Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – Montparnasse et Saint-Germain

Nuit Blanche 2008 - 4 Octobre - Montparnasse et Saint-Germain dans Evenementiel logo_nb2008

 

La nuit du 4 au 5 octobre

Dès sa première édition en 2002, Nuit Blanche, plébiscitée par un public infatigable et curieux, remporte un immense succès. Depuis, le modèle parisien ne cesse de faire école, en Europe et aux quatre coins du globe, de Madrid à Gaza, de Bruxelles à Miami.

Gratuite et ouverte à tous, cette 7e Nuit Blanche se veut sans sommeil mais certainement pas sans rêves, offrant aux regards émerveillés des noctambules un Paris revisité. Des lieux les plus quotidiens aux monuments qui font la réputation de la capitale, Paris s’illumine des féeries les plus inattendues d’artistes et de créateurs de toutes disciplines.

Cette année, la programmation artistique confiée à Hervé Chandès et Ronald Chammah, propose un parcours centré autour des grandes gares SNCF parisiennes qui, chaque jour, irriguent la capitale d’un flot incessant de passagers. Essentielles et emblématiques, les gares sont des lieux de brassage et d’activité permanente où l’on passe, le plus souvent pressé, sans prêter attention ni à l’environnement, ni à l’architecture, souvent classée. Cinq grandes gares parisiennes forment cette année les points phares de Nuit Blanche 2008. Des artistes comme l’américain Tony Oursler (Gare du Nord), le français Pierrick Sorin (Gare de l’Est) ou l’indien Shaad Ali (Gare de Lyon) peuplent les halls, les façades et les quais de leurs sortilèges, invitant chacun d’entre nous à poser un autre regard sur notre quotidien urbain. Comprenant en outre plusieurs églises et monuments, avec les interventions remarquées de Patti Smith à l’église Saint-Germain-des-Prés ou de Gu Dexin à la Tour Saint-Jacques, le parcours se veut cette année volontairement resserré pour éviter la dissémination au profit de l’impact d’oeuvres de grande qualité.

Avec l’ensemble foisonnant des projets associés (Christian Boltanski au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme et à la maison rouge– fondation antoine de galbert ; Otto Piene Place de Catalogne dans le cadre de la saison France – Nordrhein–Westfalen ; la Nuit de l’Europe dans les jardins de Bercy dans le cadre de la Saison culturelle européenne), ce sont au total plus de soixante-dix interventions artistiques qui métamorphosent le temps d’une nuit toute la capitale. Arts plastiques, installations, projections, concerts, danse, lectures, spectacles vivants ou interventions poétiques et musicales : la liberté, l’humour, la réflexion ou la dérision s’expriment au fil de créations qui, même éphémères, viennent se graver dans la mémoire d’un public émerveillé et surpris par Nuit Blanche 2008.

Du samedi 4 octobre à 19h au dimanche 5 octobre à 7h.

 

planNB2008_general dans Evenementiel

 

VI & VII: Montparnasse & Saint-Germain

VI. RYOJI IKEDA

spectra [paris]

Tour Montparnasse

spectra pour la lumière blanche et intense. matrix pour le son qui chantera au gré des évolutions du public. Une double installation de l’artiste musicien japonais Ryoji Ikeda, qui rend hommage à la plus haute tour de Paris.

img_30037

 

Précédemment présentée à Amsterdam, l’oeuvre spectra se compose d’une lumière blanche intense capable de transformer des espaces architecturaux et urbains. Chaque version est conçue et adaptée pour convenir aux caractéristiques et à l’échelle du site qui l’accueille. Visible depuis la place Saint-Germain-des- Prés, spectra sera couplée à l’installation sonore matrix pour se fondre en une seule oeuvre. Des projecteurs de très forte intensité sont disposés en damier au pied de la façade nord (face à la rue de Rennes) de la Tour Montparnasse. Ce faisceau de lumière vertical est accompagné d’une nappe d’ondes sonores horizontales très pures. Appelé à déambuler dans l’oeuvre, le spectateur voit ses mouvements interférer sur le son pour créer à chaque instant une nouvelle composition musicale.
Avec la collaboration de Format Arts and Media Limited.
Avec le soutien de la Caisse des Dépôts et l’Ensemble Immobilier Tour Maine Montparnasse

