100 ans d’Industrie Aérospatiale Française 4 octobre
C’est le 11 janvier 1908 qu’un groupe de pionniers français de l’aviation (Robert Esnault-Pelterie, Louis Blériot, Gabriel Voisin…) fonde la Chambre Syndicale des Industries Aéronautiques pour donner ‘‘un caractère industriel à ce qui n’avait été jusque-là qu’un sport’’.
Pour célébrer le centenaire de cette naissance industrielle, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (Gifas), qui a pris depuis 1975 la succession de cette chambre syndicale, organise une gigantesque exposition sur les Champs-Élysées du 04 au 12 octobre. Il s’agit de faire découvrir à ‘‘ciel ouvert’’ au grand public l’histoire de cette industrie et l’ensemble de ses acteurs.
Les amoureux des beaux avions pourront ainsi flâner au milieux d’appareils historiques (Potez 25, Blériot XI, Spad XIII, hélicoptère Cornu, fuselage du Farman Goliath, pointe avant de la Caravelle, Mirage III…), mais aussi des derniers fleurons de l’industrie, tel le chasseur Rafale, ou des éléments d’Airbus A380, A340 et A320, des hélicoptères civils et militaires, ainsi que le lanceur Ariane 5, sans oublier de nombreux autres matériels (moteurs, satellites, équipements, simulateurs de vol, etc.).
Cette présentation de matériels sera complétée par une exposition du photographe Alain Ernoult, illustrant la symbiose entre hommes et machines. Six tableaux itinérants joués par des comédiens vous inviteront aussi à un voyage à travers les 100 ans d’histoire de l’aérospatiale. Enfin, des illuminations métamorphoseront les Champs-Élysées en une immense piste d’atterrissage dès la tombée de la nuit.
A côté de cela, les visiteurs pourront découvrir :
- - Un espace métiers et formations : pour aider les jeunes à prendre leur envol ;
- - Un pavillon ‘‘Aéronautique, Espace et Environnement’’ : pour montrer qu’il s’agit d’une industrie citoyenne ;
- - Une rétrospective pour le 30e anniversaire de la disparition de Jacques Brel : retour sur la vie d’un poète-aviateur.
Enfin, au cours de cette même semaine, le Gifas rassemblera à Paris de nombreux industriels européens à l’occasion de la convention annuelle de l’ASD, l’association européenne Aéronautique, Spatiale et de Défense.
Bref, le plus vieux rêve de l’homme va investir la plus belle avenue du monde. Une manifestation à ne pas manquer.
Bonne exposition,
Saint-Sulpice
|
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.