Colères – François Rollin – L’Olympia – 5 Mars 2009 – Paris

Colères - François Rollin - L'Olympia - 5 Mars 2009 - Paris dans Evenementiel v_6_ill_1161118_aff-rolin 

 

 Nul doute, vous comprendrez. Vous comprendrez pourquoi Colères, créé en 1996 au Café de la Gare et jamais joué depuis, est un spectacle resté dans les mémoires. Interprétée par François Rollin et coécrite par l’homme de théâtre Joël Dragutin, la pièce a inspiré des histoires à ceux qui l’avaient vue et des regrets aux autres. Ces derniers ont pu se rattraper depuis le 6 février, début d’une tournée de quelques dates qui passe, le 5 mars 2009, par l’Olympia, à Paris.Unique personnage de ce seul-en-scène, Jacques Martineau, en costume-cravate, entre en scène à la place d’un imaginaire « comique professionnel », qui doit assurer le spectacle. Il n’en a pas pour longtemps, promet-il. Intrusif est le moindre de ses défauts, car M. Martineau est bavard – très – et râleur. Pis, mécontent, en pétard, en furie. « Notre société est en pleine crise. On ne sait plus qui fait quoi (…). Il est de bon ton de rire de tout alors que le monde marche à l’envers. » Il estime que « les comiques portent une responsabilité éclatante dans la débâcle généralisée ». Et compare, tableau à l’appui, leur statut avec celui des cantonniers : revenus mensuels, conditions de travail, privilèges, prestige.

L’homme, s’il cultive une haute idée de lui-même, n’aime pas les autres. Hommes, femmes, enfants. Il serait même du genre à les flinguer. Du moins, avec son débit de mitraillette. Il gifle à la volée quiconque l’énerve, ce qui advient souvent. Par la paranoïa et l’extrémisme du narrateur, on dérive vers l’absurde. Tel incident – une cabine téléphonique vandalisée, un écart de 40 cm pour négocier un virage, une porte d’immeuble non fermée la nuit – donne lieu, dans son esprit malade, à des catastrophes, massacres ou crise de civilisation.

 

 rollin dans Evenementiel

 

Combien de fois François Rollin boit-il durant les deux heures de ce spectacle où il débite ce monologue. A peine deux. Certains comédiens appartiennent à l’espèce des camélidés capables de traverser des déserts. A ceci près que celui de son personnage est peuplé de cris et de fureurs. Performance physique autant que prouesse mnémotechnique, comme chez Philippe Caubère, ce superbe récit qui, rarement, décélère, dit l’époque, ses névroses, la haine de l’autre qui traverse la société, contre les jeunes, les étrangers.

Chez le spectateur, le rire jaillit face au trop-plein et l’hystérie. Réac, ringard, Martineau tient l’humour pour une récréation, un divertissement qu’on s’accorde au cirque, au bal des pompiers, le 1er avril. Pas bien de rire du malheur, mal de s’amuser de tout. Cela dit, François Rollin, humoriste et écrivain, rappelle en passant quelques vérités sur l’importance démesurée accordée aux comiques. Ceux qui, contrairement à lui, ne l’érigent pas en folie verbale et critique sociale.

Bon spectacle,

Saint-Sulpice


Colères – de François Rollin et Joël Dragutin –  Avec François Rollin. Le 5 mars 2009 - Olympia, 28, boulevard des Capucines – 75009 Paris – M° Opéra – Tel: 08.92.68.33.68 – Tarifs: De 35,20 € à 49,50 €Reprise fin 2009.



3 commentaires

  1. lucaerne 5 mars

    J’ai vu de la colère, alors je suis entrée ! ;-)
    Rollin j’adore. Pourquoi ce précieux complice des débuts d’Édouard Baert est-il resté dans l’ombre alors que son compère devenait célèbre ? C’est dommage, on aimerait le voir plus souvent. Heureusement, il s’est mis à écrire !

  2. saintsulpice 5 mars

    Il est pudique, ne court pas aprés la notoriété, sait se préserver, il est….

  3. opassage 17 mars

    Rollin complice des débuts d’Edouard Baer, je dis faux!
    Ariel Wizman est le complice des débuts.
    François Rollin lui n’a pas attendu Edouard Baer pour débuter dans le métier (les débuts des guignols de l’info ou la série Palace)!

Laisser un commentaire

Photos Passion |
stella-x-hudgens |
laeticia972et77 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Captures d'écrans de la gui...
| harleyquinn
| Snow et rando en montagne