Twin Towers – Nine eleven – The Tragedy 11 septembre
Les attentats perpétrés contre les États-Unis, maintenant inscrits dans la mémoire collective, ont fait du 11 septembre 2001 une date qui marque déjà ce début du XXIe siècle.
Les médias, notamment télévisuels, ont contribué à façonner ce dramatique événement.
Les images de destruction diffusées en direct, montrées et remontrées, ont provoqué un choc dans l’opinion publique Américaine et Internationale.
Les attentats du 11 septembre 2001 ont fait 2 985 morts.
Le bilan se décompose ainsi : 265 passagers des quatre avions détournés, 125 civils et militaires au Pentagone, 343 pompiers de New York, 23 policiers, le reste étant principalement des employés ou des visiteurs qui se trouvaient dans les tours.
Par décision du Congrès, le 11 septembre est désigné « jour du patriotisme » . La désignation « Patriot Day » est inscrite sur les calendriers.
Chaque année, le président publie une proclamation qui appelle les Américains à observer une minute de silence à 8 h 46, l’heure à laquelle le vol 11 de l’American Airlines a percuté la tour nord du World Trade Center.
Je vous remémore la chronologie succinte des événements:
8h48 (14h48 heure française)
Un Boeing 767 de la compagnie American Airlines, parti de l’aéroport de Boston (Massachusetts) avec 92 personnes à bord, percute la partie supérieure de la tour nord du World Trade Center (WTC tour n°1), située dans le cœur de Manhattan, à New York. Un incendie se propage immédiatement aux étages supérieurs.
8h53 (14h53)
2 chasseurs F15 armés de missiles décollent de la base aérienne d’Otis (Masschussetts).
9h03 (15h03)
Un second avion, un Boeing 757 avec 64 personnes à bord, appartenant également à la compagnie American Airlines, assurant la liaison Washington-Dulles-Los Angeles, frappe la tour n°2 (sud) du WTC. Le choc provoque une violente explosion.
9h17 (15h17)
Les autorités fédérales ordonnent la fermeture des aéroports de New York.
9h30 (15h30)
Le président américain George W. Bush, en déplacement à Sarasota (Floride), déclare à la télévision qu’il s’agit «apparemment d’un acte de terrorisme».
9h40 (15h40)
Pour la première fois dans l’histoire des Etats-Unis, le trafic aérien est stoppé sur l’ensemble du territoire. Un Boeing 747 de la compagnie United Airlines avec à son bord 65 personnes s’écrase sur le Pentagone, à Washington.
9h45 (15h45)
A Washington, la Maison-Blanche et les bâtiments des département d’Etat et de la Défense (Pentagone) sont évacués.
9H50 (15h50)
La tour sud du WTC s’effondre.
9h57 (15h57)
George W. Bush quitte la Floride à bord d’Air Force One et rentre à Washington.
10h06 (16h06)
Un Boeing 757 de United Airlines, reliant Newark à San Francisco avec 45 personnes à bord, s’écrase dans un champ en Pennsylvanie, entre New York et Washington.
10h28 (16h28)
La tour nord s’écroule. Des milliers de tonnes de débris sont projetés dans les rues alentours et un nuage de poussière recouvre tout le sud de Manhattan.
11h02 (17h02)
Le maire de New York, Rudolf Giulani, demande aux habitants de quitter le sud de Manhattan. Il préfère ne pas s’avancer sur le nombre «terrifiant» de victimes.
13h04 (19h04)
Le président Bush déclare, depuis la Louisiane, que les forces armées américaines sont «en état d’alerte maximale» et promet de «pourchasser et punir» les responsables des attentats.
13h30 (19h30)
Le maire de Washington, Anthony Williams, décrète l’état d’urgence.
15h35 (21h35)
Le groupe d’Oussama ben Laden est soupçonné d’être impliqué dans les attentats, selon les officiels américains.
17h35 (23h35)
Un troisième immeuble de 47 étages, voisin des tours du World Trade Center, s’effondre.
20h30 (2h30)
Dans une allocution télévisée aux Américains, George W. Bush fait état de «milliers de morts» et indique que Washington ne fera pas de différence entre les terroristes et ceux qui les abritent.
CERTAINES DES IMAGES QUI VONT SUIVRE PEUVENT CHOQUER LES PLUS JEUNES SPECTATEURS ET LES PERSONNES EMOTIVES. DANS CE CAS IL VOUS EST DECONSEILLE D’ALLER PLUS LOIN DANS LA LECTURE DE CET ARTICLE. NEANMOINS CELUI-CI N’EST QUE LA RETRANSCRIPTION DES EVENEMENTS TELS QU’ILS SE SONT DEROULES.
Saint-Sulpice
francis02 11 septembre
images particulièrement émouvantes et un dossier complet
le monde enter pense à ce jour là et aux victimes aujourd’hui
à plus amitiés
francis
Dernière publication sur NOUVELLES d'hier, d'aujourd'hui, de demain : Articles du 1° mai
saintsulpice 11 septembre
Triste et effroyable tragédie
Bonne journée francis
Saint-Sulpice
4aru7eb 11 septembre
Bonsoir, Saint-Sulpice, oui les images sont émouvantes, tristes effroyables.
Le terrorisme me fait peur et pourtant je ne suis pas peureuse
Quelle tragédie
Bonne fin de journée
Bises
Suzanne
Mimisan 11 septembre
Belle collecte d’images…
guadeloupephotos 11 septembre
Oui en effet triste et tragique date que ce 11 septembre..
bonne soirée saint sulpice
Christine
tyma keys 16 septembre
c incroyable et catastrophique c tro triste
Christine 12 septembre
Tout le monde se souvient exactement de ce qu’il faisait où moment où il a appris la nouvelle. Ce jour du 11 septembre a été un tournant dans le monde. D’une part, parce-que pour la première fois, on avait des images en temps réel d’une tragédie (et quelles images!!!!), d’autre part, parce-que le monde a compris que le terrorisme était la nouvelle forme de guerre du 21 ème siècle et que personne ne pourrait plus jamais se sentir vraiment en sécurité.
J’ai une pensée émue pour Edith Lutnick, présidente de Cantor Fitzgerald, la société qui occupait tous les étages en haut de la première tour. Elle a perdu un de ses frères et ses 800 employés. Courage Edith!!
michael 22 septembre
Tres tres emouvant et douloureux a voire
toutes ces personne innocente qui on perdue la vie dans les tours
Pencer speciale pour les pompier et les policier qui on donner leur vie pour essayer de sauver le maximum de gents
Malheureusement le terrorisme fait partie de notre cottidient
il reviendront soyer en sure
tant que Al Quada n’est pas reduite definitivement au silence personne est a l’abrit