American Dream – Cartes Postales 1900~1930 – MEP – Paris

American Dream - Cartes Postales 1900~1930 - MEP - Paris dans EXPOSITIONS AD_04B 

 

 

L’exposition présente plus de 250 cartes postales photographiques dépeignant l’Amérique, de 1900 à 1930. Elle révèle un chapitre important et inédit de l’histoire de la photographie, ainsi qu’un aperçu illustré de l’histoire américaine.
À cette période, l’Amérique ouvre son vaste territoire à de nouveaux arrivants venus d’Europe de l’Ouest et de Russie, en quête d’une vie meilleure. Les cartes postales montrent des scènes idylliques de champs et de fermes, mais révèlent également une actualité plus grave comme les grèves de travailleurs ou les lynchages de Noirs. La diversité des images traduit la popularité du médium de la carte postale et l’efficacité des services postaux de l’époque.
Collectés depuis plusieurs années par Anthony d’Offay, ces exemplaires très rares de cartes postales constituent aujourd’hui l’une des plus grandes collections au monde.

 

 AD_02B dans EXPOSITIONS

 

L’exposition d’environ 220 cartes postales photographiques explore l’identité américaine de 1900 à 1930. À cette époque, l’Amérique a ouvert son vaste territoire à de nouveaux immigrés, des Européens de l’Ouest et des Russes en quête d’une vie meilleure.Ces images, sans prétention, maladroites ou poétiques, souvent réalisées par des amateurs anonymes, couvrent un registre allant du paysage aux manifestations de la haine raciale. Ce sont de photos originales sur papier photographique, réalisées à partir de négatifs, et présentées par thèmes, dans des vitrines spécialement conçues à cet effet.

 

AD_03B 

 

Au début du XXe siècle s’est développée en Amérique une véritable manie de la carte postale. En 1898, grâce à une loi passée par le Congrès, on pouvait expédier des cartes pour 1 cent seulement; elles jouaient le rôle que jouent les e-mails ou les SMS aujourd’hui. Des innovations techniques ont encore amplifié ce phénomène : Kodak lança alors un appareil photo, simple et bon marché, le A3, spécifiquement conçu pour produire les négatifs en format carte postale. Selon le service postal des Etats-Unis, presque un milliard de cartes postales ont été envoyées en 1913, soit dix fois le nombre d’Américains.Par un curieux hasard, l’exposition débute quinze jours après l’investiture de Barack Obama, et dans une période de forte angoisse sociale et de crise financière exceptionnelle, à un moment où le rêve américain n’était plus qu’une métaphore sans vie.

 

AD_01B

 

“American Dream” (le rêve américain) révèle un chapitre important et inédit de l’histoire de la photographie. Ses images nous disent aussi que la photographie est un médium qui excelle à capter l’esprit et la nature de l’expérience américaine.

Le commissariat de cette exposition est assuré par Anthony d’Offay.

“American Dream” a été présenté à Londres, en 2006. Collectés depuis plusieurs années par Anthony d’Offay, ces exemplaires très rares de cartes postales constituent aujourd’hui l’une des plus grandes collections au monde.

 Bonne exposition,

Saint-Sulpice

 

Maison Européenne de la Photographie ( MEP ) – 5~7, Rue de Fourcy – 75004 Paris – Tel: 01.44.78.75.00 - Du 4 Février au 5 Avril 2009 - Métro Saint-Paul ou Pont-Marie – Bus: 67, 69, 96 ou 76 – Ouvert tous les jours de 11 heures à 20 heures, sauf les lundis, mardis et jours fériés. Accès à la billetterie jusqu’à 19h30 – Tarifs: Plein 6,50€ & Réduit 3.50€  Plus de 60 ans, famille nombreuse, étudiant, enseignant, demandeur d’emploi, bénéficiaire de l’aide sociale et du RMI, Maison des artistes, les abonnés des lieux partenaires. Gratuité aux moins de 8 ans en individuel, personne handicapée , accompagnateur de groupe, personnel de la Ville de Paris, carte presse et tous les mercredis dans la tranche horaire 17 à 20 heures
 

 



Laisser un commentaire

Photos Passion |
stella-x-hudgens |
laeticia972et77 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Captures d'écrans de la gui...
| harleyquinn
| Snow et rando en montagne