Je t’ai épousée par allégresse – Théâtre de la Madeleine – Paris

 Je t'ai épousée par allégresse - Théâtre de la Madeleine - Paris epousee_allegresse

 

 

Ils se sont rencontrés par hasard, ils se sont mariés sur un coup de tête. Et maintenant ? Pietro (Stéphane Freiss) vient d’un milieu bourgeois, catholique, ­rigide, urbain. Giuliana (Valeria Bruni-Tedeschi), d’une famille pauvre, disloquée, paysanne. Il est avocat et très occupé. Elle a rêvé d’être danseuse et traîne au lit en se confiant à la petite bonne. Elle s’ennuie. Elle doute. Elle a peur que Pietro ne se réveille et ne la ­largue… Elle sait qu’il l’a épousée dans l’allégresse… et comme par inadvertance. Elle, par intérêt et pour être rassurée.

 

jtepa3

 

Mais soyez tranquilles, ils s’aiment. On sait que cela ne peut finir mal… et l’on ne prend que plus de plaisir à écouter les impénitentes bavardes que sont les femmes dans cette pièce délicieuse de l’Italienne Natalia Ginzburg (1916-1991), qui la composa un peu par hasard. Si la comédie date de 1964, elle conserve toute sa pertinence dans les rapports de classes, de générations, elle est subtilement politique et possède une indéniable poésie par la grâce de personnages à fort tempérament et dotés d’une inépuisable fantaisie, imaginés par l’écrivain de Tous nos hiers.

 

 

 cec25d00-f6bd-11dd-a10f-0a756d73bc89

 

 Marie-Louise Bischofberger a réuni une excellente distribution, cotraduit le texte et bien mis en valeur chacun dans le décor, dur pour les voix mais beau, d’Arthur Aillaud. La mère de Pietro vient en inspection. Édith Scob, raide, aigre, mais fofolle, est parfaite. Armelle Bérengier compose une vieille fille allumée très ressemblante. ­Vittoria, la petite bonne, possède l’esprit de la magnifique Marie Vialle, double heureux de Giuliana, la belle, fine, précise, sourdement mélancolique Valeria Bruni-­ Tedeschi. Stéphane Freiss, acteur passionnant, est comme Pietro : il s’en tire très bien. Bref, un régal !

Bonne pièce,

Saint-Sulpice

 

Théâtre de la Madeleine – 19, Rue de Surène – 75008 Paris – Métro Madeleine ( Lignes 1,8,12) – Tél. : 01.42.65.07.09. Durée : 1 h 35 – du mardi au samedi à 21 heures, matinées le samedi à 18 h 30 et le dimanche à 15 heures – Du 20 janvier 2009 au 1 Mars 2009 - Tarifs : 42,5 € tarif plein ou 32-42,5 € tarif adhérent



2 commentaires

  1. lucaerne 15 février

    « les impénitentes bavardes que sont les femmes » ? Va donc hé, vieux chnoc ! :P
    Sinon, j’adore Valeria Bruni-­Tedeschi !

  2. saintsulpice 15 février

    Je suis l’exception qui confirme la règle :P

Laisser un commentaire

Photos Passion |
stella-x-hudgens |
laeticia972et77 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Captures d'écrans de la gui...
| harleyquinn
| Snow et rando en montagne