Louvre – Exposition Mantegna 20 septembre
Une première en France : le musée du Louvre à Paris consacre une rétrospective majeure à Andrea Mantegna (1431-1506), figure éminente de la Renaissance en Italie du nord.
A cette occasion des prêts exceptionnels (notamment des collections royales d’Angleterre) viendront enrichir l’ensemble de tableaux de Mantegna que le Louvre possède déjà. Jusqu’au 5 janvier 2009.
190 œuvres. L’exposition présente environ 190 œuvres, en majeure partie des tableaux mais également des dessins, des estampes, des manuscrits, des sculptures et des objets d’art.
Étant donné la rareté des œuvres de cette époque, il est exceptionnel de pouvoir rassembler autant de témoignages d’un artiste de cette importance (le Louvre est le musée qui possède le plus de Mantegna, en dehors de l’Italie).
Il s’agit de pièces essentielles, très diverses à la fois dans leur date et leur lieu d’exécution.
Cela permet de reconstituer précisément les principales étapes de la carrière de Mantegna, entre Padoue, Vérone et Mantoue, mais aussi de bien mesurer l’influence de cette grande figure du quattrocento sur ses contemporains.
L’amour de l’Antiquité. Mantegna fut très lié aux cercles d’humanistes « antiquaires », aux yeux desquels il incarna l’idéal de la Renaissance dans le nord de l’Italie dès la moitié du XVe siècle.
Son art est profondément marqué par son amour de l’antiquité classique mais aussi par le désir de rendre un compte exact de la réalité, notamment par un usage rigoureux et parfois audacieux des règles de la perspective.
Son œuvre révèle aussi un peintre passionné par la sculpture en même temps qu’un artiste qui a su retenir et réinterpréter les leçons de la peinture flamande.
Une renommée précoce. À partir de 1504, arrivé au terme de sa vie, Mantegna travaille à sa propre chapelle funéraire dans l’église Sant’Andrea de Mantoue, signe évident de sa notoriété et du rang social auquel il s’est élevé.
Sa renommée dépasse les frontières. Ainsi, l’Allemand Albert Dürer, séjournant à Venise, décide de prendre la route pour le rencontrer.
Mais Mantegna meurt à Mantoue le 13 septembre 1506, quelques jours avant son arrivée.
Cette renommée ne cessera de grandir au fil des siècles, notamment en France.
Dès 1499, le cardinal Georges d’Amboise, archevêque de Rouen et ministre de Louis XII, voit en Mantegna « le premier peintre du monde » et fait copier sur la façade de son château de Gaillon en Normandie l’un de ses chefs-d’œuvre: un des toiles des Triomphes de César.
Les louanges ne manquent pas non plus au XVIe et au XVIIe siècle – de l’école de Fontainebleau à Poussin et Stella. Au XIXe siècle, Gustave Moreau et Degas lui voueront à leur tour une réelle admiration.
Exposition Mategna – Musée du Louvre – Paris – Jusqu’au 5 janvier 2009 9,50 euros
Billet valable pour les expositions temporaires du hall Napoléon uniquement.
La gratuité du premier dimanche du mois ne vaut pas pour les expositions du hall Napoléon.
Billet jumelé
13 euros
Le billet jumelé donne accès aux collections permanentes et à toutes les expositions temporaires du Louvre et du musée Eugène-Delacroix.11 euros (de 18 h à 21 h 45)
Le billet jumelé nocturnes donne accès aux collections permanentes et à toutes les expositions temporaires du Louvre les mercredis et vendredis soir.
Bonne exposition,
Saint-Sulpice
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.