Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – Gare de Lyon et Gare de Bercy

Nuit Blanche 2008 - 4 Octobre - Gare de Lyon et Gare de Bercy dans Evenementiel logo_nb2008

 

La nuit du 4 au 5 octobre

Dès sa première édition en 2002, Nuit Blanche, plébiscitée par un public infatigable et curieux, remporte un immense succès. Depuis, le modèle parisien ne cesse de faire école, en Europe et aux quatre coins du globe, de Madrid à Gaza, de Bruxelles à Miami.

Gratuite et ouverte à tous, cette 7e Nuit Blanche se veut sans sommeil mais certainement pas sans rêves, offrant aux regards émerveillés des noctambules un Paris revisité. Des lieux les plus quotidiens aux monuments qui font la réputation de la capitale, Paris s’illumine des féeries les plus inattendues d’artistes et de créateurs de toutes disciplines.

Cette année, la programmation artistique confiée à Hervé Chandès et Ronald Chammah, propose un parcours centré autour des grandes gares SNCF parisiennes qui, chaque jour, irriguent la capitale d’un flot incessant de passagers. Essentielles et emblématiques, les gares sont des lieux de brassage et d’activité permanente où l’on passe, le plus souvent pressé, sans prêter attention ni à l’environnement, ni à l’architecture, souvent classée. Cinq grandes gares parisiennes forment cette année les points phares de Nuit Blanche 2008. Des artistes comme l’américain Tony Oursler (Gare du Nord), le français Pierrick Sorin (Gare de l’Est) ou l’indien Shaad Ali (Gare de Lyon) peuplent les halls, les façades et les quais de leurs sortilèges, invitant chacun d’entre nous à poser un autre regard sur notre quotidien urbain. Comprenant en outre plusieurs églises et monuments, avec les interventions remarquées de Patti Smith à l’église Saint-Germain-des-Prés ou de Gu Dexin à la Tour Saint-Jacques, le parcours se veut cette année volontairement resserré pour éviter la dissémination au profit de l’impact d’oeuvres de grande qualité.

Avec l’ensemble foisonnant des projets associés (Christian Boltanski au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme et à la maison rouge– fondation antoine de galbert ; Otto Piene Place de Catalogne dans le cadre de la saison France – Nordrhein–Westfalen ; la Nuit de l’Europe dans les jardins de Bercy dans le cadre de la Saison culturelle européenne), ce sont au total plus de soixante-dix interventions artistiques qui métamorphosent le temps d’une nuit toute la capitale. Arts plastiques, installations, projections, concerts, danse, lectures, spectacles vivants ou interventions poétiques et musicales : la liberté, l’humour, la réflexion ou la dérision s’expriment au fil de créations qui, même éphémères, viennent se graver dans la mémoire d’un public émerveillé et surpris par Nuit Blanche 2008.

Du samedi 4 octobre à 19h au dimanche 5 octobre à 7h.

 

planNB2008_general dans Evenementiel

 

III, IV & V Gare de Lyon et Gare de Bercy

 

III. SHAAD ALI

Shaad Ali and the Bollywood Bawaal

Gare de Lyon

Succès critiques et populaires, les films du réalisateur indien Shaad Ali renouvellent le cinéma bollywoodien. Gare de Lyon, c’est tout un tournage qu’il installe : costumes, maquillage, chants et danses, sous l’œil du public et des caméras. Avec Aditi Rao et Louis Garrel.

 

 img_30628

 

Shaad Ali offre au public de pénétrer dans l’univers Bollywood en passant par les coulisses. Tout au long de la nuit, il est permis, au coeur de la Gare de Lyon, d’assister au tournage d’une scène chantée et dansée originale. Costumes, maquillages, rythmes et couplets se succèdent à la lumière de projecteurs, sous l’oeil des caméras et du public. On doit la mélodie au compositeur Pyeralal et les paroles au poète Gulzar, deux maîtres de l’âge d’or du cinéma indien populaire des années 50. Les rôles principaux sont tenus par Aditi Rao et le français Louis Garrel. Le tournage commence en extérieur, sur le parvis face à la gare, pour se déplacer, la nuit tombée, dans le hall face au restaurant Le Train Bleu, avant de s’achever sur les quais au petit matin.

Avec le soutien du restaurant Le Train Bleu, de l’Ambassade de France en Inde et de l’hôtel Mama Shelter.

Générique « Shaad Ali and the Bollywood Bawaal »

Réalisateur : Shaad Ali
Accompagnement artistique : Nadine Tarbouriech
Actrice : Aditi Rao
Acteur : Louis Garrel
Equipe Inde

Assistant réalisateur : Navzar Eranee
Chorégraphe :Saroj Khan
Assistant Chorégraphe :Meenaz Sayed
Assistant Chorégraphe : Mohammed Nazir Khan
Costumier : Aki Narula
Assistante Costumier : Aarti Patkar
Ingénieur du son : Rishi Oberoi 

Danseur 1 - Payal Mohan Dandekar
Danseur 2 - Arti Sain
Danseur 3 -  Prachi Shailesh Chewoolkar
Danseur 4 -  Sonam Manjit Singh
Danseur 5 - Nandini Ghose
Danseur 6 - Meghna Suryawanshi 
Danseur 7 - Megha Pravin Gaikwad
Danseur 8 - Vinodini Pethe
Danseur 9 - Jenet John Nazareth
Danseur 10 - Neha Debashis Bose
Danseur 11 - Sharmila Arunkumar Das
Danseur 12 - Sunita Jayant Padbidri
Danseur 13 - Urmin Bobby Vijayakar
Danseur 14 - Jayashri Prakash Kelkar
Danseur 15 - Rima Natvarlal Pabari

