Mobile Art Chanel – New-York

Mobile Art Chanel - New-York mobileart-chanel-hk-011

Lancé en début d’année par Karl Lagerfeld et l’architecte Zaha Hadid, le musée itinérant Chanel regroupe les œuvres d’une vingtaine d’artistes. Il permet au public d’explorer gratuitement le pays de Coco, Jeanne Moreau dans les oreilles…

Quand un styliste de renom, patron d’une grande maison de luxe, et une architecte en vogue, lauréate 2004 du prix Pritzker, se rencontrent cela donne un OVNI du monde de l’art!  Le Mobile Art Chanel, conçu par Karl Lagerfeld et Zaha Hadid, ne ressemble en effet à aucun autre musée. Itinérant, il se trouve actuellement à Tokyo.
Gratuit et ouvert à tous, il offre au public un voyage initiatique au pays de l’art. En véritable mécène, Chanel a fait appel à une vingtaine d’artistes de renoms. Yoko Ono, Sophie Calle, Daniel Buren ou encore Lee Bulou ont répondu présents.
Le pavillon griffé n’est pas une exposition ordinaire, puisqu’il est conçu comme une fiction de 30 minutes. MP3 sur les oreilles, le visiteur se laisse guider par la voix de Jeanne Moreau à travers les différentes sculputres, peinture et autres vidéos, accompagné de musiques, sons et ambiances différents. Toutes les œuvres ont quand même un point commun : le fameux sac noir matelassé, créé par Coco Chanel dans les années 50. A partir de là, toutes les folies sont de mises, au point que le visiteur a parfois du mal à trouver le lien avec le petit sac noir…

 

Un musée mobile sans précédent
Mais le Mobile Art Chanel ne brille pas seulement par les œuvres qu’il contient. L’architecte anglo-iranienne Zaha Hadid s’est fait plaisir en proposant son prototype, façonné dans le Yorkshire. En forme de coquillage, le musée mesure 763 m². De couleur nacre brillant pour l’esthétique, il est composé de 300 panneaux de FRP (Fiber Reinforced Plastics), mélange de plastique et de fibres.
Découpé par ordinateurs, et transporté par avions-cargos, le Mobile Art Chanel est conçu pour être assemblé en quatre semaines seulement, afin d’être plus facilement déplaçable.
Côté architecture, il est constitué d’arcades, d’une cour centrale, d’une terrasse ainsi que d’un plafond vitré situé à 6 mètres de hauteur.  

 
mobileart-chanel-hk-031

 

 

Bien à vous,

Saint-Sulpice

 



Laisser un commentaire

Photos Passion |
stella-x-hudgens |
laeticia972et77 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Captures d'écrans de la gui...
| harleyquinn
| Snow et rando en montagne