Les Vélins de Redouté – Jardin des Plantes – Paris

 Les Vélins de Redouté - Jardin des Plantes - Paris dans EXPOSITIONS redoute_361

 

On le surnomme « le Raphaël des fleurs », mais la renommée de Pierre Joseph Redouté ne dépasse guère le cercle restreint des passionnés de botanique. Dommage, car les peintures de cet artiste franco-belge, né sous l’Ancien Régime et mort en 1840, sont un modèle de délicatesse et d’élégance. Protégé de Marie-Antoinette puis de Joséphine de Beauharnais, avant d’enseigner son art à l’impératrice Marie-Louise, Redouté a mis son talent et sa virtuosité au service des fleurs, qu’il a dessinées, peintes et gravées sur des centaines de supports, oeuvrant aux côtés des plus grands naturalistes de son temps. Ses roses et ses jacinthes, peintes à l’aquarelle sur vélins (des parchemins réalisés à partir de la peau de veaux mort-nés, à la finesse et à la blancheur incomparables), ont traversé les siècles pour déployer leurs couleurs subtiles et chatoyantes, leurs tiges graciles, le frémissement d’une brise dans leurs pétales. A découvrir dans l’écrin délicieux du Cabinet d’histoire du Jardin des Plantes, au rez-de-chaussée de l’hôtel de Magny fraîchement restauré.

Bonne exposition,

Saint-Sulpice

 

Les vélins de Redouté - Cabinet d’histoire du Jardin des Plantes – 75005 Paris – Jusqu’au 27 Avril 2009.



3 commentaires

  1. rouquier alain 9 mai

    Lors de la visite à votre exposition le 27 avril, ma femme a été fortement incommodée par la vaporisation de  »produits » par le système de climatisation existant, à tel point qu’elle a dû arrêter la visite sous peine de perdre sa respiration et demander l’aide du SAMU. Afin de la protéger contre une récidive, je souhaiterais connaître la nature du produit vaporisé pour pouvoir en parler avec notre médecin. Je vous remercie par avance pour votre réponse urgente.

  2. rouquier alain 9 mai

    Pour ce qui me concerne, j’ai pu faire la visite le même jour sans problème particulier. Les pièces présentées sont effectivement très passionnantes. Merci

  3. saintsulpice 9 mai

    Je n’en ai malheureusement aucune idée. Je vous suggère de demander une entrevue avec les responsables de l’exposition en contactant l’administration du Jardin des plantes.

    Souhaitant un prompt rétablissement à votre épouse,

    Cordialement

    Saint-Sulpice

Laisser un commentaire

Photos Passion |
stella-x-hudgens |
laeticia972et77 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Captures d'écrans de la gui...
| harleyquinn
| Snow et rando en montagne