Icônes Russes – Partie 2 31 août
Icône russe :Trinité Rublëv , XV s.
Icône de la Sainte Face
Icône de la Pentecôte
Icône de la Crucifixion
Icône de la transfiguration
Mère de Dieu de Tendresse – Crédit icône: © Celine Magnan
Pour en savoir plus sur cette talentueuse iconographe: Céline Magnan
Vierge à l’enfant
Icônes
Le mot icône, du grec eikôn, veut dire image. L’icône est une image du Christ, de la Mère de Dieu ou d’un Saint, vouée à la vénération des fidèles.
Elle s’enracine dans les Écritures et participe, à sa manière, à la Révélation : sur les icônes, l’Église “montre” le Christ, non comme une homme ordinaire, mais comme le “Dieu-Homme” dans sa gloire. “Ecriture” – plus que peinture – elle est le signe d’une présence rayonnant vers les fidèles, elle les enseigne dans la contemplation.
Les premières icônes ont été peintes dès le début de l’ère chrétienne (ex. au Mont Sinaï, 4 ème siècle). Leur culte très prospère dans l’empire byzantin, s’est répandu dans tout le bassin méditerranéen. L’Histoire mentionne la crise iconoclaste ou querelle des Images ( de 726 à 843) qui a suscité beaucoup de violence et de persécutions au sein de l’Église byzantine et qui prit fin grâce au Concile œcuménique de 787, légitimant le culte des Images. Une expansion intense se produisit ensuite en Russie, avec des écoles de peinture d’icônes très célèbres (Novgorod, Kiev, Vladimir, …).
Bien à vous,
Saint-Sulpice
Voir aussi:
Ainsi que:
A lire aussi:
Le célèbre spécialiste de l’art russe Viktor Lazarev décrit la naissance de la peinture sur bois en Russie, analyse la technique et l’esthétique de l’icône et présente l’art des grands maîtres et le style des différentes écoles, du XIe au XVIe siècle. Spécialiste incontesté de la peinture, en particulier de l’art byzantin et des maîtres italiens, Lazarev voit dans l’icône un art majeur, d’une portée universelle. Son texte est accompagné de plus de 300 illustrations en couleur, de notices iconographiques détaillées et d’une bibliographie quasi exhaustive. Cet ouvrage est l’instrument de travail indispensable à l’étude de l’art russe. Grâce aux notices explicatives situées en fin d’ouvrage, il est également accessible à un public non initié à l’histoire de l’art.
- Icônes, l’Art Russe par Viktor Nikitic Lazarev aux éditiosn Thalia – 403 pages - 59€
ROQUEBRUN 2 septembre
Bonjour, J’ai lu votre texte très intéressant. J’espère que vous m’excuserez de vous signaler la faute d’orthographe : » l’histoire mentionne la crise iconoclaste (… ) qui a suscité » le participe passé suscité est écrit dans votre texte avec ée au lieu de é ( accord avec l’auxiliaire avoir ). Amicalement. Ludwika
saintsulpice 2 septembre
Merci beaucoup Ludwika, je corrige de ce pas!
Bone journée
Saint-Sulpice