Le petit Nicolas – Hôtel de Ville – 6 Mars au 14 Juillet 2009 – Paris

 

Le petit Nicolas - Hôtel de Ville - 6 Mars au 14 Juillet 2009 - Paris dans EXPOSITIONS

 

Se plonger dans une histoire du Petit Nicolas, c’est retrouver l’insouciance de l’enfance. Insouciance bercée de l’amour inconditionnel des parents, du souvenir de l’odeur de la craie et du bruit des billes qui s’entrechoquent.
Les documents inédits puisés dans les archives personnelles de René Goscinny et de Jean-Jacques Sempé établissent un émouvant dialogue entre la machine à écrire de l’un et la planche à dessin de l’autre.

De ce dialogue vont naître des enfants aux prénoms étranges et drôles : Clotaire, Agnan, Rufus, Alceste, Eudes, Geoffroy, Joachim et bien sûr Nicolas accompagné de son père, sa mère et de sa jolie maîtresse d’école. Tout l’univers de ce héros d’encre et de papier est célébré en 2009 à travers cette exposition à l’Hôtel de Ville.

 

 dans EXPOSITIONS

René Goscinny à l’âge du Petit Nicolas

 

Pour cette première exposition en hommage au personnage du Petit Nicolas, le dessinateur Jean-Jacques Sempé a accepté de sortir de ses cartons 150 dessins originaux.

Dessinés à la plume sur de simples bristols, ces dessins, réalisés dans les années soixante étaient destinés aux journaux. Des dessins de presse tout en finesse qui ont conservé saveur et humour.

De son côté, Anne Goscinny, fille unique de René Goscinny, l’auteur des textes du Petit Nicolas, met à la disposition des visiteurs les archives inédites de son père. Manuscrits originaux et machine à écrire du célèbre scénariste sont exposés et racontent en une vaste fresque l’histoire de cette extraordinaire aventure artistique. Une plongée, jusqu’en leurs secrets de fabrication, en compagnie
des différents personnages du Petit Nicolas.

 

 

 

Le 29 mars 1959 paraît dans Sud-Ouest Dimanche la toute première histoire du Petit Nicolas. L’enfance est mise en mots par Goscinny et en couleurs (même quand les dessins sont en noir et blanc, le ciel est bleu, à l’image des yeux de Marie-Edwige !) par Sempé. L’un invente un langage, l’autre dessine avec la tendresse qu’on lui connaît des enfants minuscules qui s’agitent. Un héros
est né.
À l’origine, il n’était prévu qu’un seul épisode des aventures du Petit Nicolas. Mais le courrier des lecteurs est unanime et le journal leur demande de continuer. Commence alors l’incroyable saga. Quelques mois plus tard, en octobre 1959, Le Petit Nicolas fait une entrée remarquée dans un nouveau journal pour la jeunesse : Pilote.

 

 

 

L’année suivante Le Petit Nicolas prend du galon, et en 1960 paraît le premier volume de ses aventures. « Le premier volume n’a absolument pas marché » se souvient Sempé. C’est l’émission de télévision, Lecture pour tous, qui lance Le Petit Nicolas, grâce à la présence sur le plateau de ses deux créateurs dont le duo crève l’écran.

 

jeme7 

 

Pendant six ans, le Petit Nicolas paraît toutes les semaines dans la presse. Plus de 200 histoires sont ainsi publiées donnant le goût de la lecture à des milliers d’enfants. En 2004, Anne Goscinny exhume des archives de son père une centaine d’histoires inédites qu’elle publiera en deux volumes.

 


Le succès est fulgurant et si Nicolas n’est pas toujours premier en calcul, le voilà numéro un des ventes : best-seller international, il est traduit en une trentaine de langues.

Cinquante ans après sa création le Petit Nicolas fait toujours rire des millions de lecteurs.

 

 
 

Bonne exposition,

Saint-Sulpice

 

 

Mairie de Paris - Du 6 Mars au 14 Juillet 2009 - Salon d’accueil de l’Hôtel de Ville -  29, Rue de Rivoli - 75004 Paris. Tous les jours sauf dimanches et fêtes de 10h à 19h – Tarifs: Entrée libre.



14 commentaires

1 2
  1. lucaerne 21 février

    Je dirais bien que j’adore le petit Nicolas, mais ça pourrait être mal interprété… ;-)

  2. saintsulpice 21 février

    Nan, nan, t’inquiètes. J’ai bien compris que tu étais une adepte inconditionnelle de Nicolas Sarkozy!!!!!!

  3. lucaerne 24 février

    Ben ouai, il a tellement de classe et de répartie pleine de finesse !
    http://www.youtube.com/watch?v=axDyUNWyuw8

  4. saintsulpice 24 février

    Nan, t’as pas compris. Il se met au niveau des autres pour mieux les comprendre, pas simple :( hum, tiens j’ai un gloooo chat dans la gorge d’un coup ¨:P )

  5. lucaerne 24 février

    Tu peux !!!

  6. saintsulpice 24 février

    Zut c’est Glu, qu’est-ce qu’il fait là encore celui là :( Totor tue-le…. J’déconne, j’déconne :(

  7. lucaerne 25 février

    Tsss ! Mes matous ne trainent pas dans la gorge de n’importe qui !!!

  8. saintsulpice 25 février

    Mais je ne suis pas n’importe qui Madame!!!! Insolente va…..Ah les ainées ne sont plus ce qu’elles étaient moi je vous le dis…….

  9. lucaerne 25 février

    Je savais que je te ferai râler ! :D

  10. saintsulpice 25 février

    Avec toî ce sont des râles de plaisir….. (Trop fort, je suis trop fort :P )

1 2

Laisser un commentaire

Photos Passion |
stella-x-hudgens |
laeticia972et77 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Captures d'écrans de la gui...
| harleyquinn
| Snow et rando en montagne