Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – Gare du Nord et Gare de L’est

 Nuit Blanche 2008 - 4 Octobre - Gare du Nord et Gare de L'est dans Evenementiel logo_nb2008

 

La nuit du 4 au 5 octobre

Dès sa première édition en 2002, Nuit Blanche, plébiscitée par un public infatigable et curieux, remporte un immense succès. Depuis, le modèle parisien ne cesse de faire école, en Europe et aux quatre coins du globe, de Madrid à Gaza, de Bruxelles à Miami.

Gratuite et ouverte à tous, cette 7e Nuit Blanche se veut sans sommeil mais certainement pas sans rêves, offrant aux regards émerveillés des noctambules un Paris revisité. Des lieux les plus quotidiens aux monuments qui font la réputation de la capitale, Paris s’illumine des féeries les plus inattendues d’artistes et de créateurs de toutes disciplines.

Cette année, la programmation artistique confiée à Hervé Chandès et Ronald Chammah, propose un parcours centré autour des grandes gares SNCF parisiennes qui, chaque jour, irriguent la capitale d’un flot incessant de passagers. Essentielles et emblématiques, les gares sont des lieux de brassage et d’activité permanente où l’on passe, le plus souvent pressé, sans prêter attention ni à l’environnement, ni à l’architecture, souvent classée. Cinq grandes gares parisiennes forment cette année les points phares de Nuit Blanche 2008. Des artistes comme l’américain Tony Oursler (Gare du Nord), le français Pierrick Sorin (Gare de l’Est) ou l’indien Shaad Ali (Gare de Lyon) peuplent les halls, les façades et les quais de leurs sortilèges, invitant chacun d’entre nous à poser un autre regard sur notre quotidien urbain. Comprenant en outre plusieurs églises et monuments, avec les interventions remarquées de Patti Smith à l’église Saint-Germain-des-Prés ou de Gu Dexin à la Tour Saint-Jacques, le parcours se veut cette année volontairement resserré pour éviter la dissémination au profit de l’impact d’oeuvres de grande qualité.

Avec l’ensemble foisonnant des projets associés (Christian Boltanski au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme et à la maison rouge– fondation antoine de galbert ; Otto Piene Place de Catalogne dans le cadre de la saison France – Nordrhein–Westfalen ; la Nuit de l’Europe dans les jardins de Bercy dans le cadre de la Saison culturelle européenne), ce sont au total plus de soixante-dix interventions artistiques qui métamorphosent le temps d’une nuit toute la capitale. Arts plastiques, installations, projections, concerts, danse, lectures, spectacles vivants ou interventions poétiques et musicales : la liberté, l’humour, la réflexion ou la dérision s’expriment au fil de créations qui, même éphémères, viennent se graver dans la mémoire d’un public émerveillé et surpris par Nuit Blanche 2008.

Du samedi 4 octobre à 19h au dimanche 5 octobre à 7h.

 

 planNB2008_general dans Evenementiel

 

I & II: Gare du Nord & Gare de l’est

 

I. TONY OURSLER

Horizon scander jeu
Gare du Nord

Projetées directement sur des objets ou des bâtiments, les vidéos de Tony Oursler font sortir l’image de l’écran. La façade et le parvis de la gare du Nord sont à lui pour la nuit, et retentiront aussi de ses créations sonores.

img_30029

Réalisé avec la participation de quarante élèves du collège de la Grange aux Belles, un film montrant les adolescents chantant et chuchotant est projeté à l’échelle monumentale de la façade principale de la Gare du Nord. Toujours en extérieur, une création sonore envahit le parvis de murmures d’enfants et autres sons issus de l’imaginaire de l’artiste. En collaboration avec Constance DeJong et Tony Conrad, Tony Oursler utilise également les canaux d’annonces de la gare pour créer un véritable « opéra industriel » avec des sifflements de trains enregistrés ou actionnés en direct.

 

Formé au California Institute of Arts et au Rockland Community College, Tony Oursler vit et travaille à New York, où il est né en 1957. Plasticien célèbre dans le monde entier, Tony Oursler a fait sortir l’œuvre vidéo du cadre de l’écran. Projetées directement sur des objets, des architectures ou des formes ovoïdes évoquant des ballons, ses vidéos prennent un caractère hybride, à la fois comique et inquiétant. La plupart du temps sonores et montrant volontiers des fragments de corps humains, ses installations campent une forme d’étrangeté du quotidien.

Gare du Nord
18, rue de Dunkerque
75010 Paris
M° Gare du Nord
RER B et D (Gare du Nord), E (Magenta)
Bus 26, 30, 31, 38, 43, 46, 48, 54,  56, 65, 302, N01, N02, N44

Station écomobiles SNCF (lien vers la rubrique Nuit Blanche pratique)
Site accessible pour les personnes en fauteuil en autonomie.

