Andy Warhol – Maison Rouge – 18 Février au 3 Mai 2009 – Paris 20 février
Andy Warhol, le pape du Pop a toujours été fasciné par la télévision. Un moyen de communication contemporain et massif. Un outil idéal de promotion artistique, de promotion sociale, de promotion.
Son grand rêve est d’avoir une émission de télé à lui. Un programme qu’il contrôlerait mais encore qui lui donnerait l’occasion de contrôler son image. Dès 1964 il imite un soap opera, auquel il adjoint de vraies « réclames ».
Au début des années 70, il joue à créer des sortes de télénovelas, résumé de son univers esthétique et fantaisiste. En 1979 il réunit autour de lui une petite équipe qui va se charger de créer des programmes télé qui seront diffusés sur le tout nouveau câble new-yorkais. Avec entre autres, Vincent Fremont, Don Munroe et Sue Etkin, ils vont imaginer Fashion, talk show dédié à la mode puis Andy Warhol’s TV, une téléréalité version Factory avantde produire le fameux Andy Warhol’s fifteen minutes qui reprend son illustre phrase sur la célébrité.
Cette exposition est un zapping géant dans l’univers télévisuel de Warhol. Un voyage dans les obsessions de l’artiste. Ses fascinations, ses amours, ses surprises et ses craintes.
En 1987, la télédiffusion de son oraison funèbre clôt tragiquement l’histoire de celui qui voulait apparaître à l’écran, on air, comme on dit outre Atlantique.
La télévision de Warhol est certainement le seul sujet encore inexploré chez l’artiste briseur de tabous dans le monde de l’art.
Bonne exposition,
Saint-Sulpice
La Maison Rouge – 10 Boulevard de la Bastille – 75012 Paris – tel: 01.40.01.08.81 – Du 18 Février au 3 Mai 2009 - ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 21 h, jours de fermeture les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai – Métro : Quai de la Rapée ou Bastille, RER : Gare de Lyon (accessible aux personnes handicapées) – Tarifs: plein tarif : 7€, tarif réduit : 5€, 13-18 ans, étudiants, maison des artistes, plus de 65 ans – gratuité : – de 13 ans, chômeurs, accompagnateurs de personnes invalides, amis de la maison rouge, carte ICOM.
lucaerne 20 février
Jamais été fan, j’avoue… Ç
lucaerne 20 février
a m’ennuie.
C’est la suite du premier post… Purée, voilà que je fais du Warhol sans le vouloir comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir !
saintsulpice 20 février
Oh mais on n’était peut-être ensemble à l’école primaire. C’était pas toi la binoclarde ( ) au premier rang à qui je balançais des boulettes de papier avec mon stylo bic noir à plume extra épaisse?
lucaerne 20 février
Ah non, moi j’ai commencé à être binoclarde à partir de vingt ans, après m’être bousillé les yeux au cinéma : j’étais projectionniste. C’était l’bon temps !
Mais maintenant j’ai des p… de lunettes : les trucs qui se salissent tout le temps, qui font que tu n’y vois plus rien quand tu entres dans un troquet l’hiver ou quand tu égouttes les pâtes, les trucs que tu passes ton temps à chercher et que tu retrouves parfois dans le frigo (ben oui)… Le cal-vai-re !!!
saintsulpice 20 février
Moi aussi j’ai des lunettes