La Russie d’Andrei Konchalovsky – 18 Février au 3 Mars 2009 – Le Lincoln -Paris

La Russie d'Andrei Konchalovsky - 18 Février au 3 Mars 2009 - Le Lincoln -Paris 009

 

Cette rétrospective mettra en lumière non seulement le talent varié du cinéaste mais aussi son rapport étroit avec sa culture et son pays.

Cette rétrospective sera l’occasion de (re)découvrir 7 de ses films réalisés en Russie :

Le Bonheur D’Assia (1967)

 

 f51_2

 

La kolkhozienne Assia est courtisée par un brave garcon, mais elle est enceinte d’un bon à rien. La moisson a lieu et les deux hommes se battent pour elle. Elle accouche seule et refuse d’épouser celui qu’elle aimait le plus, le père de l’enfant, qui réalise trop tard l’amour qu’il éprouvait. Assia demeure libre et heureuse…

————————————————————————————————————————–

Le Nid De Gentilshommes (1969)

 

 Précédé de Nid de gentilhomme

 

Fidèle adaptation du roman de Tourguéniev

 

————————————————————————————————————————–

Oncle Vania (1970)

 

uncle_vanya_02

 

Cette adaptation d’Andrei Mikhalkov Konchalovski respecte scrupuleusement l’oeuvre de Tchekhov.

 

 ————————————————————————————————————————-

 

Sibériade (1978)

 

 Siberiade

 

Dans un petit village de Sibérie, accroché aux berges d’un fleuve, trois quart de siècle 1900-1970 passent sur deux familles, où tout bouleversement vient du fleuve. C’est par lui qu’arrive la révolution, que partent les soldats pour la guerre, que débarquent les pétroliers…

————————————————————————————————————————–

- Le Cercle Des Intimes (1991)

 

Le cercle des intimes, le film

 

 

 

 

Moscou, 1939. Ivan Sanchine est le projectionniste de la salle de cinéma du KGB. Il vit avec sa femme, Anastasia, dans un appartement collectif. Un jour, un officier supérieur conduit Ivan au Kremlin où on lui confie soudain la charge de projeter des films pour Staline et le cercle de ses proches : Beria, Molotov, Kalinine, Kaganovitch. Mais Anastasia lui porte préjudice en s’occupant de Katya, une petite juive dont les parents ont été arrêtés.

 ————————————————————————————————————————

- Riaba Ma Poule (1994)

 

 riaba_poule_aff

 

Assia vit seule avec sa poule Riaba, refusant les demandes en mariage de Tchirkounov, le propriétaire de la scierie. Scierie qu’elle trouve bien trop bruyante, à tel point qu’elle décide d’y mettre le feu et finit en prison. Mais à sa sortie, elle découvre un trésor dans son poulailler. Qu’importe la propriété commune, elle le gardera !

—————————————————————————————————————————

- La Maison De Fous (2002).

 

La maison de fous, le film

 

 

 

 

Janna est pensionnaire dans un asile en Tchétchénie. Un matin, à son réveil, le personnel médical a disparu. Elle trouve alors refuge auprès de son accordéon et de Bryan Adams. Elle se sent en sécurité dans ce monde imaginaire. Un jour, des soldats tchétchènes investissent les lieux. Janna tombe amoureuse de l’un d’entre eux : Ahmed, mais craint de briser le cœur de Bryan Adams si jamais elle l’épouse. A l’arrivée des Russes, la jeune femme ne peut que jouer de l’accordéon et prier pour le retour de la paix.

—————————————————————————————————————————

A l’occasion de cette rétrospective sortira en salles le dernier film d’Andrei Konchalovsky, Gloss, le 25 février 2009.

 

Gloss
Galia, jeune ouvrière dans une usine de province, rêve de devenir mannequin. Elle quitte, un beau jour, ses parents alcooliques et son petit ami fruste et violent et monte à Moscou. Elle se fait embaucher, au culot, par un grand couturier qui la prend comme petite main, puis lui fait faire des ménages chez un homme qui dirige une agence de jolies filles qu’il marie à des oligarques. Galia, qui ne pense qu’à faire carrière, avance dans ce monde du luxe et de l’argent et parviendra à ses fins.