______________________________________________________________________________________

 

II. PIERRICK SORIN

Sans titre

Gare de l’Est

 

Vous et l’artiste côte à côte sur un écran géant ? Maître de l’autoportrait, Pierrick Sorin entraîne le public dans l’aventure. Il vient aussi animer la façade de l’hôtel Terminus de films créés en direct.

img_30030

Horaires des lives :
20h00 DON NINO, 21h30 MAN, 23h00 NICOLAS LAUREAU (DON NINO) + INVITÉS : SET NLF3, 00h30 MAN, 2h00 DON NINO, 3h30 MAN

Pierrick Sorin intervient exclusivement à l’extérieur de la gare avec trois projets. Sur le thème de la photo souvenir, Vous êtes tous mes amis invite le public à prendre place dans deux studios de prises de vues. Ces portraits, où chacun apparaît dans une proximité joviale avec l’artiste, sont projetés sur un écran panoramique situé sur le parvis. Des « photos de vacances » ou « photos de famille » qui ressemblent à ces images que presque tout le monde peut avoir chez lui. Seul fait étrange dans ces photos réalistes : la présence systématique de l’artiste dans divers rôles (ami, amant, mari, collègue de travail…) aux côtés du public de Nuit Blanche, l’impliquant ainsi dans une situation qu’il n’a pas escomptée. Pierrick Sorin utilise également la façade de l’Hôtel Terminus Est, située en vis-à-vis de la gare comme support d’une projection «géante» intitulée Artiste en bâtiment. Les films sont créés en direct par la manipulation de petits objets ou la mise en marche de petites «machineries bricolées» permettant d’animer des formes, matières et couleurs. Ces deux projections sont accompagnées en live par les musiciens Don Nino (NLF3) et Rasim Biyikli (Man) dans l’esprit du ciné-concert.
 

Artiste vidéaste, Pierrick Sorin est passé maître de l’auto-filmage, campant sans tabou son propre personnage. Avec une grande liberté de ton, il donne l’image d’un quotidien à la fois absurde et burlesque. Né à Nantes où il vit et travaille, Pierrick Sorin a atteint une reconnaissance internationale. Ses oeuvres ont été présentées dans les hauts lieux de l’art contemporain : Fondation Cartier, Centre Georges Pompidou, Tate Gallery de Londres, musée Guggenheim de New York, Metropolitan Museum of Photography de Tokyo…

En collaboration avec Stephane Bellanger, Cyril Cornilier, Vincent Guérin, Nicolas  Lelong, Eric Perroys, Karine Pain et Marc Tsypkine de Kerblay.

Avec la participation de Alain K, Sophie Pigeron, Sara De Jesus Bento, Liza Gabry, Héléna Garbée, Lionnel Gras, Florencia Giusti, Dima  Karout, Rosalie Kaufmann, Dalila López, Vanessa Morillo, Rocio Pérez, Asli Torcu, Nino Tsitlidzé, Romain Chauvet, Elise Gouin, Damien Hurgon, Emmanuel Pichereau, François Poupon, Michaël Rouayroux.

Gare de l’Est

Place du 11 novembre 1918
75010 Paris
Mº Gare de l’Est
RER B et D (Gare du Nord), RER E (Magenta)
BUS 30, 31, 32, 38, 39, 46, 47, 56, 65, N01, N02, N23, N41, N42, N43, N44, N45, N120, N121, N140, N141, N142

Station écomobiles SNCF (lien vers la rubrique Nuit Blanche pratique)

Site accessible pour les personnes en fauteuil en autonomie.

 

LIEN DIRECT VERS:

Voir aussi les articles suivants :

- Nuit Blanche 2008 - 4 Octobre – Gare du Nord et Gare de l’Est.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – Gare de Lyon et Gare de Bercy.

- Nuit Blanche 2008 – 4 0ctobre – Tour Saint-Jacques et Marais.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Ocotbre – Montparnasse et Saint-Germain de Près.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – Gare Saint-Lazare et Champs-Elysées.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 1er Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre - 2ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 - 4 Octobre – 3ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 4ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 5ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 6ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 8ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 9ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 10ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 11ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 12ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 13ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 14ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 15ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 0ctobre – 16ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 17ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 18ième Arrondissement.

- Nuit Blanche 2008 – 4 Octobre – 20ième Arrondissement.
 Bonne nuit blanche,

Saint-Sulpice



Laisser un commentaire

Photos Passion |
stella-x-hudgens |
laeticia972et77 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Captures d'écrans de la gui...
| harleyquinn
| Snow et rando en montagne