Métro de Moscou – Florilège 16 novembre
Station Park Pobedy – Moscou
Station Park Pobedy – Moscou
Station Park Pobedy – Moscou
Station Park Pobedy – Moscou
Station Park Pobedy – Moscou
Station Arbatskaya – Moscou
Station Arbatskaya – Moscou
Station Novoslobodskaya – Moscou
Station Novoslobodskaya – Moscou
Station Komsomolskaïa – Moscou
Station Komsomolskaïa – Moscou
Station Komsomolskaïa – Moscou
Station Komsomolskaïa – Moscou
Station Plochad Revolutsi – Moscou
Station Parc Kultury – Moscou
Station Kievskaïa – Moscou
Station Kievskaïa – Moscou
Station Mayakowskaya – Moscou
Station Chekovskaya – Moscou
Station Taganskaïa – Moscou
Plan du métro de Moscou
Le projet de construction du métro Moscovite fut validé par le conseil municipal en 1912, la première guerre mondiale puis la révolution bolchevik retarda d’autant ce projet. Enfin, la réalisation du métro devint une fierté et une des priorités du régime soviétique. Il fallu dépenser sans compter que ce soit en homme ou en denier public pour la création de cette merveille des transports en commun. La première ligne vit le jour le 15 mai 1935, elle comportait alors 13 stations de Sokolniki à Parc Cultury. Le marbre récupéré lors de la démolition de la cathédrale de Christ Sauveur sera ainsi passé du domaine religieux au domaine public. Le développement essentiel du réseau continuera jusque dans les années 50 avec la réalisation d’une ligne circulaire comportant les stations les plus luxueuses, certaines rivalisant avec le faste des palais impériaux. Aujourd’hui encore le métro de Moscou est en expansion et compte actuellement plus de 170 stations sur un réseau parcourant plus de 270 km. Outre sa beauté, il est très efficace, rapide et pratique. Ici contrairement à Paris, un quai unique est situé entre les lignes montantes et descendantes. Beaucoup de lignes sont très profondes et lorsque l’on utilise les escalators pour la première fois, un sentiment de vertige peut vous envahir.
Bien à vous,
Saint-Sulpice
lucaerne 16 novembre
Ben dis-donc, il est ‘achement beau le métro là-bas. Il donnerait presque envie de passer par Moscou pour aller de Nation à La Défense !
saintsulpice 16 novembre
C’est le plus beau du monde. Mieux qu’un musée et le tout entre 60 et 100 mètres de profondeur, guerre froide oblige!!!!