Forum des Métiers du Livre – 7 Février 2009 – Maison des Métallos – Paris

 Forum des métiers du livre - 4e édition - image

 

Le 7 février se tiendra la quatrième édition du Forum des Métiers du Livre, à la Maison des Métallos (11ème). Initié par Fontaine O Livres, association dédiée à la promotion des professionnels de l’édition, ce forum part à la découverte des métiers et des acteurs indépendants de la chaîne du livre. Le thème de cette année : « Livre d’aujourd’hui, Livre de demain ».

 

Forum des Métiers du Livre - 7 Février 2009 - Maison des Métallos - Paris dans Evenementiel

Explorant cette année les évolutions du livre et de ses métiers, le Forum des Métiers du Livre interroge l’idée d’une future édition « tout numérique », et vise à apporter une information concrète sur ces thèmes, tout en mettant en avant métiers traditionnels et filières de formation.

 

  dans Evenementiel

 

 Un pôle « découverte » des métiers et techniques :
- Des ateliers-démonstrations où typographe, relieur, graveur, illustrateurs … feront découvrir aux jeunes et moins jeunes leur univers et permettront d’expérimenter leurs techniques.
- Une présentation des nouveaux supports de lecture : tablettes numériques (ebooks) et possibilités actuelles de lecture sur écran.
- « Livre d’aujourd’hui, Livre de demain » : une borne vidéo permettra de visionner des documentaires, films d’entreprises et démonstrations sur les évolutions des technologies et des métiers du livre.

 

 

 Un pôle « Information sur les métiers, les formations et la création d’entreprise »
Dans ce pôle, étudiants, lycéens, personnes en reconversion professionnelle … pourront identifier les différentes filières de formation aux métiers du livre, les structures d’accompagnement à la création d’entreprise dans l’univers du livre, …

 

 Une librairie éphémère: En partenariat avec les libraires du quartier, elle proposera une sélection d’ouvrages d’éditeurs indépendants sur l’objet-livre contemporain et les métiers du livre.

 

 

 

 Des débats autour du livre, de ses métiers et de leurs évolutions: Introduits par des lectures, ces débats interprofessionnels grand public seront également l’occasion de donner la parole à l’édition indépendante et de questionner sa place dans ces évolutions :

 

Samedi 7 février 2009
14h-15h30 > Comment le livre atteint t-il son lecteur ?
16h-17h30 > Les livres sont-ils chers ?
18h-19h30 > Quelle place pour le libraire ?

 

Parmi les intervenants : Pierre Astier, Joël Faucilhon (Lekti-Ecriture), Eric Hazan (La Fabrique), Martin Vidberg…

 

Bon salon,

Saint-Sulpice

 

Forum des Métiers du Livre – Le 7 février 2009 – De 13h à 20h – Maison des Métallos – 94, Rue Jean-Pierre Timbaud – 75011 Paris – Entrée Libre



6 commentaires

  1. lucaerne 10 février

    Édition « tout numérique » ? Ah ben non alors !!! Moi j’veux du bon vieux papier, qu’on peut se prêter, dont on peut corner les pages, qui jaunit avec le temps, qui sent bon l’encre d’imprimerie…
    Ayè, j’suis une vieille conne ! Ok, j’assume !!!

  2. saintsulpice 10 février

    Et moi un vieux con!!!! Mais pourquoi vieille? :P

  3. lucaerne 10 février

    Passeke les jeunes cons, euh, l’édition numérique ça leur va bien.

  4. saintsulpice 10 février

    Là ma Lulu ton argument va passer à la postérité, tu t’es foulée au niveau réflexion. Tiens j’crois que t’as un neurone qui vient de pêter, tu devrais en installer des basse consommation ca dure plus longtemps :P

  5. lucaerne 11 février

    Je suis sur liste d’attente chez le vendeur…

  6. saintsulpice 11 février

    Moi il ont refusé vu qu’il ne me reste qu’un neurone, ils ont jugé que « l’opération » serait bien trop risquée! :(

Photos Passion |
stella-x-hudgens |
laeticia972et77 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Captures d'écrans de la gui...
| harleyquinn
| Snow et rando en montagne