Lulu – 20 Avril au 2 Mai 2009 – Opéra de Lyon

Lulu - 20 Avril au 2 Mai 2009 - Opéra de Lyon Compagnie-Ida-Mark-Tompkins_theatre_fiche_spectacle_une

 

 

Lulu d’Alban Berg

Opéra en trois actes, 1937
Orchestration du 3e acte complétée
par Friedrich Cehra
Livret du compositeur d’après
L’Esprit de la Terre et La Boîte de Pandore de Frank Wedekind
En allemand

ça commence comme au cirque. Une grosse caisse, un clown, un dompteur qui invite le public à venir admirer ses animaux : le tigre, l’ours, le ouistiti, le chameau, le crocodile… et le serpent — une femme : Lulu : “créée pour attirer, séduire, empoisonner, et pour tuer”. Lulu (prononcer Loulou) : jeune femme dont on ignore le passé les origines: modèle, artiste de musichall, femme du monde…

 

lulu2a

 

Mais une femme libre de toute hypocrisie sociale, un peu comme Carmen: “Je n’ai jamais voulu en ce monde paraître autre chose que ce pour quoi on me prenait.” Elle est l’épouse d’un professeur de médecine — qui meurt d’une crise cardiaque; puis d’un peintre — qui se suicide en se tranchant la gorge… “Bien sûr, on pourrait composer sur elle un opéra intéressant. Première scène: le professeur de médecine… Ça commence mal ! Deuxième scène : le peintre… Encore pire ! Troisième scène : fautil vraiment que ça continue ?“. Berlin — ou Vienne —, Paris, Londres : de ville en ville, Lulu parcourt un chemin marqué d’amour et de violence.

 

 Lulu

 

Et ça continue, avec Ludwig Schön, magnat de la presse et de la finance — un homme honorable qui se débat dans sa passion pour Lulu : il la méprise et l’aime passionnément, il se méprise de l’aimer et la déteste parce qu’il l’aime… Elle l’assassine de cinq coups de revolver.

 

 lulu

 

En prison, évadée, en fuite, Lulu échoue à Londres avec quelques compagnons de misère dont Alwa, le fils de Schön, devenu son mari; et la comtesse Geschwitz, amoureuse d’elle. Elle se prostitue pour vivre, pas longtemps ; au soir de son premier jour de travail, elle meurt sous le couteau de Jack l’Eventreur…

 

 Bon spectacle,

Saint-Sulpice

Lulu – Opéra de Lyon -  Place de la comédie – 69001 Lyon – Métro : arrêt Hôtel de ville, Louis Pradel - Bus: arrêts Hôtel de ville, quai de la Pêcherie – Taxi : station angle rue P. Herriot et J. Serlin – Vélo’V : station place de la comédie (rue J. Serlin) – Du 20 Avril au 2 Mai 2009 - Tarifs de 5 à 88€.

 



6 commentaires

  1. lucaerne 25 février

    Ah Lulu !!! Quand j’étais jeune, j’étais amoureuse de Louise Brooks. J’avais son poster dans ma chambre, j’étais coiffée et maquillée comme elle. Je crois qu’elle a été ma première (et rare) idole, avec Jorge Donn (soliste de Béjart).
    « Lulu » est un film fabuleux, « Le journal d’une fille perdue » encore mieux à mon goût, et que dire « D’une fille dans chaque port »…
    Là, sur la musique du grand Berg, ça promet du plaisir en perspective. Sauf que… mais qui peut donc bien remplacer Louise ? :-(

  2. saintsulpice 25 février

    Ben toi ma Lulu :P

  3. lucaerne 25 février

    Euh… personne m’a rien demandé. Pis j’suis plus coiffée pareil !

  4. saintsulpice 25 février

    Pas grave cela sera l’occasion de retourner voir ton bellâtre de coiffeur et s’ouvrira enfin à toi une nouvelle vie….. Je veux bien être ton producteur si tu veux!!!! Non mieux ton mentor :P

  5. lucaerne 26 février

    Mon BEAU coiffeur, je crois bien qu’il préfère les hommes. Et puis l’est trop jeune, pas assez d’expérience. :-/

  6. saintsulpice 26 février

    Qu’en sais-tu? Peut-être va t’il se revéler passionnant, déroutant, attachant et faire preuve d’une incroyable maestria!!!! :P

Laisser un commentaire

Photos Passion |
stella-x-hudgens |
laeticia972et77 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Captures d'écrans de la gui...
| harleyquinn
| Snow et rando en montagne