Louvre – Exposition Mantegna

Louvre - Exposition Mantegna dans EXPOSITIONS intro_deco

 

Une première en France : le musée du Louvre à Paris consacre une rétrospective majeure à Andrea Mantegna (1431-1506), figure éminente de la Renaissance en Italie du nord.

 

File1 dans EXPOSITIONS

 

 A cette occasion des prêts exceptionnels (notamment des collections royales d’Angleterre) viendront enrichir l’ensemble de tableaux de Mantegna que le Louvre possède déjà. Jusqu’au 5 janvier 2009.

IMG_3658

 

190 œuvres. L’exposition présente environ 190 œuvres, en majeure partie des tableaux mais également des dessins, des estampes, des manuscrits, des sculptures et des objets d’art.

 

 

 

 Étant donné la rareté des œuvres de cette époque, il est exceptionnel de pouvoir rassembler autant de témoignages d’un artiste de cette importance (le Louvre est le musée qui possède le plus de Mantegna, en dehors de l’Italie).

 

Il s’agit de pièces essentielles, très diverses à la fois dans leur date et leur lieu d’exécution.

 

 File1

 

Cela permet de reconstituer précisément les principales étapes de la carrière de Mantegna, entre Padoue, Vérone et Mantoue, mais aussi de bien mesurer l’influence de cette grande figure du quattrocento sur ses contemporains.

 

dead%20christ

 

L’amour de l’Antiquité. Mantegna fut très lié aux cercles d’humanistes « antiquaires », aux yeux desquels il incarna l’idéal de la Renaissance dans le nord de l’Italie dès la moitié du XVe siècle.

 

 image0-2

 

Son art est profondément marqué par son amour de l’antiquité classique mais aussi par le désir de rendre un compte exact de la réalité, notamment par un usage rigoureux et parfois audacieux des règles de la perspective.

 

v3_slide0199_image023

 

Son œuvre révèle aussi un peintre passionné par la sculpture en même temps qu’un artiste qui a su retenir et réinterpréter les leçons de la peinture flamande.

 

File1

 

Une renommée précoce. À partir de 1504, arrivé au terme de sa vie, Mantegna travaille à sa propre chapelle funéraire dans l’église Sant’Andrea de Mantoue, signe évident de sa notoriété et du rang social auquel il s’est élevé.

 

 Andrea%20Mantegna%20-%20El%20Parnaso

 

Sa renommée dépasse les frontières. Ainsi, l’Allemand Albert Dürer, séjournant à Venise, décide de prendre la route pour le rencontrer.

 

 File1

 

 Mais Mantegna meurt à Mantoue le 13 septembre 1506, quelques jours avant son arrivée.

 

 File1
Cette renommée ne cessera de grandir au fil des siècles, notamment en France.

 

 File1

 

Dès 1499, le cardinal Georges d’Amboise, archevêque de Rouen et ministre de Louis XII, voit en Mantegna « le premier peintre du monde » et fait copier sur la façade de son château de Gaillon en Normandie l’un de ses chefs-d’œuvre: un des toiles des Triomphes de César.

 

File1

 

 Les louanges ne manquent pas non plus au XVIe et au XVIIe siècle – de l’école de Fontainebleau à Poussin et Stella. Au XIXe siècle, Gustave Moreau et Degas lui voueront à leur tour une réelle admiration.

 

 File1

 

Exposition Mategna – Musée du Louvre – Paris – Jusqu’au 5 janvier 2009 9,50 euros
Billet valable pour les expositions temporaires du hall Napoléon uniquement.
La gratuité du premier dimanche du mois ne vaut pas pour les expositions du hall Napoléon.
Billet jumelé 
13 euros
Le billet jumelé donne accès aux collections permanentes et à toutes les expositions temporaires du Louvre et du musée Eugène-Delacroix.
11 euros (de 18 h à 21 h 45)
Le billet jumelé nocturnes donne accès aux collections permanentes et à toutes les expositions temporaires du Louvre les mercredis et vendredis soir.

 

File1

 

Bonne exposition,

Saint-Sulpice

 

File1


 



Laisser un commentaire

Photos Passion |
stella-x-hudgens |
laeticia972et77 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Captures d'écrans de la gui...
| harleyquinn
| Snow et rando en montagne