Equipe France

Directeur de production : Albert Blasius 
Stagiaire production : Haïga Jappain 

Assistant réalisateur France : Michaël Viger

Régisseur général : Eric Simille

Directeur de la photographie : Jean-Pierre Sauvaire 
Équipe image : Pascal Lombardo
Équipe image : Manuel Del Rio   

Shaad Ali est un jeune réalisateur indien de Bollywood. Deux de ses films Saathiya (2002) et Bunti aur Babli (2005) ont à la fois culminé au boxoffice et gagné l’estime de la critique. Formé dès l’enfance sur les tournages de son père, il a ensuite travaillé aux côtés de Mani Ratnam, grand nom du cinéma populaire indien des trente dernières années. Résolument ancrés dans l’Inde contemporaine, les films de Shaad Ali s’inspirent également de l’âge d’or du cinéma populaire indien des années 50. Mêlant librement humour, romance et imaginaire, à travers des récits aux rythmes endiablés, c’est avec une incroyable virtuosité qu’il met en scène les séquences chantées et dansées qui ponctuent ses scénarii. Shaad Ali s’impose aujourd’hui comme un auteur exigeant, soucieux de redonner ses lettres de noblesse à ce genre si spécifique qu’est le cinéma populaire indien dit « Bollywood ».

Gare de Lyon
Place Louis Armand – 75012 Paris
M° Gare de Lyon
RER A ET D (GARE DE LYON)
Bus 20, 24, 29, 57, 61, 63, 65, 87, 91, N01, N02, N22, N31, N32, N33, N34, N35, N120, N130, N131, N132

Station écomobiles SNCF (lien vers la rubrique Se déplacer)
Site accessible pour les personnes en fauteuil en autonomie

______________________________________________________________________________________

IV. ARTAVAZD PELECHIAN

Notre siècle

Gare de Bercy

Œuvre majeure du cinéma d’auteur, « Notre siècle », du cinéaste Artavazd Pelechian, sera projeté sur un écran géant à l’extérieur de la gare. Embarquement pour un voyage jusqu’aux étoiles.
img_30035

Méditation métaphysique sur la conquête de l’espace, les mises à feu ratées, la catastrophe imminente, le rêve d’Icare instrumentalisé par les Russes et les Américains, le destin des cosmonautes… Notre siècle, film noir et blanc de 1982, compte parmi les oeuvres majeures du cinéma d’auteur. Pour Nuit Blanche, le film, projeté en format géant au niveau du parking d’embarquement auto-train, est visible de l’extérieur de la gare.

 

Né en Arménie soviétique en 1938, Artavazd Pelechian étudie au VGIK, école de cinéma de Moscou. En 1967, il réalise Au début, qu’il dédie au 50e anniversaire de la Révolution d’Octobre. Les Saisons, film de 1972 , étend sa notoriété au delà des frontières de l’URSS. Saluée par Jean-Luc Godard et Serge Daney, son oeuvre, véritable poésie visuelle et universelle, a fait l’objet d’une rétrospective à la Galerie du Jeu de Paume en 1992.

 

Gare de Bercy
48 bis, boulevard de Bercy
64, rue de Bercy – 75012 Paris
M° Bercy
Bus 24, 64, 87, N 32, N35, N 130
Site accessible pour les personnes en fauteuil avec assistance.
Durée du film : 30 min

______________________________________________________________________________________

V. KUNZ & GLASER

Autoportait


Parking de la gare de Bercy

Près de la gare se trouve le parking. Sur le parking se trouve une voiture. Dans la voiture, un couple…

img_30036

Une Fiat modèle X1/9 pas comme les autres a pris place sur le parking de Bercy. Assis à l’avant du véhicule, un couple – des « talking heads » – engage une conversation en une série de questions portant sur la vie et l’art en général.

 

Nés respectivement en 1972 et 1973 , Magdalena Kunz et Daniel Glaser vivent et travaillent à Zurich. Jouissant d’une forte notoriété, ces artistes vidéastes voient leurs vidéos et leurs installations largement présentées à l’international. Entre sculpture, installation et cinéma, leurs oeuvres mettent volontiers en scène des situations au coeur de la ville.

Parking de la Gare de Bercy
48 bis, boulevard de Bercy
64, rue de Bercy – 75012 Paris
M° Bercy
Bus 24, 64, 87, N32, N35, N130

Site accessible pour les personnes en fauteuil avec assistance.

 

LIEN DIRECT VERS:

Voir aussi les articles suivants :

- Nuit Blanche 2008 - 4 Octobre – Gare du Nord et Gare de l’Est.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – Gare de Lyon et Gare de Bercy.

- Nuit Blanche 2008 – 4 0ctobre – Tour Saint-Jacques et Marais.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Ocotbre – Montparnasse et Saint-Germain de Près.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – Gare Saint-Lazare et Champs-Elysées.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 1er Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre - 2ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 - 4 Octobre – 3ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 4ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 5ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 6ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 8ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 9ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 10ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 11ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 12ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 13ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 14ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 15ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 0ctobre – 16ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 17ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 18ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 20ième Arrondissement.

 

 

Bonne Nuit Blanche,

Saint-Sulpice

 



Laisser un commentaire

Photos Passion |
stella-x-hudgens |
laeticia972et77 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Captures d'écrans de la gui...
| harleyquinn
| Snow et rando en montagne