Jardins de Cristal 17 septembre

C’est avec vingt jours de retard mais mieux vaut tard que jamais que je vous présente l’exposition « Jardins de Cristal ».

Un vrai cygne cotoie son effigie en cristal
Du 25 août au 2 novembre 2008, le parc de Bagatelle sert d’écrin aux joyaux réalisés dans les quatre cristalleries les plus prestigieuses de la Région Lorraine : Baccarat, Daum, Lalique et Saint-Louis. Des pièces inspirées par la flore et la faune sont disséminées dans le parc ou exposées dans le Trianon. Une façon de découvrir avec poésie le lien qui unit depuis toujours le cristal à la nature.

Coupe en cristal de Saint Louis
Dans le Trianon, le travail du cristal est présenté de la matière brute à l’objet fini. A travers quatre jardins imaginaires dédiés aux quatre cristalleries, cristal et végétaux se rejoignent dans une scénographie originale de Vincent Dupont-Rougier.

Oeuvre en cristal de Saint Louis
De courtes séquences vidéo racontent l’histoire des manufactures et de cette matière étonnante qu’est le cristal. Elle lève le voile sur les hommes qui le sculptent et le taillent pour donner naissance à ces objets précieux et spectaculaires.

Dans l’orangerie de Bagatelle, un palmier à collier de cristal
Les installations se reflètent dans les plans d’eau du parc ou apparaissent au détour d’un bosquet, les œuvres de cristal répondant à leurs modèles.

Oeuvre en cristal de Daum
Dans la galerie, des animations, des conférences et des démonstrations, ouvertes au public, permettent de mieux comprendre l’art du cristal et ses secrets de fabrication.

Oeuvre en cristal de Lalique
Cette exposition, initiée par le Pôle verrier de Lorraine, a reçu le soutien de Gaz de France : de la Fondation pour la scénographie et de la Délégation Lorraine pour les animations.

Vases en cristal de baccarat
Ne ratez sous aucun prétexte ce superbe exposition où l’on n’en prend plein les yeux et d’où l’on sort les yeux scintillants et le regard brillant…

Oeuvre de Daum
• Lieux : Trianon, Galerie et parc de Bagatelle
• Adresse : Route de Sèvres à Neuilly – Bois de Boulogne – 75016 Paris
• Accès : Métro pont de Neuilly, puis autobus 43 ou Métro porte Maillot, puis autobus 244 ou Métro porte d’Auteuil, puis autobus 241
• Dates : du 25 août au 2 novembre 2008
• Horaires : tous les jours de 10h00 à 18h00
• Tarifs : 3 euros et tarif réduit 1,50 €
Gratuit pour les moins de 7 ans
Galerie accessible aux personnes handicapées

Lustre en cristal de Baccarat
Bonne exposition,
Saint-Sulpice
Oops ! Une erreur est survenue.
L'accès au blog est momentanément impossible,
veuillez nous excuser et ré-essayer dans quelques instants.
Retour ou Écrivez-nous si le problème persiste.