 

 

Programmation pour la semaine du 18 au 24 Février 2009

Le bonheur d’Assia (1h40)
Mercredi, séances à 13h45 – 15h45 – 17h45 – 19h45 – 21h45

Le nid des Gentilhommes (1h55)
Jeudi, séances à 13h50 – 16h05 – 18h20 – 20h30

Oncle Vania (1h30)
Vendredi, séances à 13h55 – 15h55 – 17h55 – 19h55 – 21h55

Sibériade (4h30)
Samedi, séances à 13h45 & 18h45

Le cercle des intimes (2h17)
Dimanche, séances à 14h10 – 17h00 – 20h00

Riaba ma poule! (1h57)
Lundi, séances à 13h45 – 16h00 – 18h15 – 20h30

La Maison des Fous (1h49)
Mardi, séances à 13h45 – 15h50 – 17h55

Mardi 24 Février à 20h00 en avant première: Gloss

 

Bon festival,

Saint-Sulpice

 

- Cinéma Le Lincoln – 14, Rue Lincoln – 75008 Paris – M° Georges V & Franklin Roosevelt -Tel: 01.42.25.45.80 

 

 Biographie d’Andrei Konchalovsky
 

 Andrei Konchalovsky

 

 

 

 

Né à Moscou en 1937, le cinéaste est le fils du couple d’écrivains Sergeï Mikhalkov et Natalia Konchalovskaïa. Initialement destiné à une carrière de pianiste, il interrompt ses études musicales et intègre l’Ecole de Cinéma de Moscou (VGIK) sous la direction de Mikhaïl Romm.

Il a réalisé plusieurs grands chef-d’oeuvres du cinéma russe, dont « Le Premier maître » (1964) « Le Bonheur d’Assya » (1967) et adapta les classiques russes d’Ivan Tourgueniev et Anton Tchekhov, avant de réaliser l’épique « Siberiade » qui remportera un franc succès au Festival de Cannes 1979.

A partir de 1980, Konchalovsky réalise des films aux Etats-Unis dont « Runaway Train » (1985), « Tango & Cash » (1989), outre des films historiques pour la télévision américaine dont « L’Odyssée » (1997) et « Le Lion en Hiver » (2003).

Son long-métrage « La Maison de fous » (2002) décrivant la vie d’un asile psychiatrique en Tchétchénie, lui a aussi valu le Lion d’Argent au festival de Venise. En 2007, il écrit et réalise « Gloss », son seizième long métrage.
 



5 commentaires

  1. lucaerne 17 février

    Je viens de me rendre compte que je n’avais vu aucun de ces films ! Va falloir que je me bouge… :-(

  2. saintsulpice 17 février

    Ben ouais! Je vais t’emmener fissa les voir mais avant faut que je retrouve ma tenue de camouflage pour venir te chercher. Vais peut-être me déguiser en vache avec une grosse cloche autour du cou! Qu’en penses-tu? Bien que….aller au cinéma avec une vache ca doit paraître louche :P

  3. lucaerne 17 février

    Pas ici ! C’est banal…

  4. saintsulpice 17 février

    Bon ben j’opte pour la tenue « Marguerite »!!! Cool :P

  5. lahlou 18 mars

    Gloss (glyanetz): très intéressant,ce film peut se lire à plusieurs niveaux,en particulier, l a comparaison avec la situation en France apparaît par moments grossie en loupe ,dans certains domaines (la mode,le bas niveau moyen culturel).La situation proprement russe peut se comprendre en raison de l’enfermement du pays 70 ans par le PC .Plus énigmatique est le rapport des Maffieux à la politique: ils viennent -ils on non quasi tous des jeunesses comunistes soviétiques , : ont-ils « tourné leur veste »? est-ce une « haine  » exacerbée? Cette fois-ci la comparaison avec la France est en miroir.,mais opposée…Nous manquons d’information sur la situation en Russie:les médias ( télé) ne font que très peu de reportages…Il faudrait donc une explication de texte -voir Fédorovsky?..Ne pourriez-vous sur votre site commenter la vision de Konchalosky ? Merci

Laisser un commentaire

Photos Passion |
stella-x-hudgens |
laeticia972et77 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Captures d'écrans de la gui...
| harleyquinn
| Snow et rando en montagne