les pieds. On ne pratique plus le kara-kiri au Japon, mais par contre, l’assassinat des ministres est très fréquent. »

Bien à vous,

Saint-Sulpice

Voir aussi: – Portraits d’antan – Partie 2.

                   – Portraits d’antan – Partie 1.



3 commentaires

  1. lucaerne 5 mars

    Ces photos sont magnifiques. J’ai une nette préférence pour les premières, on ne se refait pas : Alaska, Groenland.
    Juste une question, au Japon, ça existe le « kara-kiri », ou tu voulais parler du « hara-kiri » ?
    Ou de la Vache-qui-rit… hum…

  2. saintsulpice 5 mars

    Attends je cherche désespérement mes lunettes :( Mais où les ais-je don posées???? Tu disais?

  3. pwofsseur 28 septembre

    bonjour.
    ce blog est magnifique! la partie sur le Japon est vraiment intéressante et vos photos superbes. un régal pour les amateurs..
    je vous invite à poursuivre le voyage en visitant mon blog
    http://pwofsseur.unblog.fr
    à bientôt!

Laisser un commentaire

Photos Passion |
stella-x-hudgens |
laeticia972et77 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Captures d'écrans de la gui...
| harleyquinn
| Snow et rando en montagne