Sarah Moon – Galerie Camera Obscura

Sarah Moon - Galerie Camera Obscura dans EXPOSITIONS 081022

 

Sarah Moon utilise le film Polaroid et la chambre photographique. Les tirages sont confiés à un tireur. D’un commun accord, l’image peut être enrichie en grattages, détériorations, salissures, afin que l’objet apparaisse appartenir plus encore à la mémoire.

 

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Le succès de cette excellente photographe, d’abord modèle photographiant ses amies modèles puis photographe de mode, en particulier pour les campagnes de Cacharel qui lui assurèrent sa juste renommée, se fonde largement sur un style très riche et raffiné qui a toujours résisté à l’obligation des commandes.

 

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Née en 1941, dans une famille juive qui doit fuir la France occupée, Sarah Moon ne dit rien de son enfance, de ses années passées en Angleterre, de son père ingénieur, des ses quatre frères et sœurs…

Pourtant l’analyse de ses oeuvres amène à penser que son enfance a été déterminante pour un art dont le style est très arrêté.

 

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Des constantes se retrouvent en effet dans ses photographies :

  • le rapport à une nature inaccessible. La nature est conjuguée au passé ; on y trouve des pyramides, des rhinocéros, des mythes, au moins de la nostalgie, parfois de la tristesse
  • pas de vrai blanc dans ses images, tout est en low key, pas d’échappées claires dans les ciels
  • du flou, du vignettage
  • de l’exotisme : animaux ou monuments lointains, avec une tonalité coloniale
  • souvent du mouvement, comme effacement des premiers plans
  • des yeux fermés, ou des visages effacés ou baissés
  • des références aux années 30, à la modernité (dans le vêtement, dans la représentation de la femme)
  • une grande importance des mains (qui sont la partie du corps des adultes à la hauteur du visage d’un enfant…)
  • la martyrisation (par le corset, par les griffures, par le grattage du négatif)
  • l’allusion au cauchemar d’enfant
  • des personnages sans tête, sans bras, sans mains ou avec des bras en bois, ou amputés, une assimilation des êtres à des poupées
  • un espace confiné auquel on n’échappe pas
  • des signes, du graphisme contrasté augmentant le confinement par des impératifs autoritaires
  • le silence, dont la suggestion dans l’image est renforcé dans le procédé par l’interposition de matières, de gestes, de cadres, de grattages entre le sujet et le spectateur.

 

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Ces éléments nous semblent directement mener à une interprétation autour du souvenir de la prime enfance dans une Grande-Bretagne en guerre, un pays obligé d’appeler à l’aide les forces vives de ses colonies… d’où une atmosphère pleine d’inquiétude, de violence et de mutilation conjuguée au passé, avec la guerre en creux, une atmosphère où l’ailleurs colonial dans sa vision enfantine déborde de partout. Où le cadre familial confiné n’empêche pas l’arrivée des monstres et des mutilations probablement liées à l’omniprésence de la guerre. L’ailleurs est ainsi toujours présenté entre rêve, menace et souvenir dans une décor qui tient de la nature empaillée du musée d’histoire naturelle et de la violence du cirque.

 

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Bonne exposition,

Saint-Sulpice

 

Galerie Camera Obscura – Du 24 Octobre au 6 Décembre 2008 - 268, Boulevard Raspail – 75014 Paris – Du mardi au Samedi de 10H à 19H.

 



4 commentaires

  1. lucaerne 7 novembre

    C’est fou ça. Je connaissais bien son nom, mais pour moi elle était synonyme de photo gnangnan. Aaaah les préjugés !!!
    J’aime beaucoup les rhinocéros. La photo des, je veux dire.
    L’éléphant, non, elle est trop triste…

  2. saintsulpice 7 novembre

    Moi j’adore!!! J en trouve pas cela Gnangnan du tout mais bon…

  3. lucaerne 7 novembre

    Ben moi non plus ! C’est ce que je dis. Je croyais que c’était, mais c’est pas du tout du tout !!! Tu lis pas ce qu’on t’écrit… honte à toi !

  4. saintsulpice 7 novembre

    J’ai bien compris que tu appréciais globalement mais qu’avant de voir ces photos tu t’imaginais que cela était « gnagnan ». Sit tu continue à m’énerver cela va se terminer en « gnongnon!!!’

    Bises Lulu

    Saint-Con-Génital

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