 

A 42 ans, le japonais Ryoji Ikeda compte parmi les plus grands artistes et compositeurs de musique électronique. Travaillant sur les qualités intrinsèques du son et le phénomène de perception, Ryoji Ikeda recourt aux technologies les plus poussées qui lui permettent d’intervenir sur les éléments les plus infimes. Très actif depuis 1995 sur la scène japonaise et internationale, Ryoji Ikeda se produit lors de concerts, performances visuelles et sonores qui lui ont valu la reconnaissance bien au-delà du monde musical. Ryoji Ikeda a notamment travaillé à des oeuvres de collaboration avec le collectif d’artistes Dumb Type, le chorégraphe William Forsythe du Frankfurt Ballet, l’architecte Toyo Ito et l’artiste Hiroshi Sugimoto.

.
Tour Montparnasse

Place du 18 juin 1940
Place Raoul Dufy – (côté rue de l’Arrivée)
Mº Montparnasse-Bienvenüe
Bus 28, 58, 82, 89, 91, 92, 94, 95, 96, N01, N02, N21, N61, N62, N63, N121, N122
Site accessible pour les personnes en fauteuil en autonomie.

______________________________________________________________________________________

 

VII. PATTI SMITH avec JESSE & JACKSON


Eglise Saint-Germain-des-Prés

Entre improvisation, politique et rock’n’roll, Patti Smith ne choisit pas. L’icône du rock américain, accompagnée de son fils et de sa fille, s’attaque à Saint-François d’Assise. Gloria !

 

img_30267

 

A l’intérieur de l’église Saint-Germain-des-Prés, Patti Smith propose une performance musicale à partir de textes de Saint-François d’Assise. Autour d’elle, sa fille Jesse, au piano et son fils Jackson, à la guitare, permettent à ce concert poétique exceptionnel et unique de se dérouler tout au long de la nuit, sur le mode de l’improvisation.
Née à Chicago, Patti Smith est une adolescente non-conformiste passionnée de Rimbaud. Elle part du New Jersey pour New York en 1967 et y rencontre le photographe Robert Mapplethorpe. S’absorbant dans la poésie et dans la scène, Patti Smith recherche passionnément une synthèse entre improvisation, politique et rock’n’roll. En 1975, son premier album Horses connaît un succès mondial et reçoit en France le Grand Prix du disque Charles Cros. En 1978 , ses dessins sont exposés pour la première fois à New York à la Robert Miller Gallery. En 2005, elle reçoit en France les Insignes de Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres.


Eglise Saint Germain
3, place Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
Bus 39, 63, 86, 95
Site accessible pour les personnes en fauteuil avec assistance.
De 21h à 6h
Premier concert à 21h.
Deuxième concert à 22h30.
L’accessibilité des deux premiers concerts est limitée à 600 personnes.
Billets à retirer au point d’accueil Nuit Blanche situé place de l’Hôtel de Ville à partir du vendredi 3 octobre entre 17h et 22h et le samedi 4 octobre à partir de 16h. À partir de minuit, l’entrée est libre dans la mesure des places disponibles.

 

LIEN DIRECT VERS:

Voir aussi les articles suivants :

- Nuit Blanche 2008 - 4 Octobre – Gare du Nord et Gare de l’Est.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – Gare de Lyon et Gare de Bercy.

- Nuit Blanche 2008 – 4 0ctobre – Tour Saint-Jacques et Marais.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Ocotbre – Montparnasse et Saint-Germain de Près.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – Gare Saint-Lazare et Champs-Elysées.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 1er Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre - 2ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 - 4 Octobre – 3ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 4ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 5ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 6ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 8ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 9ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 10ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 11ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 12ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 13ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 14ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 15ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 0ctobre – 16ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 17ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 18ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 20ième Arrondissement.

 
 Bonne nuit blanche,

Saint-Sulpice



Laisser un commentaire

Photos Passion |
stella-x-hudgens |
laeticia972et77 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Captures d'écrans de la gui...
| harleyquinn
| Snow et rando en montagne